ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tourbe pour le fond des nids

<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Message par BERNARD16 » 25 janv. 2008 20:36

Bonsoir tout les monde.
Je n'élève que des becs crochus et je peux vous assurer que la composition des fonds de nids dépend de l'oiseau.
Certains acceptent un mélange de tourbe avec des copeaux (omnicolores) d'autres n'acceptent que des copeaux (piones senilis par exemple ou splendides), ceux ci n'ont rien (adélaides)
Au début de la saison d'élevage, je mets dans les nids de mes grandes perruches un mélange de tourbe et copeaux.
Il arrive parfois que des femelles enlèvent pour ainsi dire la totalité des ingrédients.
Deux couples de la même espèce peuvent être différents dans la composition du fond de nid.
La tourbe et les copeaux sont 100% naturelles.
Cordialement
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 25 janv. 2008 21:23

tourbe

bonjour
pour repondre a la question de Benague,je cherche a comprendre pourquoi je n'ai pas reussi dans mes premiers jeunes que j'ai eu avant noel,est ce que j'ai fait une erreur,j'avais juste mis des copeaux car je ne trouvais pas de tourbe blonde naturel,je ne pense pas que c'est un des probleme car les oisillons sont nés mais ils sont mort a un jour,pour le male et la femelle c'est leur premiere couvée,donc voila avant qu'elle reponde je voudrais mettre toute les change de mon coté
<<

Passemar

Membre
Membre

Message par Passemar » 07 mars 2012 15:17

Re:

RICO a écrit :Pour le youyou ici on met 3/4 poignées de copeaux et le temps que la couvaison se termine, ils ont pratiquement tout remis dehors :lol: :lol:
Reste quelques morceaux dans les angles, c'est tout !!
mes youyous sont en train de virer tout ce que je leur ai mis dans le nid: est-ce signe qu'ils veulent pondre?? Et est-ce que ce n'est pas gênant qu'au final ils n'aient plus rien en fond de nid??
Merci de votre réponse.
mon couple à  10 ans.
<<

coco41

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par coco41 » 07 mars 2012 16:27

Re: tourbe pour le fond des nids

ça depent de l'eleveur aussi je pense avant je mettais dans le nid des becs crochus de la tourbe mais même humide ça seche vite et ça fait des genre de fils pas genial, un vieux eleveur m'a donner son truc, aller dans les bois et chercher du bois vermoullus ben depuis que je fais ça mes oiseaux sont je pense mieux d'une part je mets des gros morceaux qu'ils reduisent a leurs gise et en plus y a toujours quelques bestioles qui trainent dedans et brefs ça traine pas longtemps et l'odeur du bois c'est autre chose... :cool:
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 07 mars 2012 17:43

Bonjour . J'élève des euphèmes , des bourkes, et des catherines et je ne mets dans tous mes nids que de la brisure de chanvre (c'est ce que je trouve de mieux ...) .Lorsque une couvée est assez importante (5 et +) je la change avant que les jeunes sortent du nid (surtout pour les bourkes et les catherines ... Bien souvent pour les autres espèces changement après la sortie des jeunes ). Cordialement .J2L.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 07 mars 2012 17:48

Re bonjour . Petit ""oubli"" tous mes oiseaux sont en extérieur ... Cordialement . J2L.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 07 mars 2012 19:39

il y a déjà  longtemps que j'ai aboli la tourbe, bien que vous la mettez humide la tourbe sèche, et dégage de très fine particule de poussière ,que l'oisillon respire et il peu s'ensuivre dans les années a venir des problèmes respiratoire qui peuvent s’avérer fatal, je ne met que des copeaux dépoussiérés que j'achète en graineterie ou jardinerie
cordialement claude demare
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 mars 2012 20:19

.
Bonjour,

Claude à  raison, la tourbe perd son intérêt un fois qu'elle a séchée et présente même quelques risques.
Perso j'utilise des copeaux de hêtre.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 07 mars 2012 20:45

Idem, pas de tourbe pour les mêmes raisons. 100% copeaux de hêtre.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 09 mars 2012 20:36

bonjour, ayant déjà  eu des problèmes de respiration et oculaire avec les poussières de tourbe, depuis 3 ans je met 5 à  6 centimètres de copeaux de hêtre et de rafles de maïs compressé que je mélange avec un insecticides à  base de pyrèthre (saniperten) et depuis tous va bien.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com