ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Trouvé bébé pie

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 23 mai 2006 23:20

Trouvé bébé pie

Bonjour,

J'ai trouvé une petite pie vendredi dernier qui ne sait pas encore voler, elle va bien, et je voudrais savoir comment reconnaître le moment où elle pourra voler afin de retrouver sa liberté ?

Merci beaucoup :salut:
<<

sebas

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 141

Enregistré le : 13 nov. 2005 02:49

Localisation : québec étudiant,sherbrooke

Message par sebas » 24 mai 2006 02:02

salut!!

le mieux aurais été de ne pas l'avoir prit je sais que par instin nous voulons tous protéger ces petites bêtes mais ces parents s'en n'aurait occuper encore il faut liasser la nature se débrouiller!! Mais la maintenant que tu la elle se débrouille tu a manger toute seul? elle est tu capable d'ouvrire ses ailes et voler??

@+ sebas
merci!!
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 24 mai 2006 09:03

J'ais élevé une pie il y a 5 ans. Je l'avais trouvé pleinde diarhée et avec une patte tordue (c'est pour celà  que je l'ais gardé, sinon je ne l'aurais pas prise).

Pour savoir quand elle voudra prendre sa liberté c'est simple : sort là  tous les jours, et quand elle voudra, elle volera ;-) .

La mienne est restée un an avec moi (elle était en totale liberté, et le soir elle criait autour de la maison pour que je lui ouvre la fenêtre de ma chambre lol, elle voulait dormir dans la maison).

De temps en temps on la voyait la journée, elle venait nous piquer des trucs à  table. Elle commencait même à  dire "coucou".

Je crois que c'est l'animal que j'ais le plus adoré, elle était tout simplement géniale! Mais au fur à  mesure qu'elle grandissait, les pies des alentours la chassait et un jour elle n'est plus revenue :-? . Heuresement je ne l'avais pas rendue indépendante, elle savait se débrouillait toute seule... Mais où est elle maintenant :quoi:

Voilà , ton topic m'a fait rappelé des supers souvenirs ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Virgie

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 15 sept. 2004 19:23

Localisation : banlieue grenobloise

Message par Virgie » 24 mai 2006 09:40

Vas voir SOS Merle, c'est le même sujet, tu as bien fait de le prendre sinon il était condammé, j'ai retrouvé un frère ou soeur de ma merlette le ventre ouvert et les boyaux sortis, si je n'avais pas pu m'occuper de la mienne il y a de grandes chances qu'elle aurait subit le même sort.
Tu n'as pas a apprendre à  un oiseau a voler, c'est d'instinct et il reprendra sa liberté lorsqu'il en aura envie.
Au fait, pour la nourriture, il y a un produit, une petite boite ronde, style pâtée, a/d, chez le véto, pour chiens et chats convalescents, que tu mets directement dans la seringue, le résultat est excellent !!!!
Mets nous une photo, ce serait sympa :bravo: :bravo: :bravo:
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 24 mai 2006 11:00

Aïe aïe, je viens d'en trouver une deuxième (je l'avais déjà  vu mais pas réussi à  l'attraper), je viens de la trouver complètement résignée au milieu de l'herbe. Malheureusement, elle est toute rachitique et blessée à  une patte (la patte se traine avec une plaie sur le haut de la cuisse).

Les pauvres parents, ils m'ont hurlés dessus lorsque je l'ai ramassé, je pense que j'ai leurs 2 bébés. L'une est en super forme et l'autre dans un sale état. Bon avec tout ça, j'essaierai de mettre des photos des 2 cet après-midi afin que vous puissiez me conseiller.

J'ai mauvais espoir pour la 2ème, je sais même pas comment la soigner.

Je me sens obligée de les prendre, mon quartier est envahi de chat et la preuve la 2ème que je surveillais n'a finalement pas réussi à  se débrouiller :-?
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 24 mai 2006 12:46

Je serais toi je garderais uniquement celle en mauvais état! relâche celle qui va bien si tu vois qu'elle arrive un peu a volé.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 24 mai 2006 13:02

Je crois pas qu'elle soit encore prête à  voler, mais en tout cas elle en ai pas loin, elle n'est pas encore sûre d'elle.
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 24 mai 2006 14:47

Bonjour
Moi aussi j'en avais recueilli une jeune il y a 5 ans, elle se trouvait dans mon jardin, elle n'était pas encore prète pour voler et était rachitique. Je l'ai attrapé et nourrit avec des croquettes pour chats que je fesais tremper dans de l'eau tiède. Je la mettais dans une grande cage dehors et le soir la lachait dans la maison. Dés qu'elle a commencé à  manger seule, dans la journée je la posais sur la cage et petit à  petit elle s'envolait un peu plus loin tous les jours. Elle est resté chez nous presque 3 mois et un jour est parti. Mais elle vit toujours près de chez nous, l'année suivante après son envol elle a fait son nid dans l'érable du jardin et venait manger du grain autour des volières. Maintenant lorsqu'elle a des jeunes elle revient souvent se nourrir dans le jardin. Je pense que c'est elle parce que lorsque je sors, elle ne part pas de suite comme les autres pies, elle me regarde et prend son envol, tranquille sans s'effrayer.
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 24 mai 2006 15:31

Oui, quand je la sort elle reste sur sa cage mais malheureusement je peux pas la laisser dans la maison, j'ai un gros chien prêt à  la croquer.
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 24 mai 2006 15:33

Voici des photos:

La 1ère:

Image

La 2ème:

Image
<<

Virgie

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 15 sept. 2004 19:23

Localisation : banlieue grenobloise

Message par Virgie » 25 mai 2006 10:23

Essaie de désinfecter la patte plusieurs fois par jour avec un spray antiseptique,
dans la nature il peut y avoir des accidents et j'ai une perruche avec une patte qui se débrouille très bien et gaves la à  la seringue avec la nourriture que m'avait donné mon véto, je n'ai pas le nom mais c'est une boite ronde, style pâtée, il y a a/b, ton véto devrait connaître. c'est super nourrissants pour convalescents.
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 25 mai 2006 10:50

Déjà , je pense que la nuit en sécurité à  été bénéfique pour elle, ce matin elle a encore du mal mais ses griffes sont posées à  plat, alors qu'hier elles ne répondaient pas du tout et étaient enroulées.

Je pense que je libèrerais l'autre samedi, je pense qu'elle est fin prête, à  peine sortie de la cage elle s'est envolée sur ma tringle de rideaux. Je l'aurais bien laissée partir aujourd'hui mais il y a beaucoup de vent pour un 1er envol.
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 05 juin 2006 10:25

Bonjour,

Je fais de nouveau appel à  vous car ma pie est quasiment rétablie, sa patte à  l'endroit de la blessure est rétablie, elle se déplace en sautant et essaie de voler, cependant depuis 2-3 jours ses griffes restent enroulées, elles ne les déploient plus, pourtant quand je passe mon doigt dedans elle serre très bien mais ne les posent plus à  plat pour se déplacer, de quoi ce problème peut-il venir??
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 juin 2006 12:43

Fleurpourpre a écrit : cependant depuis 2-3 jours ses griffes restent enroulées, elles ne les déploient plus,

slt, tu veux dire ses doigts :?: est ce qu'elle n'aurait pas eu un ligament de sectionné dans sa blessure :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Fleurpourpre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 mai 2006 23:14

Localisation : 75 PARIS

Message par Fleurpourpre » 05 juin 2006 13:53

Oui, c'est bien de ses doigts qu'il s'agit, quand au ligament, je n'en ai aucune idée, tout allait bien pourtant!!!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com