Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
celà rejoint un peu justement ma question parcontre visible et pas visible du voie ca d'après quoi là les + et - ???Il faut bien comprendre qu'un crossing-over a presque toujours lieu, mais que selon le point de cassure de la chromatide, et des mutations portées sur les chromosomes, on ne s'en rendra pas toujours compte.
Exemple :
Xino X => après crossing-over, l'allèle ino peut très bien changer de chromome X => X Xino : ça n'a aucune incidence
On ne le voit que si on a au moins 2 gènes avec des allèles différents :
Xino Xop => Xino-op X
peut aussi s'écrire
Xino-op+ Xino+op => Xino-op Xino+op+
Les + représentent les allèles sauvages (qu'on n'écrit pas forcément) :Sam et mes paddas a écrit :celà rejoint un peu justement ma question parcontre visible et pas visible du voie ca d'après quoi là les + et - ???
OK, je viens de comprendre que tu parlais en fait d'une paire de chromosomes non sexuelsSam et mes paddas a écrit : Donc pour rejoindre ma question...
Je voulais savoir dans le cas de mutation dominante ou récessif je voulais savoir si le crossing over pouvait s'appliques comme dans l'exemple si dessus dans la citation
Exemple :
Xino X => après crossing-over, l'allèle ino peut très bien changer de chromome X => X Xino : ça n'a aucune incidence
Mais en considérant un femelle et que la mutation ne soit plus lié au sexe
Car dans ce cas pour une femelle
Si le gène mutant dominant par exemple panaché est porté sur une cromatide Xp X elle pourrai donner des mâles et si celà était X Xp donné des femelles mais si celà peut se mélangé en faisant un crossing over...
ca nous donne mâles ou femelle c'est bien ca ???
Mais si on as un cas de crossinge over donc changement de chromosomeExemple :
L'erreur est juste.eolophus a écrit : J'aurais donc, si mes calculs sont bons :
25 % de mâles FB porteur lutinos
25 % de mâles albinos
25 % de femelles FB
25 % de femelles albinos
C'est valable pour tous les etres vivants.galo29 a écrit :![]()
Au secours, je ne comprend rien !![]()
Question bête j'imagine, les règles sont elles les mêmes pour tous les oiseaux ?
Existe t-il un livre ou à défaut un site qui traite de la génétique pour les nuls, enfin pour les archis nuls?
cordialement