alors a en voir tous les propos tres enflammés de ce post j en conclus que le mot elevé par mdj est vraiment a eviter.....tout comme le mot vitamine....et antibiotique....je l ai appris a mes depend.
on s abstient d en parler, on fait table basse....ca n existe pas, chutttt...c est un secret.....faut pas enerver les grand esprits....
moi je trouve tout cela tres special.

...toute cette histoire pour si peu....quelques oeufs enlevé a un gould et on fait de romain une sois disant usine a produire des gould! les usine de production n ont pas la meme taille par chez moi...
sans vouloir re-créer une autre polemique....ici au quebec personne ne se cache et n a besoin de cacher qu il a fait elever ses gould par des japons. c est une pratique tres courante. tous les eleveurs que je connais, et ca en fait tout un paquet, on autant de mdj que de goulds...et c est pas pour les belle couleurs de mdj...si vous voyez....
ca se fait , pour avoir plus d oiseaux, ou en avoir tout court. en disant cela je ne veux pas dire que je suis pour l elevage systematique par mdj...je prefere des goulds epp...d ailleurs les reproducteurs que je garde je les choisis aussi en fonction de cela....j essaie de garder pour futur reproducteurs des oiseaux epp....je favorise ca le plus possible mais pas a tout prix.
et je suis fier de cela parce qu au quebec vraiment peu d eleveur font des gould epp. et moi j en fait beaucoup. mais si j ai besoin des mdj, je ne me fais pas de problemes de conscience avec ca. ils sont une belle alternative en cas de necessité, pour sauver des jeunes ou des oeufs abandonnés.
cet automne j ai eam un gould de 10 jours. elle est encore en vie et en pleine forme....je vous montrerai une photo sur un autre post. mais c est un travail enorme.....par contre ca donne un oiseau tres apprivoisé.... c est fun.