ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sissi mon youyou

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

val 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par val 85 » 19 janv. 2009 21:27

Re: Sissi mon youyou

bonsoir

"Micaël" a dit:
Mais... ça arrive qu'un oiseau vous attaque volontairement et sans presque raison valable :razz:
Il faut garder en tête qu'un perroquet réagit comme un enfant : si on le gâte trop il réagira comme... un enfant gâté! Et ce genre de personnage est difficile à  contrôler, même s'il ne mesure que quelques centimètres! Quand on leur donne beaucoup de place et qu'on leur fait tous leurs caprices ou presque, surtout pour certaines espèces qui ont du caractère, ces petites bestioles peuvent râler ou mordre dès qu'une petite chose ne leur plait pas!

En général si les oiseaux ont des comportements déplacés, c'est de notre faute. On se doit d'être maître de notre oiseau et non le contraire : il faut bien s'en occuper mais savoir être strict, sinon l'oiseau devient "le dominant" et nous devenons "le dominé", et ce n'est pas une situation enviable...

:non: il ne faudrait pas tomber dans l'anthropomorphisme , en aucun cas le perroquet ne réagit comme un enfant,
il réagit comme un perroquet avec son langage propre , avec ses émotions
par conséquent à  nous de faire l'effort de connaitre leur langage, leurs émotions
je ne crois pas non plus qu'un oiseau "vous attaque volontairement et sans presque raison valable"
si un oiseau attaque c'est qu'il est dans une situation d'émotions, de stress qui le pousse à  attaquer
et avant l'attaque , on peut voir des signes chez l'oiseau qui montre son émotion, son état de stress !!

quant au débat dominant-dominé , il est très réducteur de la relation homme-animal !

voili voilo

val
<<

Micaël

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par Micaël » 19 janv. 2009 23:06

Pour pilou et val 85 :
Je ne veux pas dire qu'un perroquet est comme un enfant humain. Un gris du gabon (par exemple) équivaut à  un enfant de 5 ans pour son intelligence et a une émotivité d'un enfant de 3 ans, ça ne veut pas dire que c'est un enfant en tant que tel, mais cela signifie pour moi qu'il y a certaines correspondances.

val 85 a dit "je ne crois pas non plus qu'un oiseau "vous attaque volontairement et sans presque raison valable""
Oui je suis d'accord avec toi là  dessus, en fait je faisais allusion au fait qu'un perroquet peut développer de mauvaises habitudes, ça n'est jamais complètement sans raison valable (c'est relatif au passé) mais de mauvaises habitudes peuvent conduire à  des comportements qui n'auraient pas lieu d'être en temps normal.

"quant au débat dominant-dominé , il est très réducteur de la relation homme-animal !"
Réducteur vu comme cela oui, mais d'un côté c'est réaliste, c'est animal, il faut au moins une petite notion de hiérarchie sinon c'est ingérable : il y a des limites à  ne pas dépasser, il faut au moins quelques règles. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... je suis loin d'être un "dictateur" avec tous les oiseaux que j'ai eu :)
http://www.birdsevolutionpro.com
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 13 févr. 2009 12:32

Merçi à  tous pour vos renseignements et toutes mes excuses pour ce retard mais des problèmes avec les aléas du temps :-?
J'ai bien analysé Sissi et je me suis rendu compte que lorsque je l'avais gardé un moment dés que je m'approche de sa cage elle a des yeux méchants et veux me mordre,le soir c'est pareil quand je veux la rentrer j'ai l'impression qu'elle ne veut pas rentrer dans sa cage ce qui la rend hargneuse,que dois je faire elle ezst si gentille ler matin quand je la sors.
Pourtant elle a un beau jouet avec une cloche dans sa cage et elle y joue beaucoup.
Vers les 11h ET 15 Sissi se met à  parler c'est une vrai bafvarde,Elle n'arrête pas de dire Sissi tu viens,coquine et d'autres choses que je n'arrive pas à  saisir et commence à  siffler la musique du gendarme à  Saint Tropez c'est super mais mademoiselle ne le fait pas devant moi,je l'écoute quand je suis dans le coulir dés que j'arrive elle ne dit plus rien.
Je vous remercie de me donner quelques conseils pour qu'elle arrête d'être agressive à  cause de sa cage.Bonne journée à  tous :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 févr. 2009 15:00

Beaucoup d'oiseaux parlent lorsqu'ils sont seuls, peut être se tiennent-ils compagnie ou s'exercent-ils...
Sinon je ne comprends pas bien, tu dis "je l'ai gardé un moment", ton oiseau ne vient pas de lui même te voir ?
Un oiseau aime rarement être remis en cage. Les miens sont en liberté, cages ouvertes, leur nourriture y est et ils y retournent lorsqu'ils le souhaitent, ils peuvent ressorti pareil ..
Pour rentrer quand c'est le moment, le soir ou si je m'absente, le plus vieux a 7 ans et aucun souci, pour le plus jeune, c'est un peu " tu ne m'auras pas".... Avec lui j'ai pris l'habitude de remplir sa gamelle devant lui, je lui montre et je mets chez lui, il rentre et me dis :
C'est bon ça ! en mettant bien le ton !
M'enfin c'est tout de même une fripouille. Il est jeune, un an alors il essaie toujours de nouvelles choses et pas toujours de mon goût, je prends ça comme des preuves de son intelligence. Pas de méchanceté !!!
Trouve des choses qu'il aime et offre les lui quand il est rentré. Qu'il ait un beau jouet dans sa cage ne suffit pas...surtout qu'au bout de quelques jours le jouet a sans doute moins d'attrait.
Pense aussi qu'un oiseau a besoin d'un bon sommeil, une bonne nuit, une bonne sieste, ça améliore l'humeur !
Il faut absolument arrêter de penser que nos oiseaux sont méchants qu'ils cherchent à  nous pousser à  bout....Ils mènent leur vie d'oiseau avec leur cervelle d'oiseau et les comportements qui vont avec ! On a voulu les mettre dans nos maisons à  nous d'assumer
S
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 13 févr. 2009 19:06

Merçi Pilou;oui le matin elle m'attend et dés que j'ouvre sa cage elle saute vite sur moi et je déjeune avec elle sur mon épaule;aprés elle fait des vas et vient sur moi et sur sa cage et adore allez sur les rideaux mais quand vient le moment de la rentrer j'y suis obligée quand je pars elle tire le coup dans tous les sens et me mord j'ai peur que dans la véranda elle me mange mes orchidées de la laissé seule en liberté et puis l'étè quand tout est ouvert je ne veux pas l'habituer a toujours être dehors j'aurais peur qu'elle parte dans les airs,je l'aime trop.Elle est dehors quand même de 8h A 10h et une partie de la soirée ,pour dormir elle est au calme pas de problème .Quand elle est sur sa cage jamais je ne l'ai vu rentrer toute seule dedans le soir quand elle commence à  s'endormir sur la cage et que je veux la rentrer alors là  elle veut me bêquer de tous les côtés par la main,je vais lui donner quelque chose qu'elle aime quand je la rentrerai je te dirai.Merçi encore.
Avec mes remerciement

Domy
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 20 févr. 2009 11:36

Bonjour Domy, :salut:

j'ai lu avec intérêt ce post, car j'ai moi-même un youyou. La différence c'est qu'il est importé, donc il était au départ complètement sauvage. Mais avec de la patience, du temps et de la persévérance on arrive à  des résultats exceptionnels ! Le lien qui a été posté plus haut est justement un post à  propos de Boris, mon youyou.

Je viens de faire l'acquisition d'une petite Lola EAM pendant les dernières semaines de son nourrissage, afin de tenir compagnie à  Boris. Cet apprivoisement et cette relation seront bien différents de ce que j'ai vécu avec Boris, car elle est EAM et très jeune (12 semaines). Je lis donc ton expérience avec d'autant plus d'intérêt ! :cool:

Voici le lien du post où il y a des photos de Lola, et où j'ai raconté comment se sont passés les premiers jours dans sa nouvelle maison, avec son nouveau compagnon !
viewtopic.php?f=4&t=25181

A bientôt !
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

joachim

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joachim » 20 févr. 2009 19:29

Bonjour,
magnifique youyou que tu as là  :bravo:
Est-ce qu'on pourrait avoir une photo de la cage svp ?
Merci :chin:
amicalement,
Joachim
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 22 févr. 2009 17:03

Marie_et_Boris a écrit :Bonjour Domy, :salut:

j'ai lu avec intérêt ce post, car j'ai moi-même un youyou. La différence c'est qu'il est importé, donc il était au départ complètement sauvage. Mais avec de la patience, du temps et de la persévérance on arrive à  des résultats exceptionnels ! Le lien qui a été posté plus haut est justement un post à  propos de Boris, mon youyou.

Je viens de faire l'acquisition d'une petite Lola EAM pendant les dernières semaines de son nourrissage, afin de tenir compagnie à  Boris. Cet apprivoisement et cette relation seront bien différents de ce que j'ai vécu avec Boris, car elle est EAM et très jeune (12 semaines). Je lis donc ton expérience avec d'autant plus d'intérêt ! :cool:

Voici le lien du post où il y a des photos de Lola, et où j'ai raconté comment se sont passés les premiers jours dans sa nouvelle maison, avec son nouveau compagnon !
viewtopic.php?f=4&t=25181

A bientôt !
Marie
Merçi Marie pour ton interet je t'ai répondu sur ta rubrique et bonne chance :cool:
J'aimerai aller voir ton site peux tu me donner ton adresse,je ne la trouve pas.
merçi à  bientôt.
Dominique
Avec mes remerciement

Domy
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 22 févr. 2009 17:05

joachim a écrit :Bonjour,
magnifique youyou que tu as là  :bravo:
Est-ce qu'on pourrait avoir une photo de la cage svp ?
Merci :chin:
Merçi Joachim mon fils a l'appareil photo il est parti en voyage dés qu'il revient je te l'envoie ,c'est une cage traditionnelle pour perroquet sur roulette :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 22 févr. 2009 21:06

Bonjour,

J'ai lu que tu avais des difficultés à  remettre Sissi dans sa cage...ce qui je penses est très très fréquents.
Il faut que tu montre à  ton joli petit youyou que la cage c'est bien aussi, pour la faire entrer met de la nouriture fraiche (des graines, des fruits, des légumes, des noix, des friandises (pas trop quand même)) ou des jouets nouveaux, ton youyou devrais vite si interressé et entré de lui même dans sa cage. Montre lui aussi que tu t'interresse à  lui aussi lorsqu'il est dans sa cage: parle lui, carresse la à  travers les barreaux (attention certains oiseaux n'apprécie pas d'être carresser dans leur cage et peuvent mordre.) Par contre elle peut mettre du temps à  comprendre, c'est normal.

claraness.
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 22 févr. 2009 22:36

claraness a écrit :Bonjour,

J'ai lu que tu avais des difficultés à  remettre Sissi dans sa cage...ce qui je penses est très très fréquents.
Il faut que tu montre à  ton joli petit youyou que la cage c'est bien aussi, pour la faire entrer met de la nouriture fraiche (des graines, des fruits, des légumes, des noix, des friandises (pas trop quand même)) ou des jouets nouveaux, ton youyou devrais vite si interressé et entré de lui même dans sa cage. Montre lui aussi que tu t'interresse à  lui aussi lorsqu'il est dans sa cage: parle lui, carresse la à  travers les barreaux (attention certains oiseaux n'apprécie pas d'être carresser dans leur cage et peuvent mordre.) Par contre elle peut mettre du temps à  comprendre, c'est normal.

claraness.
Merçi Claraness pour ton aide ,je vais suivre tes conseils je vais lui mettre de la nourriture fraîche,quand elle est dans sa cage je lui parle beaucoup quand je sais que je ne peux pas la sortir que j'ai du travail et que je ne peux pas la surveiller.
Ce soir mon mari lui a mis une treille de pommier sur un socle il était tombé dans notre verger à  cause du mauvais temps je lui ai pendu des jouet aussi elle s'est bien amusée ce soir et arrête pas de décortiquer les branches ,peux tu me dire ce n'est pas mauvais pour elle les bois de fruitier dois je lui tenir sa cage à  côté?
Je m'en occupe une heure le matin et deux heures le soir je pense que c'est suffisant quand dis-tu?Sinon le reste du temps elle est dans sa cage sous la véranda a côté des têtes de prunes je lui parle à  chaque fois que je passe vers elle,et elle s'amuse comme une folle avec le jouet qui est dans sa cage.
Avec mes remerciement

Domy
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 24 févr. 2009 21:18

Voilà  j'ai de très bonnes nouvelles et je suis folle de joie ,j'ai attaque depuis hier quelques tours tourne ,le salut et serre la main,Sissi le fait à  la perfection d'ailleurs elle adore le faire , elle n'arrête pas de lever la patte maintenant,elle est trop rigolotte,je vais continuer a lui apprendre d'autres trucs j'aimerai tellement lui apprendre à  danser :)
Avec mes remerciement

Domy
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 02 avr. 2009 16:44

Voilà  Sissi va avoir un an,elle est adorable ,c'est un vrai moulin à  parole elle dit coquine sissi tu viens bisous coucou,je suis très heureuse et je lui ai appris pas mal de jeu,elle a passé sa petite crise d'ado et ne mord presque plus,elle siffle aussi pleins de chose,c'est un amour. :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 02 avr. 2009 22:04

Bonjour Domy !
Je suis contente de voir que tout se passe bien avec la petite Sissi !!!! J'espère que ma petite Lola apprendra aussi à  parler, c'est tellement chou !!
On peut voir des photos ?! :)
A bientôt,
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com