Bien souvent l'observation donne effectivement à l'éleveur une intime conviction sur le sexe d'un oiseau, mais rarement une certitude à 100% sur des espèces sans dimorphisme sexuel. Il est un fait auquel j'adhère à 100%, la passion ne doit jamais être perdue de vue.
Cela dit, tant que le couple n'est pas formé et que l'on n'a pas de poussins, le doute subsiste. Chez les Inséparables par exemple, il m'est arrivé d'avoir deux femelles en couple (en volière commune) qui avaient tout du comportement d'un mâle et d'une femelle, même le nombre d'oeufs étaient cohérent...Après une saison sans résultat, j'ai cassé le couple de femelles avec deux mâles reproducteurs certifiés et là bingo, j'ai bien eu la confirmation que c'était deux femelles !
A 5€ le test pour un oiseau d'une valeur de cession entre 15 & 40€, j'aurais fait faire un sexage ADN sans me poser de question, à 17,50€ c'est non. ça c'est pour le côté éleveur amateur. Pour le côté cession de nos oiseaux, nombre sont les personnes qui au moment de l'acquisition cherchent à former des couples et elle n'ont pas forcément les moyens d'acheter et/ou tout simplement pas l'espace d'accueillir plusieurs oiseaux et d'espérer avoir de la chance...
De mon point de vu, les laboratoires Français sont utiles pour le diagnostique de maladies, ce qui à priori semble être pour eux les analyses avec la plus forte valeur ajouté. Pour ce qui est du sexage ADN, s'ils étaient vraiment intéressés par ce marché, ils feraient un véritable effort de prix. Personnellement, je veux bien payer 30 à 40% plus cher que les prix pratiqués au Brésil pour travailler avec un laboratoire français, mais surement pas 3x plus.
Pour moi avoir la possibilité de sexer tous mes oiseaux grâce à des prix bas est un vrai confort qui vient compléter l'observation et simplifie grandement les échanges/cessions.
Cordialement,
@+/Pop