Julien a écrit :Aciton,
Que ce soit carnivore, herbivore (...) à vrai dire c'est pas le problème.
Le jour où un herbivore se mettra à "brouter" mes piafs à travers le grillage, je considérerai que c'est un problème...

.... à vrai dire, un rat ou une fouine n'attaquent pas et ne consomment pas leurs proies de façon identique, et si l'on veut se donner le maximum de chances de se débarrasser du problème, autant essayer de déterminer le véritable "agresseur"... afin d'adopter la stratégie la plus adaptée...
Pour le restre, jusqu'à preuve du contraire, nous ne faisons que spéculer sur l'origine de "l'accident", toi comme moi... tu as constaté des faits, et moi d'autres, et nous nous efforçons tous deux d'aider Chiquette... J'ai personnellement vu une femelle palliceps se faire arracher une patte par son mâle, le temps d'arriver dans le volière pour le faire fuir, et c'était fini... je ne l'aurais pas vu de mes yeux, j'aurais parié sur un rat...
De même, j'ai vu chez un éleveur une omni qui s'était fait bouffer les pattes par une collier d'une volière contigüe.... l'éventail de ce qui se passe dans les volière est vaste, pour ma part, je ne parle que de ce que j'ai vécu, j'ai toujours eu des fouines autour de chez moi, car elles sont attirées par mes clapiers.... dont une qui a réussi a entrer dans une volière avec le résultat que j'ai dit... mais jamais aucun des mes oiseaux, en une vingtaine d'année, ne s'est fait bouffer les pattes à travers le grillage, pourvu que ça dure...

... d'autant que les derniers indices donnés par Chiquette font pencher la balance du côté des prédateurs "extérieurs"..