ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Peut-on nettoyer le nid alors qu'il y a des bébés dedans ?

<<

topita

Membre actif
Membre actif

Message par topita » 20 mars 2008 18:23

Re: Peut-on nettoyer le nid alors qu'il y a des bébés dedans ?

ok merci à  tous, j'avais acheté exactement le même, je m'en servirais pour l'autre couvée.

Je vais simplement enlevé les bébés et les tenir au chaud, nettoyer le nid et hop ni vu ni connu lol, je remets tout ce petit monde en place et on verra, car aujourd'hui c une infection.

bonne après-midi. :slt:
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 20 janv. 2011 08:57

Re: Peut-on nettoyer le nid alors qu'il y a des bébés dedans

J'ai ce problème avec mes croupions rouges : pas pour l'odeur (ils sont en volière extérieure), mais pour l'hygiène. Et je me demande ce qui se passe dans la nature...
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 20 janv. 2011 09:36

Bonjour à  tous,
Moi je dirai que cela dépend de la race d 'oiseau dont il s 'agit.
Les Callo les Euphèmes et d'autres variétés d 'oiseaux bien connu et peu farouches, on peut nettoyer le nid en changeant uniquement les copeaux afin d 'éviter les odeurs des fientes.
Cependant certaines espèces réputées plus capricieuses risquent
d' abandonner leurs jeunes.
Il faut surveiller, dés la repose du nid, que la mère y aillent rapidement.
Sinon il y a un risque.
Comme il a été dit plus haut je me garderai bien de changer de modèle de nid.
Voilà  mon avis.A la rigueur le même modèle exactement.
Cordialement ANDRE.
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 20 janv. 2011 09:39

Mais dans la nature, le nid est-il nettoyé par les parents ?
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 20 janv. 2011 10:04

Non sûrement pas, mais sais tu le nombre de jeunes qui arrivent à  l 'âge adulte.
Beaucoup moins que dans un élevage bien tenue.
C'est plus, pour une question de nuisance olfactive que nous changeons les nids.
Cependant cela peut éviter aussi, des maladies.
Voilà  mon avis.
Cordialement ANDRE.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 20 janv. 2011 10:37

Bonjour . Il m'arrive de changer la ""litière"" dans les nids : plus particulièrement des Bourkes et des Catherines lorsqu'il y a une couvée relativement importante ( au delà  de trois et aussi lorsqu'il fait trés chaud !) .L'important c'est que le nid soit propre avec litière propre juste avant le début de la couvaison... J'utilise de la brisure de chanvre (pour moi : c'est ce que je trouve ""le mieux"" en fonction des oiseaux que j'ais ).Je n'ais pas eu d'abandon (de mémoire ! ) dû au néttoyage . Cordialement . J2L.
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 20 janv. 2011 11:39

Personnellement, je ne touche plus le nid jusqu'à  ce que les petits soient sortis; d'ailleurs pour certains becs crochus comme les palliceps par exemple ma femelle est trop agressive et chez les red capped trop peureuse. Donc moins on touche mieux c'est...mais ce n'est que mon avis. J'ai aussi un couple de pennants où mme n'aime pas trop la saleté et fait elle-même le ménage des boules de fientes; je les retrouve par terre.
Par contre j'ai une question concernant la réponse de J2L pour les Bourkes tu ne mets que des brisures de chanvre? pas de tourbe dessous?
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 20 janv. 2011 13:04

Bonjour . Non ! depuis plus de trois ans je ne mets plus de tourbe dans les nids . Au début , j'en ais mis ! avec des copeaux , puis j'ais éssayé la brisure de chanvre ( pour moi ! c'est mieux ...) . C'est mon expérience avec les oiseaux que j'ai : euphèmes, bourkes , catherines , pérruches ondulées ... Avant j'ai eu des callopsittes ça aller aussi ! . Mes volières sont extérieures . Cordialement . J2L.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 20 janv. 2011 16:50

Nous jamais de tourbe. Par contre copeau de hêtre, on a déjà  essayé le chanvre et je trouve que ça garde trop l'humidité...
Sinon chez nous pyrrhura, selon le comportement des couples, soit nous changeons le nid en entier et le remplaçons par un tout propre ou alors on enlève une partie du copeau et on remet du neuf ou encore on ne touche à  rien du tout... ça dépend...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 janv. 2011 17:04

Pour mes calopsittes qui reproduisent en colonie, et auxquelles je donne du blé germé, ce qui entraîne des fientes plus molles, les jeunes pataugent dans ce "semi-liquide" ils en sont couverts.
Dès qu'un nid est sale, je le remplace systématiquement par un autre, identique, que je mets au même endroit et mes couples s'en accommodent très bien. Je pratique de cette façon depuis 3 ans et je n'ai jamais eu d'abandon, JAMAIS !
<<

caputsyl

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par caputsyl » 22 janv. 2011 20:48

Bonjour a tous .j'avoue avoir du mal a comprendre (désolé je ne suis pas un eleveur confirmé) Dans la nature les oiseaux construisent un nid ou se servent d'un trou dans un arbre c'est d'ailleur pour beaucoup le prélude a l'accouplement . et a part le netoyage fait par certains parents personne ne touche au nid . Alors pourquoi le faire dans une voliere? pendant la couvaison
A+ JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Shagi » 22 janv. 2011 22:12

caputsyl a écrit :Bonjour a tous .j'avoue avoir du mal a comprendre (désolé je ne suis pas un eleveur confirmé) Dans la nature les oiseaux construisent un nid ou se servent d'un trou dans un arbre c'est d'ailleur pour beaucoup le prélude a l'accouplement . et a part le netoyage fait par certains parents personne ne touche au nid . Alors pourquoi le faire dans une voliere? pendant la couvaison
Je me permets de te répondre, les raisons ont été données un peu plus haut dans le post :
- d'une part dans la nature le pourcentage d'oisillons qui survit est considérablement plus faible qu'en élevage, et l'hygiène n'est pas étrangère à  cet état de fait
- d'autre part ici il s'agit d'une volière située en intérieur, et donc c'est aussi pour le confort olfactif des propriétaires de ces oiseaux :D

L'auteur du sujet a été très clair dans sa démarche : si c'est possible en toute sécurité pour ses oiseaux, tant mieux ! Si ça n'est pas le cas, tant pis, il s'accommodera 15 jours de plus des odeurs de ses petits protégés...

Quand c'est faisable sans risques, pourquoi se priver de mettre ses oisillons au propre ?
Surtout que la nourriture qu'on peut donner en élevage peut conduire à  des fientes plus liquides que dans la nature, raison donc de plus de veiller un peu plus au bien être et à  la santé des oisillons.

J'espère avoir bien répondu à  ta question ;-)
<<

caputsyl

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par caputsyl » 22 janv. 2011 23:06

Merci Shagi mille excuses j'ai zappé :oops: la voliere interieure.
Pour moi en exterieur je laisse faire la nature et je n'interviens pas .
c'est une façon de voir 'peut etre pas la bonne ) mais j'assume
A+ JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 23 janv. 2011 08:42

L'année dernière, j'ai laissé un nid aux agas sur toute une nichée seulement et j'ai trouvé pleins de mouches encore sans aile à  l'intérieur... Perso l'odeur ne me dérange pas, c'est dehors. Mais de là  à  trouver ce type de bestioles...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 23 janv. 2011 09:16

Cela veut dire alors que quelques auaparavant, il y avait des larves dedans. Pas trés rejouissant tout ça !

Ces mouches, si elles pouvaient rester sans les ailes !
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 23 janv. 2011 09:21

euhhh NON ATTENTION!!! Nos nids sont propres et désinfectés à  chaque utilisation au saniterpen!

<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 01 févr. 2011 07:30

Bonjour,
j'ai pris le risque de nettoyer le nid de mes croupions rouges tout à  l'heure, car les bébés avaient de grosses boules de crotte séchée agglomérées sur les ongles. J'ai gratté tout le nid, puis j'ai tenté de nettoyer les pattes des bébés, mais il m'était impossible d'enlever certaines boules de crotte sans risquer de les blesser. Ce problème vous est-il déjà  arrivé ?
Voici une photo des bébés : l'aîné à  3 semaines, le puîné 2.
Image
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 01 févr. 2011 07:46

Bonjour Perceneige,
Ce genre de situation peut être résolu, sans blesser l 'oiseau à  condition de laisser tremper quelques instants la patte dans de l 'eau chaude.Attention de ne pas le bruler.Les crottes durcies seront ramolies et peuvent alors être détachées sans dommage.
Surveille bien qu'il n'y ait pas de crottes collées à  l 'orifice de l 'anus, cela arrive parfois que les oiseaux ont eu une alimentation un peu trop liquide et cela leur provoque une obstruction intestinale et le résultat ne pouvant plus faire ses besoins, ils peuvent en mourir.
Voilà ,en espérant t'avoir aidé.
Cordialement ANDRE.
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Message par perceneige » 01 févr. 2011 08:16

Merci beaucoup ! J'ai trempé les pattes dans de l'eau tiède mais n'ai pas réussi à  tout enlever. Comme c'était la première fois que je touchais au nid, j'ai tout remis en place assez rapidement pour ne pas trop gêner les parents. Dans quelque temps, avant la sortie du nid, je recommencerai l'opération.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 févr. 2011 09:14

Attends un peu puis tu les sors un par un... à  l'eau tiède ça part petit à  petit

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com