ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

coupe d'aile

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 02 févr. 2004 19:55

didier a écrit :Salut,

Je pense que lan veut parlé de coupe des plûmes et pas de l'aile :roll: :roll: :lol:

A bientôt.......
Didier........ ;-)
Exactement, racourcir les plumes des oiseaux :lol:
<<

Hwoarang

Habitué
Habitué

Message par Hwoarang » 02 févr. 2004 19:58

ca va alors vas y fait le je t'en prie mais fait gaffe de pas l'ecorché !!! :razz:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 02 févr. 2004 20:03

C'est pas pour maintenant c'est pour l'été.
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 02 févr. 2004 20:49

Mais je reste sur mon idée : c'est pas cool ! :colere:

Par contre, l'histoire ma bien plus ! lol :) Il c'est fait avoir ! :oui:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 02 févr. 2004 21:32

Hwoarang a écrit :a ben si c'est des plumes alors la je dis plus rien ca ca va mais pas les ailes par pitier penser a c'est pauvre petite bete
Comment peut-on penser qu'une personne qui aime les oiseaux , aurait l'idée de lui couper les ailes c-a-d le blesser atrocement.

l'expression " couper les ailes" signifie en fait raccourcir une partie des rémiges d'un oiseau .
<<

Hwoarang

Habitué
Habitué

Message par Hwoarang » 02 févr. 2004 23:45

enfaite les perruches vont devenir comme des poules ... on leur coupe une partie de l'aile comme ca elles peuvent pas partir
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par Sabrina » 03 févr. 2004 05:24

lan a écrit :Il y a rien de mal de couper les ailes d'un oiseau :colere:
En tous cas, moi je coupe les ailes de mes oiseaux en été car je laisse toujours les fenêtres ouvertes et j'ai pas envie de perdre mes oiseaux comme j'en ai perdu plusieurs.[/b]
T'as jamais pensé installer des moustiquaires à  tes fenêtres ? ça fait des merveiles: ça laisse l'air pur entrer, le soleil aussi, ça empêche tes oiseaux de se sauver et surtout, ça empêche les insectes indésirables d'entrer ! :razz:

Et puis ça ne coûte vraiment pas cher comme toile ;-)

En tous les cas, cela fait 8 ans que j'utilise cette méthode, jamais coupé les ailes de mes oiseaux qui volent librement dans ma maison et aucune perte 8)
<<

Hwoarang

Habitué
Habitué

Message par Hwoarang » 03 févr. 2004 12:57

c'est vrai que c'est pas bete comme idée Sabrina ... :lol:
<<

christ

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christ » 03 févr. 2004 14:46

Salut
Je ne suis pas pour racourcir les plumes des ailes :-? Mais un oiseaux de compagnie c'est tellement precieux que si c'est le seul moyen alors va s'y est fait toi aider (par quelqu'un de calme est que l'oiseau connaît si possible), reste calme, parle gentiment a ton oiseaux. Si c'est qu'une fois par ans il sans remettra. Pour lui ce sera mieux que d'être perdu "dans la nature". :slt:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 03 févr. 2004 19:38

Salut Sabrina,
Toutes mes fenêtres on des moustiquaires mes le problème est que je suis en appartement avec 5 autres personnes et le problème c'est pas les fenêtres mes la porte du balcon car en été cette porte est toujours en action donc (ouvrir, fermé, ouvrir, fermé, ouvrir, fermé) et dès fois on oublie de la fermé et c'est là  que les oiseaux en profite pour s'en fuire.
:salut:
<<

Aline

Membre
Membre

Message par Aline » 22 sept. 2004 10:04

moi j'avais une femelle amazone à  front jaune quand on la sortait de sa cage, elle foncait sur les hommes et on a été obligé de lu couper les plumes afin de ne pas attaquer les amis qui venaient chez moi.
Les oiseaux c'est la joie au quotidien
<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 22 sept. 2004 12:20

Je suis contre la coupe des ailes.
Les oiseaux sont avant tout fait pour voler. ;-)
C'est nous qui les avons choisi donc c'est a nous de nous adapter a eux et pas l'inverse. ;-)
La préservation pour passion
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 22 sept. 2004 13:19

Je pense que la coupe des plumes des ailes et à  voir au cas par cas...

Certains oiseaux avec les plumes taillées peuvent toujours voler, mais moins vite et moins loin, ce qui limite fortement les risques de fuite...

Pour apprivoiser un oiseau epp, s'il a les plumes taillées temporairement, ca facilite enormement le travail... Et on peut le laisser sortir de sa cage sans trop de risque... Il ne se blessera pas en s'envolant par peur vivement contre un mur, une fenetre, et il ne sera pas stressé par une course poursuite pour le faire retourner dans sa cage...

J'aime beaucoup voir mes oiseaux voler lors de sortie de la cage, et ca fait tres longtemps que je n'ai pas fait de taille de plumes...

Ca n'empeche que c'est utile dans certains cas.

De plus dans mon appartement, je suis seule, et il n'y a qu'une porte et une fenetre, donc c'est plutot facile de tout surveiller.

Par contre, je me rappelle une fois ou des amis sont venus me rendre visite, et sans s'en rendre compte ils ont ouverts la fenetre alors que mes oiseaux etaient hors de la cage, heureusement je m'en suis vite apercue, et aucun de mes oiseaux ne s'est envolé...

Un accident est si vite arrivé!

C'est tellement triste quand on lit les histoires d'oiseaux qui s'envolent par la fenetre et qu'on ne revoit jamais...

Si la taille des plumes peut permettre de le prevenir dans un environnement qui n'est pas totalement controlé... c'est quand meme mieux que de laisser un oiseau perpetuellement dans sa cage!

Skimo
<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 22 sept. 2004 20:03

Moi ma conure de patagonie vit en semi liberté dans les arbres de mon jardin et n'a pas les ailes coupés. :razz:
C'est géniale et elle est quasiment dans les memes conditions que dans la nature. :razz:
Je suis conscient que ce n'est pas accessible a tous le monde mais bon ;-)
La préservation pour passion
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 23 sept. 2004 00:28

Je suis entierement d accord avec toi skimo !
Chacun ses choix et que chacun les respecte ! pas la peine d entrer dans un debat a chaque fois surtout qu il faut voir le ton que certains emploi, d autant plus que sabrina ne posait qu une simple question...
Bref, c est pas sympa d en prendre "plein la G..." juste parce qu on pose une question.Mais bon, c est chaque fois pareil :inter:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 31 janv. 2005 20:40

Bonjour, j'arrive un peu tard mais bon. Comment tu a fait Aratingas pour lui apprendre a rester dans les parages :cool: . Elle rentre le soir ou elle dort dehors ?? :quoi: :quoi:
@ jybo @
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 01 févr. 2005 11:17

Salut!
Merci Skimo au moins des paroles sensées!!! :bravo:
Pour les autres ca ne sert a rien de foncer tete baissée et de critiquer les gens inutilement je pense!

Tous ceux qui on eus des apprivoisés en semi libertés savent forcement qu'on a beau faire attention un moment ou un autre on fait une betise! Il suffit de voir sur les sites le nonbre d'oiseaux recuperés! et encore ceux qui ont de la chance sont recuperés les autres ont surement un avenir pire que la taille des ailes!

Mais bon on dirait qu'il y en a qui prefereraient etre relaché dans un endroit hostile sans nourriture ni eau plutot que de se faire couper les cheveux ou les ongles! car la taille des plumes c'est pareil sans douleur et ca n'empeche pas l'oiseau de faire des vols sur de courtes distances!

Donc pour repondre je pense qu'il vaut mieux s'y prendre a deux pour cette operation!

Mathias
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 févr. 2005 12:25

Mais bon on dirait qu'il y en a qui prefereraient etre relaché dans un endroit hostile sans nourriture ni eau plutot que de se faire couper les cheveux ou les ongles! car la taille des plumes c'est pareil sans douleur et ca n'empeche pas l'oiseau de faire des vols sur de courtes distances!
Au niveau du ressenti au moment de la coupe, peut être ! Mais pour tous les jours, un oiseau vole ou pas... S'il vole, il peut se sauver face à  un chat, un chien etc... Un oiseau aux ailes taillées peut tomber et se blesser, un oiseau qui vole encore : moins loin moins haut peut partir par une fenêtre ouverte et là  il aura plus vite de gros soucis. Sur les forums américains les gens parlent de piquage, fractures diverses, dûs aux ailes taillées et ils ne le préconisent plus du tout, ça venait de chez eux il me semble cette pratique. Là  bas ils sont très " oiseaux de compagnie " ! A chacun de faire au mieux ! Mes oiseaux n'ont pas les ailes taillées mais ils ont une pièce qui leur est réservée, l'été ils y sont plus confinés quand ils ne sont pas sur la terrasse dans leur cage . S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 01 févr. 2005 12:32

:slt: C'est un grd. debat que la coupe des ailes. Mais arreton ce massacre. Baucoup d'oiseaux deprime apres la coupe des ailes.
Je suis definitivement contre et que ceux qui sont pour arrete d'elever des oiseaux.
Je pense que le plaisir de detenir un oiseaux c'est deja le priver de pas mal de choses. Et en plus on le mutile par desus le marché. J'ai moi aussi des oiseaux qui volent en libertés , je ferme les fenêtre et c'est tout.
Maintenant c'est la coupe des ailes, et dans quelques temps ce sera une laisse qui serat à  la mode, histoire de frimer dans la rue.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 févr. 2005 12:51

Au fait juste une petite question :

Vous pensez qu'un oiseau est plus libre :

- quand il a sa propre pièce, les ailes intactes et qu'il y reste tout le temps, sauf les scéance de bronzage dans la cage sur la terrasse

ou

- quand il a les plumes taillées, et qu'il sort se promener en harnais dans la nature avec son propriétaire...

Finalement c'est encore une grande question philosophique ;-)

Skimo

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com