Reproduction perruche souris eam - oui ou non
J'ai une petite perruche souris eam de 2005 qui partage sa cage avec une soleil de 2005 et eam aussi.
Tout va bien entre elles, elles sont ensemble depuis leur sevrage et sont devenues inséparables.
Toutefois, depuis mai, le comportement de la souris a beaucoup changé envers moi. Elle se pique, elle ne souhaite pas sortir de sa cage comme d'habitude et me montre même des signes d'agressivité. Je me suis douté que "les hormones la travaillaient"... je ne l'ai pas forcé à venir me faire des calins. Par contre, je surveille si la relation entre les deux perruches ne se détériore pas mais tout va bien. La souris quémande la soleil pour se faire nourrir et même, semble vouloir l'encourager à la cocher. Mais la soleil, un clown de toute première, ne comprend rien et poursuit ses cabrioles comme si de rien n'était.
Puis voilà que la semaine dernière, après quelques jours d'excitation encore plus élevée, Mirabelle (la perruche souris) a pondu son premier oeuf dans une des gamelles. Puis un deuxième ce week-end, toujours dans la gamelle. Elle est alors très excitée et il est difficile de l'approcher sans se faire mordre. Je retire les oeufs évidemment. Et j'arrive à l'amadouer en lui proposant le jus de fruit qu'elle adore ou autres friandises. Je peux alors la câliner.
Sachant que je peux offrir à Mirabelle une volière de 4m x 1m, en extérieur, et que je veux bien-sûr son bien-être, je me demande si elle ne serait pas plus heureuse en volière avec un compagnon.
Alors, si oui, faut-il que je privilégie un mâle eam ? Est-ce que ma petite Mirabelle restera quand même familière hors période de repro ? Peut-être est-il trop tard cette année pour lui présenter un "mari" ? Et est-ce que la perruche soleil pourra partager leur volière ? (ça m'étonnerait) Sinon, devrai-je trouver une solution pour Julie afin qu'elle ne soit pas seule avec nous dans la maison ?
Merci de m'éclairer...
Cécile-anne
Victor Hugo