ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Au secours, la femelle n'est pas contente ...

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

torgal

Membre
Membre

Message par torgal » 15 avr. 2008 18:41

Au secours, la femelle n'est pas contente ...

J'ai cuit les deux oeufs pondu par la femelle (colombe diamant) et lui ai remi , j'ai changé la mangeoire (où elle avait pondu) pour un vrai nid. Ai-je fait une connerie ? ... Si oui laquelle ?

La femelle vole après le mâle pour lui donner des coups de bec. Est-ce une reprise du rut ? Elle aurait donc remarqué que les oeufs ne sont plus ce qu'ils étaient ? ...

Je ne pige pas leur comportement.
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 15 avr. 2008 19:31

Re: Au secours, la femelle n'est pas contente ...

:slt:

Il faut attendre que la femelle se calme.
C'est souvent le contraire (le mâle attanquant la femelle).
Pourquoi avoir cuit les oeufs :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

torgal

Membre
Membre

Message par torgal » 15 avr. 2008 19:40

Je les ai cuit car l'on m'a dit (je ne voulais pas les garder) que si je les ôtais, la femelle repondrait aussi sec. Si je les cuisais, elle les couvrait puis s'en lasserait.

Et là , je suis surpris de sa réaction...
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 15 avr. 2008 20:25

pourquoi pas mettre des oeufs en platre ? cuire des oeufs et les remettre à  la femelle j'aurais bientôt tout entendu ! :idea:
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 16 avr. 2008 09:14

Si tu ne proposes plus de nid, la femelle pondra mais elle ne couvra pas sauf dans la mangeoire.
Si elle continu toujours à  pondre et beaucoup, soit tu laisses couvé ou alors tu la sépare du mâle.

<<

torgal

Membre
Membre

Message par torgal » 16 avr. 2008 09:30

J'ai remplacé la mangeoire, inconfortable à  mon goût, par un nid (une corbeille à  pain miniature).

En quoi est-ce que des oeufs en plâtre seraient mieux que les siens cuits ? Le but, pour moi, et en suivant les conseils lus, c'est qu'à  terme, elle cesse de couver, de pondre.

Ce que je ne sais pas, c'est comment réagir à  son agressivité envers le mâle, combien cela peut-il durer, est-ce que le mâle est en danger ? ...

Je n'ai pas de quoi les séparer. Du moins pour l'instant le mâle ne me semble pas en situation critique.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 16 avr. 2008 10:35

Bonjour, le mieux serait effectivement des faux oeufs, parcque perso des oeufs cuits j'aurai peur que ça pourrisse au bout de quelques jours sous la mère ... et trés sincèrement si c'est comme les tourterelles niveau reproduction, jpense que la seule solution c'est la séparation du mâle et de la femelle ou alors change de style de mangeoire, il doit bien en exister que ne lui conviendrait pas ^^

bon courage parcque quand un oiseau est décidé à  reproduire ......
<<

torgal

Membre
Membre

Message par torgal » 16 avr. 2008 11:10

Bon, j'ai remis la mangeoire. Je l'avais désinfectée, elle était toute souillée de crottes et de bouts de salade.

La femelle s'est perchée dessus illico (ah, là , elle a été beaucoup moins farouche que pour autre chose, la vache !). Après plusieurs hésitations, elle s'est remise à  couver. Le mâle peut respirer ... Ce n'était donc pas tant les oeufs qui l'ont dérangée, plutôt le changement de support.

Et y en a pas un qu'a été foutu de me le suggérer ! C'est bien d'avoir des statuts de membres de compét', mais les ricanements quant à  cuire les oeufs ne mont guère aidés, et aucun n'a été foutu de soulever la piste du changement de nid.

Toutefois, merci à  toutes et à  tous de vos conseils, bons ou mauvais, je n'y aurais pas pensé tout seul
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 16 avr. 2008 11:58

.
torgal a écrit :
Et y en a pas un qu'a été foutu de me le suggérer ! C'est bien d'avoir des statuts de membres de compét', ......et aucun n'a été foutu de soulever la piste du changement de nid.
Bonjour Torgal

Il est un peu facile, je trouve d’incriminer à  postériorité des personnes qui ont la gentillesse d’essayer de répondre à  vos questions.
Sachez que l’aide à  distance que l’on peu apporter n’est pas une science exact et que souvent bien des paramètres peuvent influer sur une situation.
On fait ce qu’on peu mais au moins on fait !

Par ailleurs je vous rappellerai que pour répondre à  votre question initiale plusieurs piste vous ont été proposée et que vous n’avez voulu n’en essayer qu’une qui à  mon sens n’est pas la meilleur.

Maintenant je suis très content ( pour eux) que vos oiseaux aient retrouvé une certaine sérénité .
Sentiment qui je l’espère, à  l’avenir , gagnera également vos propos

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 16 avr. 2008 12:14

Pour moi la meilleur solution est de retirer le support de ponte.
Le fait de séparer le mâle de la femelle va calmer celle-ci pour la reproduction.

<<

torgal

Membre
Membre

Message par torgal » 16 avr. 2008 13:05

Je suis reconnaissant de tout les conseils donnés, de l'attention accordée de tout ceux qui ont pris du temps pour répondre.

Je n'ai relevé et relaté que la ou les pistes avec lesquelles je pouvais agir immédiatement. Pas de soucis envers certains avis qui m'ont déplu, je reste largement client de leur expérience et de leurs idées.

Merci encore ; -)
<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 07 mai 2008 21:45

J'ai lu ça dernièrement aussi, pour cesser la couvaison de faire cuire les oeufs.
Les informations sont trompeuses parfois :oh: ...

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com