ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Accouplement perruche de bourke

<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 06 janv. 2013 22:53

Accouplement perruche de bourke

Bonjour à  tous!

Merci à  l'avance de l'attention accordée à  ma demande.

Voici une petite question: J'ai actuellement un jeune couple de perruche de Bourke (qui auront tous les deux 2 ans en mars environ). Une première couvée a eu lieu il y a 2 mois: résultat, les oeufs étaient tous clairs. Aucun problème, je n'étais pas surprise, n'ayant observé aucun accouplement, et considérant également le jeune âge du couple...

Voilà  maintenant la femelle qui niche de nouveau, 1 oeuf déjà  au nid, mais toujours pas d'accouplement. La femelle réclame l'attention nécessaire du mâle, il s'entendent très bien, sont ensemble depuis l'âge de 2 mois, mais lui, n'en fait rien! :roll: IL ne semble pas comprendre ce qu'il a à  faire! :-( :quoi:

Les 2 sont sexés ADN, pas d'erreur possible.

... ma question: est-ce que certains mâles n'acceptent pas de s'accoupler??... ou si on doit tout simplement être patient...? Sont-ils encore trop jeunes?

Merci beaucoup pour vos opinions!
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 07 janv. 2013 07:48

Re: Accouplement perruche de bourke

Bonjour Jocelyne,
Non en principe les Bourkes sont matures dés l 'âge de 12 mois.
Mais cela peut dépendre de beaucoup de facteurs, le fait d 'avoir des oeufs clairs.
Il faut savoir, ce que tu leur donne comme nourriture.
As tu ajouté de la Vitamine "E" dans l 'eau de boisson ou dans la Pâtée, as tu habitué tes oiseaux à  manger des fruits, légumes ou graines germées.
Le temps d'éclairage, naturel ou artificiel???
Oiseaux gardés en intérieur ou en extérieur.Comme tu es du Canada, je suppose qu'ils sont à  l 'intérieur.
La température de la pièce où ils sont???
Les as tu vu se donner la becquée(se nourrir mutuellement)
Es tu sûr d 'avoir un couple.??? Photo ???
Voilà  les premières idées qui me viennent à  l 'esprit.
Cordialement,
ANDRE.
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 07 janv. 2013 19:56

Bonjour,

Merci beaucoup André. En réponse à  tes questions:
As tu ajouté de la Vitamine "E" dans l 'eau de boisson ou dans la Pâtée, as tu habitué tes oiseaux à  manger des fruits, légumes ou graines germées.

Oui, à  tous les matins je leur fournis graines germées, légumes couscous, depuis très longtemps, J'ajoute également de l'huile de germe de blé à  ce mélange, et parfois des oeufs cuits dur.

Le temps d'éclairage, naturel ou artificiel???

Éclairage artificiel, à  l'aide d'ampoules spécifiques aux besoins des oiseaux, environ 14hres/jour.

Oiseaux gardés en intérieur ou en extérieur.Comme tu es du Canada, je suppose qu'ils sont à  l 'intérieur.

A l'intérieur, chacun de mes couples est installé dans une très grande volière.

La température de la pièce où ils sont???

19-20 degrés C.

Les as tu vu se donner la becquée(se nourrir mutuellement)

Oui, le mâle nourrit très bien la femelle, en fait le rituel de reproduction est complet, mis à  part l'accouplement... (j'ai l'expérience, car j'ai déjà  eu nombreuses couvées avec mes autres perruches de Bourke.)

Es tu sûr d 'avoir un couple.??? Photo ???
Absolument, il y a eu sexage par ADN. Voici une photo, il s'agit d'un mâle Lutino et d'une femelle Rubino.

Il est peut-être tout simplement un peu craintif, j'ai déjà  observé cette hésitation chez un autre de mes mâles, mais il me semble qu'il était plus jeune au moment de se décider... ??

Merci encore,

Image
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 07 janv. 2013 20:34

Bonjour . Patience ! ! ! .Expérience avec un couple en 2012 : mâle opaline/ino et femelle opaline-ino ( rubino) ... La femelle a pondu à  la première couvée une bonne dizaine d'oeufs quelle a bien couvée ... Tous clairs , comme c'était sa première couvée je l'ai laissée continuer sa couvaison une vingtaine de jours(elle est d'avril 2011 et nous étions en juin ; le mâle et de 2010 car j'avais pu remarquer que les mâles ne se déclaraient qu' aprés plus d'une année , plutôt vers 16 à  18 mois ... La deuxieme couvée , il y a eu trois jeunes : un opaline , un opaline fallow et un rubino ...Je vais les remettre ensemble cette année ... Je précise tous mes oiseaux sont en extérieur ... Cordialement . J2L.
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 janv. 2013 00:08

Bonjour, merci Jean-Louis pour ta réponse,

ton témoignage me rassure...il est rare que la première couvée soit un succès dans la plupart des cas!...je vais être patiente. Rien ne presse, il s'agissait pour moi simplement de me rassurer à  savoir si mon mâle était un cas à  part :roll: ou si les débutants se présentent souvent de cette façon...
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 10 janv. 2013 19:26

:salut: Jocelyne

Pas de panique ça devrait venir !!! Les cas de mâles récalcitrants (ou femelles d'ailleurs) existent bien sûre (j'ai eu le cas d'un mâle sauvage qui n'a jamais voulu d'aucunes femelles et qui maintenant attaque sa 7 ème année.... :inter: et toujours pas d'intérêt ^^).

Il faut aussi considérer le rythme des oiseaux, votre femelle est peut être prête mais le mâle n'a sûrement pas sa montée hormonale et il ne s'échauffe pas (ce qui le laisse non réceptif aux signes de sa compagne), tout devrait rentrer dans l'ordre au printemps........

Bonne soirée
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 10 janv. 2013 21:02

Bonjour Rondoudou,

Merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir, je pense aussi que les bons rayons de soleil du printemps seront bénéfiques et qui sait, on ne pourra probablement plus arrêter ses ardeurs par la suite 8) ... à  suivre.... je vous donnerai des nouvelles!

... mais dans le cas de ton mâle de 7 ans :inter: là , on a beau être patient, mais ....c'est vraiment désespéré !

bonne journée! :slt:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com