ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction bec droit !!

<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 15 oct. 2011 11:24

reproduction bec droit !!

bonjour à  tous !!!
deja je présente un peu l'histoire:
je posséde une voliere de dimension H:1.40 Longeur:1m largeur:60 cm
que j'ai construis.
je posséde 4 moineau du japon (deux chantes et parades deux autes sont passif)
4 couples de mandarins dont 1 qui ont pondu, 1 nids ou il y a des oisillons, 2 qui construisent.
2 male cou coupé 1 jeune et 1 papi (je pense)
2 caille de chine
3 bec d'argent je cherche à  faire un couple
je vais l'agrandir la semaine prochaine !!

Question 1: je m'inquiete de mon cou coupé on l'a eu il y a 1 semaine et il mange il boit normalement, mais fait que dormir on croirai un papi les plumes sont 'ébourifé' il vole bien mais a l'air de déprimer?? que faire ?? le 2 eme male lui chante (il est bien dans ses plumes ;-) )

Question 2: pour les bec d'argent comment fait t'on pour trouver le couple ? une dame nous en a donner 3 : le 1 a une bague a 1 patte, et les deux autres ont les memes bagues et ont l'air proche, les couleurs des bagues c'est un hasard ou c'est pour les différencier entre les couples ( excusé moi de cette question un peu bete :oops: , mais la dame n'a pas su me répondre !!!

merci de votre patience !! j' attend vos réponse !!
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 15 oct. 2011 12:55

Re: reproduction bec droit !!

bonjour pipette

pour le cou coupé regarde si son bréchet est saillant, si c'est le cas, c'est que ton oiseau est malade ou qu'il est maigre ce qui n'est pas mieux mais comme tu dis qu'il mange bien, certainement une cause à  rejeter . Fais attention car j'ai un de mes mâles cou coupé qui allait bien et qui est mort du jour au lendemain ! Il se peut également que le changement d'éleveur est perturbé ton oiseau. Regarde également son ventre pour voir la couleur. N'a-t-il pas la diarrhée ?

a+ normandie
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 15 oct. 2011 13:12

pipette a écrit :je m'inquiete de mon cou coupé on l'a eu il y a 1 semaine et il mange il boit normalement, mais fait que dormir on croirai un papi les plumes sont 'ébourifé'
Vermifuge tu t'es oiseaux ?
pipette a écrit :une dame nous en a donner 3 : le 1 a une bague a 1 patte, et les deux autres ont les memes bagues et ont l'air proche, les couleurs des bagues c'est un hasard ou c'est pour les différencier entre les couples
C'est de la bague ouverte (que l'on peut tiré et remettre) ou une bague fermée (bague éleveur / pour la tiré on ai obliger de la couper) ?
Si c'est de la bague fermée, avec la couleur tu peut savoir de qu'elle année est l'oiseau. Tu peut aussi voir l'année sur la bague (pour 2011 sa sera graver 11)
Si c'est de la bague ouverte, certains éleveurs ou particulier utilise se genre de bague pour pouvoir différencier le mâle de la femelle, les jeunes des parents ...
pipette a écrit :je posséde une voliere de dimension H:1.40 Longeur:1m largeur:60 cmque j'ai construis. je posséde 4 moineau du japon (deux chantes et parades deux autes sont passif) 4 couples de mandarins dont 1 qui ont pondu, 1 nids ou il y a des oisillons, 2 qui construisent.2 male cou coupé 1 jeune et 1 papi (je pense)2 caille de chine3 bec d'argent je cherche à  faire un couple
Toutes ces espèces sont dans la même volière ?
Envisage tu de ou as tu déja fait reproduire tes oiseaux ?

Car:

- il y a un risque d'hybridation entre du MDJ et du bec d'argent
- cou coupé "assez" agressif en période de repro si il ai maintenu en volière comunautaire

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 15 oct. 2011 14:04

pour le cou coupé, il a le meme bec que l'autre (je vais étudier le sujet) je me posait la question si c'était pas un ancien mal reproducteur auquelle on avait séparer la femelle !! (juste une sugestion)
je ne les ai pas encore vermifuger sa fait 3 semaines que je les ai je vais le faire en meme temps que mes chien et chat la semaine prochaine ...

Yann : faut que je mette moineau du japon/ mandarin et cou coupé/ bec d'argent ?? pour le moment tout les couple mandarin on niché les moineaux DJ parade les bec d'argent s'installe et pour les cou coupé ils sont que 2 de males et sont tranquilles .. mais je vais songer à  les séparer car je ne veux pas d'hybridation

j'en ai une autre, j'ai un couple caille de chine et la femelle ma déplumé le cul de mon male d'habitude c'est pas l'inverse ??
merci de vos réponse :salut: :bravo:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 15 oct. 2011 14:27

pipette a écrit :je posséde une voliere de dimension H:1.40 Longeur:1m largeur:60 cm
Je suis étonnée que personne n'ait réagi sur la taille de votre cage (pour moi ce n'est pas une volière avec de telles dimensions).

Avoir 19 oiseaux dans si petits, envisager d'en prendre d'autres et en plus les laisser reproduire me paraît peu réaliste. Les oiseaux ont besoin d'espace et là  l'espace est bien trop petit pour une telle quantité. D'autant que la plupart du temps, les oiseaux restent dans le haut de ce type de cage (un oiseau vole à  l'horizontal et non à  la vertical)... Si je vous suis bien, vous avez trois nids et probablement 3 nichées en cours, cela veut dire 12 à  18 oisillons à  venir sachant qu'il faut les garder au moins 6/8 semaines, vos oiseaux vont se retrouver à  plus de 30 dans cette cage ???

Il est donc grand temps d'agrandir leur espace et de beaucoup.

De plus, si vous laissez reproduire les oiseaux comme çà , vous serez incapable de savoir qui est parent avec qui (comment être sûr qu'une femelle a reproduit avec tel mâle car même s'ils couvent ensemble, cela ne veut pas dire que la femelle n'a pas été cochée par un autre mâle) et donc si vous les revendez, vous risquez de vendre des couples consanguins.

Il vous faut absolument séparer chaque couple pendant la reproduction, il n'est pas judicieux de laisser 2 couples de mandarins, de moineaux ou autre dans une même volière, à  reproduire. A la rigueur, vous pouvez laisser un couple de mandarins avec un couple de moineaux ou de becs d'argent (comme on vous l'a déjà  précisé, moineaux et becs d'argents ne doivent pas reproduire ensemble car risque de mutation) mais pas plus car de toute façon, dès que les petits naîtront cela fera beaucoup de monde.

Pour les bagues, si ce sont des bagues fermées d'éleveur, elles sont de la même couleur si les oiseaux sont nés la même année mais par contre, le numéro sur cette bague est différent. Si ce ne sont pas des bagues fermés d'éleveurs, il ne serait pas étonnant que ce soit des oiseaux d'une même nichée (personnellement, les oiseaux d'une même nichée ont une bague numérotée et une bague couleur identique pour bien les repérer).

Surtout attention à  la consanguinité et à  l'espace, c'est important pour vos oiseaux
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 15 oct. 2011 15:15

bonjour

Tu as raison jolibecs d'en faire la remarque. Je m'étais dit la même chose mais sur le message de pipette, il mentionne qu'il va agrandir la volière la semaine prochaine, alors j'attendais d'en savoir un peu plus.

Pour les "cou-coupé" ils peuvent être agressifs pendant la repro et dans cette cage il y aura certainement des problèmes mais chez moi mes "cou-coupé" ne le sont pas. Ma volière est grande par rapport à  celle de pipette et en période de repro, je possède des cages d'élevage pour certains de mes oiseaux. J'ai même vu mes "cou-coupé" nourrir des bb mandarins avec la pâté que je fournissais et des vers de farine. Pour la repro en communauté certains sont pour d'autres contre, je me situe quant à  moi au milieu. Je pratique les deux. Comme je l'ai dit dans un autre post, chez moi la première repro se fait en cage d'élevage pour que les couples se fassent et restent ensemble toute la saison. Si c'est bien fait ça fonctionne bien. Un petit inconvénient chez moi avec les repros en communauté : moins de jeunes et les bb essaient parfois de sortir du nid avant la date donc un peu plus de vigilance de ma part. (Cages d'élevage en intérieur, volières communautaires à  l'extérieur.)

a+
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 15 oct. 2011 21:18

c'est bien de me dire ce qui ne vas pas j'ouvre mes oreilles en grand :razz: se sont mes premiers oiseaux et je ferai certainement des erreures c'est pour sa que je me suis inscrite ici !! pour ce qui est de l'agrandissement je pensai la faire effectivement en longueur ... pour ce qui est de la quantité des oiseaux qu'elle espace faut il avoir ?? car quand j'avais récupere les mandarins ils y en avait 20 ... :oh: beaucoup trop !! et la cage était 3 fois plus petite !!! c'est pour sa je veux améliorer leurs espace au mieux
ouvrer les stilos et noter les conseils :chin:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 16 oct. 2011 00:29

bonsoir pipette,

Tout le monde te dira que plus ils ont de la place mieux c'est ! Moi je te dirai fais avec la place que tu as mais si chez toi tu ne peux pas faire de grandes volières, il faut envisager de ne pas faire de repro dans si peu d'espace avec autant d'oiseaux. Je ne peux te dire qu'elles sont les dimensions qu'il te faut car j'ai vu grand chez moi et pourtant parfois je trouve que c'est un peu juste l'hiver car mes oiseaux sont plus souvent dans les volières intérieures qu'extérieures et donc plus petites. Mes volières intérieures font : 3m sur 1m sur 1,80 de haut pour la première, 2,50 x 1m x 1,80 pour la deuxième et 2m50 x 0m80 x 1m80 pour la troisième. par contre mes volières extérieures sont beaucoup plus grandes et donnent directement dans les volières intérieures donc beaucoup plus d'espace pour les oiseaux. Je possède beaucoup plus d'oiseaux que toi et j'ai également quelques becs crochus. Pour la dimension que tu donnes je mettais trois à  quatre couples d'oiseaux sans repro donc sans nid. Si tu construis une volière fais là  plus longue que haute. En ce qui concerne la personne qui t'a vendu les oiseaux et qui avaient 20 mandarins dans beaucoup plus petit que toi et cela peut-être toute l'année, pour ma part je trouve cela criminel mais ça n'engage que moi. Comment peut-on faire vivre des oiseaux de cette manière. Il peut y avoir des moments où l'on met ses oiseaux dans de petites cages mais se sont pendant les repros ou lorsqu'on vend ses oiseaux car il est parfois plus facile d'attraper les oiseaux dans un plus petit espace. Je sais que si je vendais les miens à  des gens que je ne connais pas je les mettrai dans une cage car je ne fais visiter mon élevage qu'à  des éleveurs faisant partie de mes connaissances car depuis quelques temps il y a des vols d'oiseaux dans ma région. Va dans le forum où l'on montre nos installations et tu auras un aperçu des volières que les membres du forum possèdent.

a+ normandie
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 16 oct. 2011 11:11

bonjour,
ne vous inquietez pas je vais gérer la situation, comme je cherchai un couple bec d'argent le célibataire repart chez une amie et pour ceux qui est des moineaux du japon j'avais trouver 2 males et 2 femelles et bien perdu il y a 3 male pour 1 femelle :oops: a force d'observer ... donc certain vont repartir ... :-? donc du coup sa ferai moin d'oiseaux plus un agrandissement je vous tiendrai au couran et si j'ai un probleme je conte sur vous sur vos opignon et astuce merci a tous !! :slt:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 16 oct. 2011 11:27

bonjour pipette

alors tout s'arrange mais surtout ne laisse pas ta femelle moineau du japon seule avec trois mâles car je la plains, à  la limite il faut mieux avoir plus de femelles que de mâles et toujours un nombre pair de couples : 1 ou 3 mais pas deux surtout lorsque la place est comptée.

a+ normandie, bon dimanche
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 16 oct. 2011 14:17

Yann29140 a écrit :
pipette a écrit :je posséde une voliere de dimension H:1.40 Longeur:1m largeur:60 cmque j'ai construis. je posséde 4 moineau du japon (deux chantes et parades deux autes sont passif) 4 couples de mandarins dont 1 qui ont pondu, 1 nids ou il y a des oisillons, 2 qui construisent.2 male cou coupé 1 jeune et 1 papi (je pense)2 caille de chine3 bec d'argent je cherche à  faire un couple
Toutes ces espèces sont dans la même volière ?

Bonjour,

Je rejoins l'interrogation de Yann. Cette petite volière est clairement en surpopulation ce qui est toujours préjudiciable à  la qualité sanitaire de ce petit monde (sans parler de la qualité de vie) . Avant toute chose il est impératif de les séparer ou de les loger dans une volière plus vaste.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 26 oct. 2011 17:47

re !!! je tien au courant la suite des évenements ... oiseaux vermifugé, population diminué !!!! dans la voliere : 4 couple mandarin et 1 cou coupé (donc 2 couple de mandarin qui vont partir chez une amie qui a une grande voliere) et un couple de caille de chine.
dans la cage le couple moineau du japon avec 1 cou coupé
(dans la voliere et cage il y a une bonne entente)
pour ce qui est de l'agrandissement les plan sont fait, mais il faut que je la construise ... ( j'attend mon homme :bis: ;-) et mes sous lol ...
quand tout sera construit je mettrais mes 2 couples mandarins ainsi que le couple MDJ avec 1 cou coupé 1 couple caille de chine est ce assez grand ?? (les dimentions de la futur voliere serai de longueur 1.30m hauteur 1.80m largeur 0.60 m ) je demande avan pour éviter les bétise !!
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 26 oct. 2011 18:33

Normandie : pour mon cou coupé il y a aucune amélioration (ni en bien, ni en male) il boit mange normalement , vole trés peu dort tout le temps la tete ses plumes gonflé, chante le soir (d'ailleur il n'a pas de puissance et chante bizzard par rapport a l'autre) je l'ai isolé pour le surveiller mais c'etait pire !!! donc j'ai mis un couple MDJ avec pour voir si sa aller le stimuller et rien !!! ai je bien fait de mettre du monde avec lui ??
PS sont bréchet n'est pas saillant et ses "crottes" sont normale ( mais quand je l'attrape il s'apuise vite ... par contre il pince fort le loustique :oh: )
quelle vitamine peu t'on lui donner???

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com