ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ondulé eam devenue détestable

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 11 juin 2005 18:34

Ondulé eam devenue détestable

Bonjour!

J'ai une petite femelle eam qui était auparavant un petit ange. Je la trainais partout avec moi et je pouvais lui fairedes millions de calins.
Depuis qu'elle a eut 8 mois et demi (il y a un mois), elle est devenue un vrai monstre!!!! Plus moyen de la prendre sur ma main, elle me pince au sang une fois sur deux.
Je lui ai acheté un petit ami en pensant que cela améliorerait son humeur,ais c,est plutôt le contraire! Elle le pince continuellement! Et le pauvre qui n'a que 5 semaines ne comprend pas trop et la suit partout pour être son ami.
Je me demandais si c'était normal qu'à  maturité sexuelle, les femelles deviennent aussi méchantes! Cette petite était mon petit amour et je l'adorais! Maintenant, je peux à  peine l'approcher et dès que je la sors je dois lui courir après pour la remettre dans sa cage. Elle s'est aussi mise à  crier davantage. J'ai parfois l'impression qu'elle m'appelle, mais impossible de lui toucher. Les rares fois où j'arrive à  lui faire des calins au travers les barreaux, je n'arrive tout de même pas à  la prendre sur ma main.
Pouvez vous m'aider à  comprendre son caractère car je commence à  être à  bout!!! Elle était un ange, elle est devenue une démone!!
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 11 juin 2005 19:10

Je pense que ta perruche domine !! Comme les EAM n'on plus peur de l'homme, ils n'hesitent parfois pas à  mordre fort. Je pense que tu devrais lui couper quelques plumes pour pouvoir la ratraper facilement et pour quelle comprenne que c'est toi le dominant, mais certain t'expliquerons ça mieux que moi.

@ jybo @
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 12 juin 2005 04:27

Merci de ta réponse

Par contre, ma petite a déjà  les plumes de vol taillées.
C'est étrange, dpeuis un mois elle est devenue tre tres craintive!! Elle a peur de mes mains maintenant on dirait.
Et pour être dominante, ça c'est sûr qu'elle l'est!! Elle faisait la vie dure à  mon mâle calopsitte avant. Maintenant qu'il n'est plus là , elle me fait la vie dure à  moi..
Elle me décourage.. par chance que je l'ai bcp aimé avant. Comme cela, lorsqu'elle me pince ou que je la pourchasse partout pour la rattraper, je me rapelle tous les bons moments avec elle....
Je croyais qu'elle s'ennuyait et qu'un ami lui ferait du bien, mais c'est plutôt raté.. le pauvre se fait pincer assez fort pour que j'ai à  intervenir. Si bien, qu'ils font cage à  part.
<<

djgregs62

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 463

Enregistré le : 03 juin 2005 12:26

Localisation : ardres (62)

Message par djgregs62 » 12 juin 2005 10:23

salut a toi MEL

tu ne l'aurai pas delaissé un moment ...?
car je me rapelle que avant j'avais une ondulée aprivoisé et pendant l'ecole un moment le soi j'avais aps trop le temps ...
eh bien suite a celà  c'était devenu une petite taigne ...
essaie de la rehabitué a ta main dans la cage et tant qu'elle ne se repose pas gentillement de sa cage prive la de sortie ...
<<

grimlins

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 03 juin 2005 23:25

Localisation : ath belgique

Message par grimlins » 12 juin 2005 10:50

tu as un nouvel animal dans la maison? tu as toucher une autre perruche (qui n'est pas de chez toi)? tu a un petit copain?

tout ca pour dire elle est peut-etre jalouse ou alors elle deviens une Tati Danielle :fou:
J'aime les becs crochus
j'ai une Callop F (trouvée dans un sac en plastique) et un couple de Kaka et une caille
(Ath - Belgique)
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 12 juin 2005 11:18

Est-ce que tu lui as appris des choses simples comme "monte", ou "descend"?

Je sais que chez les perroquets il est recommandé de le faire dès tout petit, histoire que l'oiseau sache qu'il est "dominé" et non "dominant" dans sa relation oiseau-humain.

Une fois qu'il arrive à  la maturité sexuelle, un oiseau peut tenter de tester son propriétaire et de le dominer, mais si tu lui as déjà  appris "monte", quand il te mort ou qu'il crie, il faut le faire monter sur ta main, puis sur un perchoir, puis à  nouveau sur ta main, histoire de lui faire comprendre qu'il n'est toujours pas le chef.

Tu peux peut-être essayer ca avec ta perruche. Il n'est jamais trop tard. Prends la avec toi dans une pièce neutre, sors la de sa cage, sors la cage de la pièce, pose la sur un perchoir, et fais une petite scéance de 5 min de monte-descend, avec une récompense à  la clé (millet, etc...). Fais ca plusieurs fois par jour, tous les jours...
Si elle mors ta main, fait le avec un perchoir en bois et un perchoir fixe (personnellement, j'utilise le dos d'une chaise et ma main, et j'utilise les mots "monte" et "perchoir" comme "ordre")

Je te souhaite bon courage avec ta boule de plume.
Skimo
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 12 juin 2005 13:43

Merci à  tous!
Vous êtes vraiment sympa!

Pour tout vous dire, non je ne l'ai pas délaissé à  aucun moment que ce soit. J'avais l'habitude de la traîner partout avec moi dans le creux de mon cou et elle était heureuse.
Je me rapelle par contre que la premiere semaine où elle avait commencé à  être plus craintive qu'elle était tombé par terre et que j'ai vu mon chat trop près d'elle, alors j'ai attrapé ma petite ondulé assez rapidement. Suite à  cet événement, elle était plus nerveuse. Puis, tout a dégénéré même si je continuais de vouloir la sortir matin, midi, soir.. et depuis cette fois, ma petite panique dès qu'elle touche le sol. Elle se met à  se sauver et a tenté de voler partout. Impossible de la reprendre sur ma main lorsqu'elle est au sol.

Par contre, en insistant, j'arrive à  lui faire des câlins lorsqu'elle est dans sa cage, mais pour rien au monde elle n'accepterait de monter sur ma main.
J'avais déjà  fait des séances de monte et descend avec elle, alors je crois que je vais recommencer..
J'avais pensé aussi à  la jalousie, mais il ne s'est rien produit depuis un mois.. bon, là  il y a le nouvel ondulé, mais il arrive bien après ses histoires..

Bon, il ne me reste plus qu'à  recommencer avec elle comme si j'avais un petit epp.. Millet, patience, millet, patience et peut-être reviendra-t-elle vers moi un jour ?? ;-)
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 13 juin 2005 10:02

alors je te rassure de suite, ce qui t'arrive n'est ni de ta faute, ni de la jalousie, etc...

j'ai fais un paquet d'ondulées en EAM... donc je sais de quoi je parle!

Les ondulées sont des boules de nerf... ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est qu'elle ait attendu d'avoir 8 mois pour te faire cette crise?

en général la crise du "tu ne me toucheras plus et je vole dans tout les sens" c'est plutot vers 3/4 mois.

ce que je te conseille, c'est de ne pas insister... en insistant, tu vas l'effrayer et elle associera ta main avec quelque chose de désagréable.
presente lui du millet, et fais lui des calins quand elle est disposée.

en vieillissant, quand elles ont passé les 1an, elles se calment d'elles meme et redeviennent plus "pepere".

courage, l'EAM avec les ondulées n'est pas de tout repos...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

marilor

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 575

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:27

Localisation : bordeaux 33

Message par marilor » 13 juin 2005 10:36

:salut:
je confirme ton idée syrius :oui:
je trouve aussi que les femelles sont beaucoup plus agressive que les mâles lorsque cette periode arrive
bon courage !
amicalement
marie :chin:
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 13 juin 2005 23:41

Merci beaucoup Syrius et Marilor!!
Je dois avouer que je suis passée par plusieurs sentiments face à  cette situation dont la culpabilité, la remise en question, la frustration etc..
J'avais des calopsittes eam avant et je constate que c'est assez différent d'une espèce à  l'autre.
Comme depuis un mois j'insiste beaucoup, je crois qu'elle a déjà  associé ma main avec quelque chose d'effrayant. Mais en même temps, je ne pouvais pas savoir que d'un jour à  l'autre elle ne voulait plus que je la touche.
Vous me rassurez beaucoup ! J'espère vraiment que vous avez raison et qu'elle va changer d'humeur dans les prochains mois car je commence à  en avoir ma claque de me faire tantôt pincer au sang, tantôt me faire demander des câlins et puis lui courir après 100% des fois où je la sors.
Que me conseillez-vous de faire pour les sorties?? Je la laisse s'amuser et puis je l'attrape avec un petit linge pour éviter qu'elle n'associe ma main avec le fait de se faire courir après et remettre en cage??
J'ai remarqué qu'elle semblait moins effrayée si je la rattrape avec un linge, que si j'essaie avec mes mains.
J'espère qu'elle n'a pas trop peur de moi et qu'elle finira par revenir vers mois.. elle était un vrai petit ange avant.. :ange:

Finalement, J'ai une dernière question. Maintenant que j,ai son petit ami est-ce que je dois m'attendre à  ce qu'il me fasse la même chose à  100% de chance??? :quoi:

Syrius tu dis que vers 1 an, les ondulés changent de caractère. Comment sont-elles une fois la première année passée?

Merci beaucoup encore une fois, je me sens mieux et je vais arrêter de culpabiliser et d'essayer de la forcer à  m'approcher.
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 14 juin 2005 09:30

oui les ondulées EAM n'ont absolument rien a voir avec les callos...
Les callos sont tres calines, les ondulées... beaucoup moins!

Il faut qu'elle trouve un intéret a venir vers toi : nourriture, caresses, jeu...

Pour les sorties : déjà  les 10 premieres minutes elle va faire la folle, voler dans tous les sens, crier... là  il faut completement la laisser faire. C'est meme pas la peine d'essayer de la toucher.

Une fois qu'elle s'est mis dans un coin pour jouer ou roupiller, là  tu peux aller la voir.

L'attraper avec un torchon ne changera rien au probleme, une ondulée c'est pas bete et elle sait tres bien que c'est toi qui la prend.

tu peux lui couper les plumes des ailes, de façon a ce qu'elle ne vole qu'avec difficultés... c'est un peu cruel mais il faut dire que ça marche pour avoir un oiseau plus calme.... A toi de voir.

Oui son male risque de faire la meme crise, ou tout du moins de la copier.

Vers 12 ou 18 mois les ondulées se calment : elles jouent moins, sont plus passives, aiment rester dans un coin a gazouiller et non plus a jouer a l'avion de chasse a travers la piece.
Leur faire faire une nichée les aide aussi a se calmer. (en tout cas pour les femelles)

Une des ondulées que j'ai EAM est chez mes parents, c'est un male de 6mois maintenant.

Il est seul (mais plus pour longtemps) et c'est un amour.
Il parle (uniquement a mon papa) et sait dire "bisous bisous" et "veux faire un bisous.
Par contre, hors de question de l'attraper!

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

marilor

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 575

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:27

Localisation : bordeaux 33

Message par marilor » 14 juin 2005 09:45

:salut:
salut
moi je pense qu'il faut que tu l'ignores tant qu'elle est méchante, c'est certain :oui: surtout ne pas insister !
ma petite ondulée qui était devenue comme la tienne, c'est à  dire très lunatique ! un jour elle voulait des tonnes de calins et un autre on ne pouvait même pas l'apporcher sinon elle mordait....
à  l'époque je ne savais pas qu'elle s'arrangerait avec le temps et je l'ai donc mise avec les autres en voliere! ben ça l'a pas arrangé du tout ! au contraire elle était devenue encore plus agressive et chassait les autres femelles de leur nid!!
alors je l'ai mise à  part dans une voliere seule, et c'est là  seulement qu'elle a dû commencer à  regretter mes papouilles.
et dès que j'arrivais elle reclamait des calins par millier!
mais ne pouvant plus m'en occuper je l'ai vendu et maintenant elle a passé le cap des un an et est un petit ange!! :ange:
les enfants l'adore !
bonne chance!
amicalement
marie :chin:
et surtout !! patience!
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 14 juin 2005 14:03

Coucou à  vous deux!

Si j'ai bien compris, je prend mon mal en patience et je prie pour que ce soit temporaire...
Par conre, je ne sais pas comment je pourrais arriver à  l'attraper autre qu'avec la couverture.. Dès que je fais un geste vers elle, elle se met à  voler partout (ses ailes étaient taillées mais elle commence à  pouvoir voler un peu).
Je n'aurais jamais cru que les ondulés étaient aussi peu câlines.. la mienne était encore plus colleuse que ma calo avant.

Entk je vous remercie tous les deux pour m'avoir éclairer sur cette petite fort caractérielle!! J'espère que cela lui passera rapidement
BOnne journée :salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 14 juin 2005 14:09

pour savoir comment se comportera une espece en EAM, il suffit de les regarder vivre en tant qu'EPP.

les ondulées sont chamailleuses, un peu (?) pestes entre elles, toujours a gesticuler... en couple elles ne sont pas spécialement calines, quelques gratouilles et bisous certes, mais rien d'extravaguant....
c'est pareil en EAM.

Les purrhuras molinae sont plutot calmes, attentifs, tres calins, se font des toilettes mutuelles et dorment l'un contre l'autre, ne craignent pas le contact. c'est pareil en EAM...

etc...


:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 16 juin 2005 02:05

Bonjour!
J'ai un autre souci avec ma peste de femelle. En plus, d'être méchante avec moi, elle l'est tout autant avec mon nouveau petit mâle. (En fait, je me suis procurée ce petit en pensant que cela changerait les idées de ma femelle...
Bref, elle lui pince les pattes vraiment très forts lorsqu'ils sont ensemble. (ils vivent pour le moment dans deux cages différentes pour la sécurité du petit) Elle lui attrape les plumes et tire, elle lui pince le bec alors que lui veut la becquée.. bref une vraie plaie. Avez vous des trucs comment les introduire mieux et est-il possible que ma femelle de 8mois soit déjà  une vraie célibataire endurcie avec qui je n'arriverai jamais à  mettre aucun autre oiseau??

à€ noter, ma femelle a vécu avec une calo mâle pendant 2 mois dans la même cage et ce n'était pas si pire que ça.. mais avec l'ondulé mâle (5sem et demi) qui est naif et très intéréssé par elle, cela ne va pas du tout..
Quel est votre avis??
Merci beaucoup :salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 juin 2005 09:03

arf... les femelles ondulées sont des pestes, c'est pas une grande nouvelle...

je crois que tu devrais les mettre directement ensemble, sous surveillance. le male apprendra tres vite a ne pas trop la coller, et s'ils ne sont que 2 il y a peu de chance que les chamailleries tournent vraiment mal.

mais par prudence, surveille les les premiers temps, on ne sait jamais :roll:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

marilor

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 575

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:27

Localisation : bordeaux 33

Message par marilor » 16 juin 2005 10:32

:salut:
juste un truc, elle est bien eam? si c'est le cas je penses que son agressivité vient du fait qu'elle a été élévée toute seule.
mon ondulée (qui était ma toute premiere experience d'eam) a été élevée seule par mes soins.
elle n'avait jamais vu d'autres oiseaux et lorsque je l'ai mise en contact avec des oiseaux elle a été un vrai peste !!
tandis que 2 autres ondulées eam de chez moi aussi ont été élevées à  2!
maintenant c'est un couple, ils s'entendent très bien avec les autres !!(biensûr pour la consanguinité je leur met des oeufs d'autres couples)

ça peut aussi jouer avec le caractere de ta femelle :oui:
mais là  je ne sais pas y remédier vu que moi même je n'ai pas sû avec la mienne :-(
amicalement
marie
<<

Mel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 10 juin 2005 00:33

Localisation : Canada

Message par Mel » 16 juin 2005 13:59

Bonjour et merci pour vos réponses

Ma femelle n'a pas été élevé seule. Elle étai avec mes deux calos eam également. Au départ, ils étaient dans des cages séparées, mais j'ai fini par l'installer avec mon petit mâle et cela se passait bien. Bon elle était la boss dans cette cage, mais il arrivait à  faire tout ce qu'il voulait et même la chasser des endroits qu'il voulait.

Cela ne faisait qu'un mois qu'elle était seule lorsqu'elle a commencé à  montrer autant d'agressivité. J'ai dû me débarasser de mes calos car les voisins se plaignaient du bruit (et mes colocs également).
Je n'ose vraiment pas les mettre ensemble, car le petit n'a pas beaucoup de caractère et il se laisse pincer le bec et les pattes. (la femelle lui a fait une petit égratignure sur une patte et le bec du petit a des morceaux qui sont soulevés, pour mettre déjà  fait pincer par la petite souvent ces derniers temps, je peux confirmer qu'elle ne lâche pas facilement et qu'elle part vite avec un morceau de peau).
Je ne sais pas trop quoi faire.. pour le moment, je les met ensemble seulement pour les sorties et je surveille très très bien cette petite peste. Elle est vraiment méchante avec le petit.

Merci bcp et bonne journée :salut:
<<

marilor

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 575

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:27

Localisation : bordeaux 33

Message par marilor » 16 juin 2005 14:13

:salut:
tu pourais peut être essayer de lui mettre un nid, ça l'occuperait et la calmerait peut être un peu, mais ça veut pas dire que t'es obligée de la laissée faire des ptits :oui:
marie
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 juin 2005 14:24

:ohh: mettre un nid ça va etre encore pire!!!!

elle va défendre son nid comme une folle, en attaquant le petit s'il vient trop pres

(et sa notion de trop pres risque d'etre un peu :roll: )

et là  elle risque vraiment de le blesser. :oh:
youyou, aratinga... et chevaux !

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com