ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

kakariki en colonie?

<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 22 juin 2009 12:18

kakariki en colonie?

peut t on reproduire des kakarikis en colonie?

voilà  tout est mis, en fait j'ai actuellement 2 couples établi plus un male seul, je lui cherche une femelle, pour le moment c'est chacun chez soi, mais pensez vous que je pourrais les mettre ensemble (comme pour les calo par exemple) la volière que j'ai de libre fait 2m de large, 2,5m de long et 2,5m de haut. les oiseaux se connaissent car pour le moment ils sont en volière plus petites mais contigües.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 22 juin 2009 12:27

Re: kakariki en colonie?

Salut.

Chez moi (donc ce n'est pas une généralité) ça marche avec 4 couples dans 6x2m … 2-3 nids de plus que de couples, au moins 2 points de nourrissage séparés.
Attention, introduction SIMULTANÉE … Attends donc de trouver ta femelle manquante si tu comptes passer les 3 couples ensemble à  terme. Même à  24h d'écart, elle pourrait ne pas être acceptée !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 22 juin 2009 12:42

Re: kakariki en colonie?

merci, mais je vois que ta volière est beaucoup plus grande, tu crois que je peux risquer quand même?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 juin 2009 13:12

Re: kakariki en colonie?

:slt: Pour ma part,j'ai tenté ,les mâles n'arrêtaient de se quereller dans tous les coins de la volière,j'ai vite abandonné.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 22 juin 2009 15:22

Re: kakariki en colonie?

Chaque cas est différent …
Tes dimensions me paraissent également bien justes. Aprés tout dépend des individus, de l'aménagement de la volière (de nombreux branchages épais et touffus apportent terrains de jeux et replis en cas de poursuites) et de ta lecture des comportements. Une observation stricte, attentive et minutieuse est essentielle dans toute volière communautaire, au début … comme aprés !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 22 juin 2009 15:44

Re: kakariki en colonie?

la mise en couple est toujours la meilleure des solutions pour les psittacidés, cela évite bien des problèmes ;-)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 22 juin 2009 16:08

Re: kakariki en colonie?

kkto a écrit :la mise en couple est toujours la meilleure des solutions pour les psittacidés, cela évite bien des problèmes ;-)
Bien sûr, parles-en au Loro Parque, à  Harry Sissen, à  Eb Cravens, à  Jim Murphy, à  Rostan … tous à  la base de quasiment toutes nos souches captives.
Le "couloir de repro", ou le box, spécialement formatés aux résultats de repro, "sans problèmes". Et aprés on crache sur l'EAM ou l'incubation artificielle, en mettant des oiseaux par deux, juste pour espérer qu'ils ne passeront pas leur temps à  autre chose que de faire rentrer les spermatozoïdes dans les ovules … :roll:
Désolé, un oiseau ça peut et ça sait faire autre chose …
Les Psittacidés ne vivent pas dans la nature en groupes familiaux, en bandes, en troupeaux dans certains cas, par hasard. Ce sont des oiseaux grégaires, experts et désireux de communication, d'interactions, de jeux …
Tout le monde n'est pas QUE éleveur, à  n'attendre qu'à  compter les Å“ufs, ou les petits, et se foutre du reste.
Moi, tu peux me qualifier d'utopique ou de ce que tu veux. Effectivement, décrit comme celà , je ne me qualifierai jamais d'éleveur … Mais des Eleveurs avec cette connaissance et ce respect de ce que sont les oiseaux, et qui ont des résultats, il n'y en a pas qu'à  l'étranger ou dans les bouquins. En france JPC et FP par exemple aussi pratiquent la volière commune … avec isolement des couples en période de repro. C'est "compatible", efficace (pour l'éleveur compteur de jeunes comme pour l'oiseau) et "sans" problème … enfin, pour celui qui se donne la peine.

Chacun fait selon sa conscience et ses moyens. De là  à  dire que "le-par couple" est la meilleure des solutions en sous-entendant la seule, raisonnable et responsable … :inter:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juin 2009 16:36

Re: kakariki en colonie?

Raf a écrit :Salut.

Chez moi (donc ce n'est pas une généralité) ça marche avec 4 couples dans 6x2m … 2-3 nids de plus que de couples, au moins 2 points de nourrissage séparés.
Attention, introduction SIMULTANÉE … Attends donc de trouver ta femelle manquante si tu comptes passer les 3 couples ensemble à  terme. Même à  24h d'écart, elle pourrait ne pas être acceptée !
Salut Raf,

4 couples dans ces dimensions, personnellemnt je n'aurai pas osé mais il est vrai que je n'ai jamais élevé cette espèce.
Je connais ton interet dans le domaine de la vie communautaire de differentes espèces et donc je m'interroge sur l'organisation de cet espace pour obtenir ce résultat ainsi que sur la détermination du nombre de couples à  y mettre ( ce que tu as du déterminer au préalable).

J'aimerai à  cette occasion confirmer les bénéfices que tu cites mais également mettre l'accent, pour les débutants, sur les risques d'une telle technique sans une bonne connaissance des espèces elevées, de la façon dont doit être gérer l'espace et l'invesstissemnt en temps nécessaire au bon suivi de ce microcosme.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 22 juin 2009 16:42

Re: kakariki en colonie?

et ben "mon vieux" ça c' est de la réponse :lol: indigeste comme d' habitude mais vous nous avez habitué a pire :lol: :oops: allez je vais vous répondre quand même tout simplement par ceci:
rien n' empêche effectivement la mise en collonie des kakarikis ou autres perroquets (même si je le déconseille) mais HORS REPRO!!!!
tous les éleveurs de psittacides EXPERIMENTE!!!! vous le diront après si il y en a qui préfère les orgies...libre a eux mais ça fini souvent en pugilat!
et SURTOUT sanitairement si vous avez un soucis dans une volière, CECI évite de contaminer TOUT VOS COUPLES!
c' est vrai qu' on ne vous entend pas beaucoup a ce sujet :oops:
Modifié en dernier par kkto le 22 juin 2009 17:04, modifié 3 fois.
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 22 juin 2009 17:00

Re: kakariki en colonie?

Raf a écrit :
kkto a écrit :la mise en couple est toujours la meilleure des solutions pour les psittacidés, cela évite bien des problèmes ;-)
Bien sûr, parles-en au Loro Parque, à  Harry Sissen, à  Eb Cravens, à  Jim Murphy, à  Rostan … tous à  la base de quasiment toutes nos souches captives.
vous plaisantez surement :inter:
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 22 juin 2009 17:16

Re: kakariki en colonie?

Dominique a écrit :
Raf a écrit :Salut.

Chez moi (donc ce n'est pas une généralité) ça marche avec 4 couples dans 6x2m … 2-3 nids de plus que de couples, au moins 2 points de nourrissage séparés.
Attention, introduction SIMULTANÉE … Attends donc de trouver ta femelle manquante si tu comptes passer les 3 couples ensemble à  terme. Même à  24h d'écart, elle pourrait ne pas être acceptée !
Salut Raf,

4 couples dans ces dimensions, personnellemnt je n'aurai pas osé mais il est vrai que je n'ai jamais élevé cette espèce.
Je connais ton interet dans le domaine de la vie communautaire de differentes espèces et donc je m'interroge sur l'organisation de cet espace pour obtenir ce résultat ainsi que sur la détermination du nombre de couples à  y mettre ( ce que tu as du déterminer au préalable).
Je ne suis pas un scientifique, et donc je "travaille" empiriquement, en m'appuyant sur mon expérience et celles des autres.
Autant la mienne (j'ai fait des "essais" en volières de 25 et 14 m de long) que celles des autres ( comme celle d'Eric avec des querelles). Et comme je l'ai écrit plus haut, il y a des passages obligés (simultanéité d'introduction, aménagement de la volière) et des grosses contraintes (beaucoup de temps d'observation à  passer, quotidiennement, bien plus de gamelles, de nids … on est loin de ceux qui parlent de faire des économies), ainsi que des individus difficiles voir impossibles à  faire cohabiter. Les grosses caractéristiques des Kaks par rapport à  d'autres psittacidés (qui rend leur cohabitation délicate avec d'autres espèces) est leur suractivité (grimpent et volent constamment) et leur côté terrestre (fouisseurs), caractéristiques que peu d'installations leur permettent d'exploiter. Donc un bon espace de vol (pas de saut de perchoir) + des enchevêtrements de branches bien touffues + des branches fraiches à  dépiauter régulièrement (de vrais distributeurs de mushing) + une plage de sable + une surface engazonnée + de l'eau de baignade (même en hiver) …
Dominique a écrit : J'aimerai à  cette occasion confirmer les bénéfices que tu cites mais également mettre l'accent, pour les débutants, sur les risques d'une telle technique sans une bonne connaissance des espèces elevées, de la façon dont doit être gérer l'espace et l'invesstissemnt en temps nécessaire au bon suivi de ce microcosme.
Tout à  fait ! Et je préfère clôre ma participation à  ce sujet sur ces paroles pleines de bon sens, allant dans la même direction que mes mises en garde dans ce même sujet, plutôt que de deviser stérilement avec des pseudo-éleveurs soi-disant EXPÉRIMENTÉS, mais qui cherchent surtout à  n'imposer que leur lubies, à  diaboliser les pratiques autres …
kkto a écrit :
Raf a écrit :
kkto a écrit :la mise en couple est toujours la meilleure des solutions pour les psittacidés, cela évite bien des problèmes ;-)
Bien sûr, parles-en au Loro Parque, à  Harry Sissen, à  Eb Cravens, à  Jim Murphy, à  Rostan … tous à  la base de quasiment toutes nos souches captives.
vous plaisantez surement :inter:
Et en plus inculte …
Modifié en dernier par Raf le 22 juin 2009 20:13, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 22 juin 2009 17:24

Re: kakariki en colonie?

:inter: si seulement vous pouviez "manier" l' élevage des kakarikis (et autres) aussi bien que la langue Française ;-)
au fait, j' en suis a 12 kakarikis 2009 avec deux couples séparés par volière moyenne 3m x 1m x 2m (mais efficace et sans perte) et vous avec 4 couples en communauté 8)
Modifié en dernier par kkto le 22 juin 2009 17:42, modifié 1 fois.
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juin 2009 17:31

Re: kakariki en colonie?

kkto a écrit ::inter: si seulement vous pouviez aussi bien "manier" la langue Française que l' élevage des kakarikis et autres...
au fait, j' en suis a 12 kakarikis 2009 avec deux couples séparés par volière moyenne(mais efficace et sans perte) et vous avec 4 couples en communauté 8)
Quel rapport avec ce qui à  été dit ? Vous avez compris le sens des dernieres interventions ?

Il faut parfois arréter de se regarder le nombril et voir se qui se passe autour !

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 22 juin 2009 20:04

Re: kakariki en colonie?

bon ben là  du coup, je reste sur ma faim, je pense que je ne vais pas tenter l'expérience, je vais mettre un couple d'omni dans la volière vide et on en parle plus... j'ai trop peur des bagarres, car même si les volières sont tout près de mon living et que j'entends quand les portes sont ouvertes si ça dispute, il suffit que je parte en course pour qu'un accident arrive et je tiens trop à  mes oiseaux sentimentalement parlant... je tiens à  préciser que je necherche pas à  reproduire à  tout prix, si j'ai quelques naissances tant mieux si je n'en ai pas ben tant pis, ce sera pour la saison prochaine avec un peu de chance...je débute alors j'ai tout mon temps. l'important c'est le bien être de mes petits protégés.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 juin 2009 20:15

Re: kakariki en colonie?

:slt: C'est déjà  une bonne chose de poser la question avant de tenter l'expérience,tu peux essayer mais dans une volière plus grande comme l'expérience de Raf te l'a suggéré à  condition d'en avoir la possibilité.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 22 juin 2009 21:20

Re: kakariki en colonie?

possibilité que je n'ai malheureusement pas, car je n'ai pas un grand jardin...donc ils resteront par couple
<<

Jean-Yves

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 22 juin 2009 21:49

Localisation : Pays des esquimaux !!

Message par Jean-Yves » 22 juin 2009 22:18

Re: kakariki en colonie?

joycejazz a écrit :possibilité que je n'ai malheureusement pas, car je n'ai pas un grand jardin...donc ils resteront par couple
Cela me parait raisonnable ,volume insuffisant a mon gout !
Même si ....
C'est une expérience exaltante mais a mené avec raison et réflexion!!
La colo ...ça peut(doit) fonctionné ...Il a raison l'ami Raf ! ( :salut: Laurent)
Volume,distraction,et observation mais surtout volume,distraction et observation ...
Pour les kak ,j'ai un couple(repro) en colonie mixte callo,tourterelle,caille,mandarin ,ondulée
Dommage pas de photo,volière 6X2
Par contre ma deuxième colo (uni espèce)
Petite photo ...
Image
Ce n'est que ma pierre a l'édifice ...mais raison,réflexion et observation !!

PS: Raf,je vais pas tarder a compter les oeufs dans la colo de Thectocercus,comme quoi !!
"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 23 juin 2009 08:46

Re: kakariki en colonie?

Jean-Yves a écrit : Pour les kak ,j'ai un couple(repro) en colonie mixte callo,tourterelle,caille,mandarin ,ondulée
salut jr74 de retour ;-)
un couple de kak en volière commune, oui ça peu marcher mais là  on parlait de collonie de kakarikis ;-)
ps: je n' aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier 8)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 23 juin 2009 09:35

Re: kakariki en colonie?

bonjour !!

pendant un moment j'ai eu les calos et les kakarikis et les ondulées ensemble mais quand les calos ont commencer a couver les kakarikis allait dans le nid je les ai donc sortis puis les calos ont failli massacrer le jeune calo alors je les aient sorties aussi alors qu'elle même avaient des jeunes comme je n'ai pas suffisamment de volières les ondulées sont dans des cages.je remettrais tous ce petit monde ensemble quand je sortirais les nids ce fut une expérience pour moi !! bonne journée a++
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 23 juin 2009 09:37

Re: kakariki en colonie?

rebonjour
rectification !!
se sont les ondulées qui ont failli massacrer le jeune calo !!!oups !!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com