Bonjour,
si je puis donner mon avis... je n'ai ni amazone ni gris du Gabon mais je connais bien des personnes qui en ont... alors voilà : pour ce qui est des cris, c'est au secours les deux, mais ce n'est pas pire que le cacatoès.
attention avec les enfants car n'oublions pas que ces oiseaux, tant qu'ils sont jeunes, sont charmants, puis vient la maturité sexuelles (au bout de quatre ou cinq ans) et là le caractère change. Parfois beaucoup et on a de mauvaises surprises. Y compris avec le cacatoès.
Une de mes amies éleveuses a un cacatoès à huppe jaune appelé Baya : quand il a commencé à voler les couteaux de cuisine pour les lacher en vol planer et à attaquer le nez de ses enfants, elle l'a définitivement mis en cage. Il a aujourd'hui 17 ans et c'est elle qui l'a élevé, elle l'a vu changé vers 5 ans. Même constat avec une autre amie qui a une femelle gris du Gabon depuis 20 ans : aujourd'hui, elle est devenue acariatre, crie beaucoup et mord pas mal. Une autre amie a aussi une gris de Gabon de 14 ans, plus gentille, mais très criarde aussi et surtout, très destructrice ! Enfin, une éleveuse de ma connaissance a un mâle amazone à front bleu, il parle magnifiquement mais mord systématiquement.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de perroquet avec des enfants, mais ça implique de sérieuses mises en garde, comme avec un chien.
Pour n'avoir aucun problème, je préconise toujours la calopsitte. C'est le plus gentil des oiseaux avec les enfants. Elle ne leur fera aucun mal. Les autres, impossible à garantir... et vu la taille des becs et des pattes...
Dur, hein, de faire son choix ? désolée d'en avoir rajouté !