ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon pennant serait-il possessif ?

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 05 juil. 2007 19:28

Mon pennant serait-il possessif ?

Bonjour,

J'ai un mâle pennant (à  la recherche d'une compagne) qui habite une volière de 2m x 1,5m x 2 m.

Exceptionnellement, j'ai dû mettre avec lui, par manque de place, un jeune sansonnet trouvé affaibli mais bientôt prêt à  reprendre son envol en nature.

Je sais, il ne faut jamais mélanger les becs droits avec les perroquets mais je vous le disais plus haut, je n'ai pas d'autres choix. Le sansonnet doit refaire ses muscles et ce n'est pas dans une petite cage qu'il y parviendra.

Evidemment, je surveille de très près cette cohabitation. Pour le moment, tout se passe bien... sauf quand j'approche de la volière. Le pennant qui est assez familier (il s'approche facilement de nous pour une petite caresse sur le bec ou prendre un bout de nourriture dans nos mains) se précipite sur le sansonnet dès qu'il se rend compte que je l'observe. Et sa réaction est encore plus agressive si je rentre à  l'intérieur de la volière. Dès que je m'éloigne, c'est bon, tout le monde est calme.

J'ai vérifié au niveau de la nourriture et il n'y a pas de problème, le sansonnet est autorisé à  se nourrir, il peut se reposer sur le même perchoir que son hôte et visiter la baignoire tant qu'il le souhaite. Tant que je ne suis pas dans le champ de vision du pennant.

Pourtant, ce pennant n'a jamais été agressif envers moi ou mon compagnon. Ni envers sa femelle qui a partagé sa volière avec lui durant une bonne année. Il fait même du charme aux calopsittes qui sont dans la volière voisine.

Serait-ce une démonstration de supériorité ou de jalousie ? Risque-t-il d'avoir le même comportement avec une prochaine femelle pennant ?

Avez-vous déjà  observer un tel comportement chez un oiseau non eam ?

Cécile-Anne

P.S. Je pense libérer le sansonnet dans deux ou trois jours.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 05 juil. 2007 23:51

Bonsoir,
Suite à  de nombreuses observations sur mes deux spécimens pennant:
Soient une femelle EAM et un mâle EPP , tous les deux de 2005.
Ma femelle est très jalouse et possessive de ses chers homo sapiens.... Le mâle n'a qu'à  pas s'en mêler!!
Par contre, dans le cas de ton mâle, il ne faut pas lui présenter une femelle plus jeune et immature. CAD, il vaut mieux acheter une femelle ayant la même maturité que lui. Sinon, elle risque être en danger à  la saison de repro!
--~~ Sylvie ~~--
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 06 juil. 2007 08:57

Oui, c'est bien ce que je pense aussi. Mais il n'est pas facile de trouver une femelle "mature". On me propose que des jeunes en ce moment.

J'ai finalement libéré le sansonnet ce matin. Il s'est perché dans le prunier près du portail, a regardé tout autour de lui puis s'est envolé vers sa nouvelle vie. J'espère qu'il s'en sortira. Il est en pleine forme et s'il n'est pas trop bête, il sait qu'il trouvera toujours de quoi manger dans notre jardin.

Le pennant lui, ne semble pas du tout perturbé par le départ de son co-locataire...

Merci de m'avoir répondu,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com