ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pontivy 2016

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2020

Message par kikibigoudi » 21 janv. 2016 09:01

Re: Pontivy 2016

Salut,
Comme d'hab pas mal de monde. Concernant les oiseaux, en effet du bien et du mauvais. Mais par contre un très grand nombre d'euphemes, surtout de splendides comparer a quelques années. Pour les prix, c'est sur que certains abusent, mais après la plupart reste correct ( même si j'ai trouvé qu'il y avait une augmentation des prix des turquoisines ( depuis 2 ans ) )
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2022

Message par arguin » 21 janv. 2016 09:28

Sans vouloir faire de jeux de mots mais ne nous étonnons si les services vétérinaires nous " cherchent " des poils sur les oeufs ...........
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 21 janv. 2016 09:44

bonjour nuage
merci pour ses photos ,autrement je suis allée à la foire aux oiseaux de pontivy l'année derniére et avant pour moi c'est un endroit merveilleux où l'on trouve de tout
oiseaux ,matériel et volailles mais aussi des produits et autres choses ,mais pour trouvez de beaux oiseaux il faut arriver le matin pour avoir le choix car il y a de beaux spécimens ,pour les oiseaux pas en état de santé correct ils devraient être refusé à l'entrée mais pas facile car les éleveurs viennent quelquefois de loin et en plus trop à contrôler vu presque 700 éleveurs ??? ,l'année prochaine je pense y retourner en visiteur ,,à+marie jo :slt
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 21 janv. 2016 10:39

Je suis arrivé tot, a 7h j'etais dans la salle.
Il y avait de bons oiseaux je ne dis pas le contraire.

Pour le controle des oiseaux et des eleveurs il me semblait que le samedi etait faot pour ca.

Sinon oui c'est clair qu'on y trouve de tout.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 21 janv. 2016 12:39

Je serai curieux d'y aller une fois, histoire de voir ça en vrai. Mais je ne suis pas fan de ce genre de grosse manifestation, où les oiseaux sont soumis à du stress intense dans des conditions plus que médiocres. Le seul point positif (pour ma part), c'est de rencontrer des éleveurs. Les petits clubs font des expos certes plus modestes, mais à mon avis beaucoup plus respectueuses des oiseaux que ces "foires".
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 janv. 2016 20:24

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 21 janv. 2016 21:05

Alors quand je vois ses photos je tombe de haut , je ne suis jamais allé à Pontivy car j'habite trop loin , mais après ses quelques photos je ne rate rien . Si je vois la cage et le gobelet rouillé du cape bleu blanc lutino et du pape louisiane et le couple de pape de prairie à 350 euros je pleure car là s'est foutu l'argent par la fenêtre , comment les organisateurs laissent-ils de tels éleveurs exposer leurs oiseaux , s'il n'y a pas signe de maladie je n'y connais plus rien .
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 janv. 2016 21:18

Il n'y a pas que du mauvais, mais il faut trier^^

Regarde les beaux bouvreuils, loriquets, conures...
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 janv. 2016 22:17

:slt:
humbert a écrit :Alors quand je vois ses photos je tombe de haut , je ne suis jamais allé à Pontivy car j'habite trop loin , mais après ses quelques photos je ne rate rien . Si je vois la cage et le gobelet rouillé du cape bleu blanc lutino et du pape louisiane et le couple de pape de prairie à 350 euros je pleure car là s'est foutu l'argent par la fenêtre , comment les organisateurs laissent-ils de tels éleveurs exposer leurs oiseaux , s'il n'y a pas signe de maladie je n'y connais plus rien .
Bonsoir, signe de maladie pas sur, je n'ai pas vu l'état des oiseaux en arrivant mais il faut quand même savoir que ses oiseaux sont généralement élevés dans une atmosphère chauffée à 18/20°C ; ils viennent de se taper un long voyage (certains éleveurs viennent de Marseille tout de même) dans le coffre d'une voiture pour les plus chanceux certains dans une remorque sous une bâche comme seule protection(si si je l'ai vu); les oiseaux sont a l'arrivée samedi dehors au froid a attendant leurs enregistrements dans la salle qui est tout façon gelée ouverte à tous les courants d'air ,toutes les portes étant ouvertes pour laisser les exposants décharger leur matériel. Ils passent la nuit dans un "frigo"à 10/12°C peut-être moins et sont ensuite exposés le Dimanche à une montée en température vu le monde dans la salle sans compter le stress.
Et vous trouvez bizarre de les voir dans cet état là ?
La question serait plutôt : Est il responsable d'exposer des oiseaux non acclimatés à de telles conditions, je vous laisse juge...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

humbert

Habitué
Habitué

Message par humbert » 21 janv. 2016 22:34

En effet je me suis déjà souvent posé la question pourquoi pas faire les bourses en été , avec les jeunes de l'année précédente ?ou au printemps quand les températures remontent . Mais il faut le dire se couple de pape de prairie ne passera pas l'hiver désolé .
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2007

Message par yann85 » 21 janv. 2016 22:36

Bonsoir

En voyant ces photos certes il y a des beaux sujets mais bon ...Le gris du Gabon me parait être à l'étroit
Nous sommes très mal placé pour critiquer les bourses étrangère ...( condition de logement propreté etc...)
Je trouve également les prix élevés par rapport aux espèces proposés à la vente ..
Maintenant il est difficile de se faire une opinion sur de simple photos je pense que j'irai faire un tour l'année prochaine mais bon je risque d’être déçu après avoir fréquenté certaine bourses étrangère surtout concernant la diversité ainsi que du prix des oiseaux proposés .
Après comme le dit Eric 29 les oiseaux sont stressés avec un manque évident d' acclimatation il faut également le prendre en considération .
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 janv. 2016 23:20

Eric a bien raison, les conditions sont hardcore. Je ne savais pas que le chauffage qui est allumé a 7h le dimanche ne tourne pas le samedi et la nuit, une abération du coup vu les oiseaux exposés.

Après comment faire pour habituer des oiseaux a passer de 3°c dehors, a 15°C dans la salle puis 10°C la nuit puis plus de 20°C le dimanche, c'est pas jouable.

Après les gars qui transportent les oiseaux n'importe comment, dans des remorques ou quoi j'ai envi de dire qu'il vaut mieux les fuir...

Pour répondre sur les bourses l'été c'est tout simplement impossible. Pour plusieurs raisons

- Les reproducteurs sont en repro et ajouter des oiseaux meme dans les volières annexe peut mettre le bordel pour certains.

- Les jeunes nés en début de saison ne sont pas prets a partir car pas encore en couleur ou même carrément pas sevrés

- Pour la plupart des eleveurs garder les jeunes pendant une année entière n'est pas gérable, pas assez de volume.
<<

JFK

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par JFK » 22 janv. 2016 01:28

bonsoir a tous,
toujours le même problème.
eric29 à en partie raison.
oiseaux en très mauvaise santé,cage surchargées.
tant que les organisateurs ne seront pas intransigeant,l'image du bon éleveur amateur sera mis à mal.
un très mauvais reflet de notre passion.
ces personnes sont là pour le profit.
vous avez pu voir comme moi des cages avec un nombre impensable d'omnicolores,et bien d'autres encore.
tous les ans je me dit,je n'irais plus à Pontivy.
je crois cela va arriver.cordialement
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 22 janv. 2016 05:52

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine d'années j'avais fait un reportage sur cette foire dans le CDE. Pour des raisons diverses je n'y suis plus retourné.
Quand je vois les photos aujourd'hui je me demande si cette foire, dans tous les sens du terme, a de l'avenir. Les lois ont changé, les animaux, notamment les oiseaux, ne sont plus considérés comme des "meubles", le bien-être animal rentre en ligne de compte.
Acheter des oiseaux dans ces conditions c'est prendre des risques entre autres ramener la maladie dans son élevage, des parasites, la gale ou des poux. D'après les photos un couple de spréos superbes serait à 300 €, je vends les miens à 150 € et ils sont éclatants de santé.
On vante la bonne volonté des organisateurs, soit. Mais faire des centaines de bornes et jouer aux dés quand on achète, terminé. Cette foire donne une idée déplorable de notre passion, la dessert et il ne faut pas s'étonner qu'un jour la vente d'oiseaux ne soit plus autorisée que dans les animaleries comme c'est demandé. Les Fédérations ne peuvent évidemment pas intervenir, on est dans l'ordre du privé. Alors c'est au public de le faire en envoyant des messages de réprobation aux organisateurs pour faire bouger les choses. Un tel "spectacle" d'oiseaux entassés, à l'aspect douteux, va finir par faire intervenir les autorités, notamment sur les recettes non déclarées.
Je voudrais continuer longtemps à vendre mes oiseaux, je ne suis pas sûr que ce soit possible dans 20 ans. Pontivy oui, mais avec une forte remise en question. Il est plus que temps.
<<

humbert

Habitué
Habitué

Message par humbert » 22 janv. 2016 07:56

Je pense que dargent a tous dit, on va vers la mort de l'éleveur amateurs, et cela grâce au profiteurs.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 janv. 2016 11:49

Bonjour,
(dargent)Acheter des oiseaux dans ces conditions c'est prendre des risques entre autres ramener la maladie dans son élevage, des parasites, la gale ou des poux.

Tout à fait d'accord, mais acheter un oiseau chez n'inporte quel éleveur peut nous exposer aux mêmes soucis.
PDD très courant en ces temps-ci , certains ont vu leurs élevages décimés sans possibilité d'y remédier !
<<

ludo29

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2021

Message par ludo29 » 22 janv. 2016 13:35

:salut: j'ai toujours entendu parler de Pontivy, mais voyant la distance brest-pontivy, çà me refroidissait. Mais là, sans jeter à pierre à qui que ce soit qui, je ne rate rien à ne pas y aller! Certains oiseaux n'ont pas l'air de "péter la forme". Je ne s'aurais pas bien dans mes chaussures à présenter des oiseaux à la vente comme tels. Tous les oiseaux ne sont pas comme çà, sinon ce salon n'aurait pas durer longtemps.
C'est là que je me rends compte que mon petit élevage avec mes 4-5 couples de grandes perruches, n'en pas si nul ou minable. :lol: :lol:
Depuis que je fais des oiseaux, je vais à chaque fois à Morlaix et voir d'autres salons autour de Brest; et ils n'ont rien à envie à Pontivy!
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 22 janv. 2016 14:15

dargent a écrit : Les lois ont changé, les animaux, notamment les oiseaux, ne sont plus considérés comme des "meubles", le bien-être animal rentre en ligne de compte.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dargent mais pas sur ce point.
Seuls les oiseaux d'espèces classées DOMESTIQUES ou les mutations reconnues DOMESTIQUES de certaines espèces ne sont plus considérées comme meubles, les autres n'ont pas changé de statut.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au final Pontivy reste une bourse de Janvier. Donc une bourse qui passe après toutes les bourses d'octobre, novembre et decembre. Forcément il ne reste que les rebus sauf pour les éleveurs (et j'en connais) qui ne font que cette bourse et qui ont du "frais".
Pour exemple 4 éleveurs d'un club a plus de 6h de route y viennent tout les ans pour "finir les invendus" alors que les oiseaux ont déjà fait 4 ou 5 bourses depuis septembre et iront encore à Niort les invendus de Pontivy...
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 22 janv. 2016 18:09

Bonjour,

Je me pose également la question tout comme certains d'entre vous....Est il vraiment bon de présenter des oiseaux si tard dans des conditions climatiques difficiles ?

Sincèrement même si il y a du beau, il y'a tout de même pas mal de piafs "bof" quoi, état de mue, plumage sale et autre sans parler des prix qui je trouve sont assez excessifs même si je ne suis pas fin connaisseur.

Des bourses au printemps seraient à mon avis nettement plus profitable, condition dans l'ensemble plus clémentes, possibilité de présenter pour certaines espèces des oiseaux de fin d'année ou bien encore des oiseaux qui ne sont pas partis à l'automne.
Enfin j'en vient aux conditions de présentation de nos soit disant "protégés" je l'écrit volontairement en parenthèse.

Nous avons vraiment dix métro de retard, je discute pas mal avec des éleveurs de pays plus nordiques et je peux voir différentes photos de leurs bourses et expo et quand je compare avec nous; sans parler de pontivy (je n'y suis jamais allé) mais d'autres bourses ou j'ai l'habitude de me rendre, il y a une réelle prise de conscience à travailler.

Propreté des cages, perchoirs en vrac, oiseaux en surnombre ! Comment voulez vous que nous soyons pris au sérieux par les "écolos" et je peux vous dire que j'en connait, alors que nos vitrines (bourses et expo) présentent des choses invraisemblables.
Il faut agir avec sévérité, refuser les cages sales, les oiseaux en mauvais état, en surnombre et j'en passe ! on sera les premiers à gueuler si on nous interdit de vendre nos oiseaux !

Je comprends pas, on aime se rencontrer, discuter de nos réussites de nos déboires, apparemment on aime nos oiseaux ?? ahhhhh bon, ben au boulot.

Merci pour les photos Thomas, j'aime bien les bouvreuils. :)
les oiseaux ....ma passion !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 22 janv. 2016 18:14

De rien, j'ai oublier les photos des paddas séxés adn a 40€ pièce pfffffff, je croyais l'avoir prise pourtant ah ah ah

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com