ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction perruche souris eam - oui ou non

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 06 juil. 2009 14:41

Reproduction perruche souris eam - oui ou non

Bonjour,

J'ai une petite perruche souris eam de 2005 qui partage sa cage avec une soleil de 2005 et eam aussi.
Tout va bien entre elles, elles sont ensemble depuis leur sevrage et sont devenues inséparables.

Toutefois, depuis mai, le comportement de la souris a beaucoup changé envers moi. Elle se pique, elle ne souhaite pas sortir de sa cage comme d'habitude et me montre même des signes d'agressivité. Je me suis douté que "les hormones la travaillaient"... je ne l'ai pas forcé à  venir me faire des calins. Par contre, je surveille si la relation entre les deux perruches ne se détériore pas mais tout va bien. La souris quémande la soleil pour se faire nourrir et même, semble vouloir l'encourager à  la cocher. Mais la soleil, un clown de toute première, ne comprend rien et poursuit ses cabrioles comme si de rien n'était.

Puis voilà  que la semaine dernière, après quelques jours d'excitation encore plus élevée, Mirabelle (la perruche souris) a pondu son premier oeuf dans une des gamelles. Puis un deuxième ce week-end, toujours dans la gamelle. Elle est alors très excitée et il est difficile de l'approcher sans se faire mordre. Je retire les oeufs évidemment. Et j'arrive à  l'amadouer en lui proposant le jus de fruit qu'elle adore ou autres friandises. Je peux alors la câliner.

Sachant que je peux offrir à  Mirabelle une volière de 4m x 1m, en extérieur, et que je veux bien-sûr son bien-être, je me demande si elle ne serait pas plus heureuse en volière avec un compagnon.

Alors, si oui, faut-il que je privilégie un mâle eam ? Est-ce que ma petite Mirabelle restera quand même familière hors période de repro ? Peut-être est-il trop tard cette année pour lui présenter un "mari" ? Et est-ce que la perruche soleil pourra partager leur volière ? (ça m'étonnerait) Sinon, devrai-je trouver une solution pour Julie afin qu'elle ne soit pas seule avec nous dans la maison ?

Merci de m'éclairer...

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 juil. 2009 21:43

Re: Reproduction perruche souris eam - oui ou non

Cécile-Anne a écrit :...Sachant que je peux offrir à  Mirabelle une volière de 4m x 1m, en extérieur, et que je veux bien-sûr son bien-être, je me demande si elle ne serait pas plus heureuse en volière avec un compagnon.
*** effectivement un oiseau, même EAM et apprivoisé est soumis à  des cycles hormonaux et à  un instinct reproducteur. C'est le cas. L'amorce de ta réponse est fondée, dans l'idéal, ta perruche serait mieux en couple pour vivre une vie d'oiseau, même en restant proche de toi.
Cécile-Anne a écrit :Alors, si oui, faut-il que je privilégie un mâle eam ?
*** Pas forcément, un mâle EPP peut être présenté pour former le couple, il n'y a aucune contre indications. Disons que s'il est EAM, ta présence gênera moins le couple.
Cécile-Anne a écrit :Est-ce que ma petite Mirabelle restera quand même familière hors période de repro ?

*** là  aussi, à  toi de garder un contact régulier avec l'oiseau, en respectant son cycle de repro.
Cécile-Anne a écrit :Peut-être est-il trop tard cette année pour lui présenter un "mari" ?

*** un mâle pour former un couple peut lui être présenté dans les règles de l'art. C'est un oiseau EAM, vivant de manière presque fusionnelle avec la perruche soleil, il faut donc faire les présentations en douceur. De là  à  parler de mari... :roll:
Cécile-Anne a écrit :Et est-ce que la perruche soleil pourra partager leur volière ? (ça m'étonnerait)
*** ça...on oublie...
Cécile-Anne a écrit :Sinon, devrai-je trouver une solution pour Julie afin qu'elle ne soit pas seule avec nous dans la maison ?
*** Eventuellement un partenaire également.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 06 juil. 2009 22:18

Réponse claire et complète, rien a ajouter ^^
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 juil. 2009 08:58

Merci Benague pour tes lumières !

Jybo a raison, tes réflexions sont complètes et claires. Elles confirment mes pensées, je suis rassurée maintenant et vais faire en sorte de trouver un compagnon pour Mirabelle. Il faut juste que je me résigne à  l'idée que mademoiselle préfère vivre sa vie d'oiseau, ce qui est plutôt bien je pense, à  celle d'oiseau de compagnie.

Merci encore !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com