ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarins et insectes

<<

mouton

Membre actif
Membre actif

Message par mouton » 02 janv. 2006 15:45

Mandarins et insectes

Bonjour,

J'ai passé deux oeufs de cordons bleus à  des mandarins en reproduction. Les bébés cordons bleus ont besoin d'insectes mais les mandarins n'en mangent pas.

Que faire si j'ai des bébés cordons bleus éventuellement?

Merci et heureuse journée,

Mouton
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 janv. 2006 16:38

:slt: mouton,

Ben justement le problème a déjà  été evoqué sur le forum...

Les madarins et cordons bleu n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires. Si tu as la chance d'avoir des naissances, je doute fort que tes madarins arrivent à  les nourrir convenablement. Les madarins étant des diamants australiens essentiellement granivores et les cordons bleu des estrildidés africains granivores et insectivores.

J'ai pas de solution concrête à  t'apporter dans ce cas de figure, si ce n'est de proposer de la patée pour insectivores à  tes mandarins.

Patrick
<<

juju

Habitué
Habitué

Message par juju » 02 janv. 2006 18:40

Bonjour,

Tu peux essayer d'ajouter à  la patée des crevettes séchées (pour tortues)
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 janv. 2006 18:46

:salut:

la nourriture pour insectivores n'est pas un palliatif alimentaire pour les jeunes oisillons ... si elle convient parfaitement a l'alimentation des oiseaux "adultes" elle ne l'est pas pour l'alimentation des oisillons... qui eux ont besoin de nourriture "vivante" riche en proteines pour assurer leur croissance...

donc attention ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 janv. 2006 19:09

;-) on est bien d'accord Fab,

Mais dans le cas de figure actuel, des madarins a qui l'on confit des oeufs de cordons bleu.... on est déjà  très loin de la logique :roll:

Donc faute de grive...

Patrick
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 janv. 2006 19:15

:salut: benague ....

on en est tres tres loin ... et j'ai bien peur que le petit n'arrive pas a maturite ... mais faute de grives on donne de la patee pour insectivores...

mais je voudrait bien savoir pourqu'oi vous avez passer les oeufs auux mandarins .... :quoi: :quoi:

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 02 janv. 2006 19:43

re

j'ai deja eu vent de pratique semblable mais avec moineaux comme parents nourriciers.
Il parait que cela peut fonctionner mais en modifiant le regime alimentaire des moineaux qq semaines avt pour les habituer a consommer des insectes et de la patée insectivores.
Donc déja cela ne se fait pas du jour au lendemain....
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 janv. 2006 19:49

;-) exact Psitaculaire,

On choisit les parents nourriciers, on les prépare, pour mettre le maximum de chance de son côté.

Il faut vouloir faire des choses trop complexes....

Amitiés,

Patrick
<<

mouton

Membre actif
Membre actif

Message par mouton » 03 janv. 2006 19:29

Bonjour,

Suite à  vos conseils et après réflexion, j'ai choisi de passer deux oeufs de cordon bleu aux mandarins qui sont en couvaison parce que les cordon bleu ne s'occupent pas du tout, mais alors pas du tout de leurs oeufs. La femelle en a pondu encore deux autres que je lui ai laissé. Ils étaient brisés au fond du nid ce matin.

Faute de grive comme vous dites...

Je sais que l'alimentation est différente. Présentement les madarins mangent un mélange de pâté d'oeufs et d'insectes. J'augmente graduellement la part d'insectes. C'est risqué. Je pense que la probabilité d'avoir des petits bleus est fort mince.

Ceci dit, plusieurs d'entre vous avez parlé de parents adoptifs tels les pinsons sociétés. Sont-ils insectivores ou granivores. Que faites-vous pour réussir vos couvées difficiles?

Merci,

Mouton
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 janv. 2006 23:01

:slt: Mouton,

Effectivement tes chances de réussites sont très faibles pour ne pas dire nulles.

Les Moineaux du Japon (Sociétés) sont essentiellement granivores. Ils sont d'excellents parents adoptifs, mais ne peuvent pas faire des miracles.

Concernant les oiseaux à  repro difficile, il vaut mieux chercher à  optimiser les conditions de repro en deconstituant un environnement adapté aux oiseaux. En l'occurence, les cordons bleu aiment la végétation très dense, du calme et peu d'oiseau autour d'eux (en tous cas, peu d'oiseaux remuant).
De plus ils apprécient une bonne part d'insectes vivants tels que les buffalos, pinkies, vers de farine, asticots...

Cordialement,

Patrick
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 03 janv. 2006 23:37

popopopoppp pour avoir moi meme fait l' experience, je sais que les mandarins sont tres friants de vers de vase vivants (ils en deviennent tout fous )lorsqu' ils elevent leurs petits, d' ailleurs ceux ci ('les petits ) profite avantageusement de cet apport proteinique et "poussent" mieux donc pourquoi ne pas essayer puisqu' il semble que c' est la derniere chance. :oui: :non:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 janv. 2006 23:51

:slt: Vanderley,

Il n'a jamais était dit que les madarins ou autres australiens/océaniens/estrildidés ne consommaient pas de nourriture vivante (qui peut effectivement s'avérer être un complément très interessent en ce qui concerne les protéines), cela fait même partie de leur alimentation, mais à  l'inverse des cordons bleu, cela représente pas plus de 20% de l'apport alimentaire.

Ils se régaleront d'oeufs de fourmis, de petits asticots, de vers de farine, de moucherons, vers de vase (rouges dispo en rayon aquariophilie en congelé souvent).

Cordialement,

Patrick
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif

Message par vanderley91 » 04 janv. 2006 00:04

hummm ok :oops: ,et si il force un peu la dose ca peut pas le faire ?
perso j' ai jamais elevé cordon bleu :non: :-(
un peu cregnos cette situation :-(
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 04 janv. 2006 00:08

slt, comme le dit benague les jeunes astrilds africains ne se nourrissent pas de 3 vers de vase et 2 asticots ! le nourrissage est essentiellement insectivore ,du moins pour leur 1ère semaine de vie, ce que les diamants et autres lonchuras n'ont pas dans leurs habitudes alimentaires (en captivité) ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com