Page 1 sur 2
IVOMEC
Posté : 03 juil. 2005 21:00
par frabil
A force d'entendre parler (ou lire) d'Ivomec, j'en ai demandé à mon vétérinaire. Il est prêt à m'en vendre 1 cc mais tout d'abord je dois lui répondre à cette question (piège pour moi...) :
IVOMEC bovin, ovin, etc
IVOMEC injectable ou Pour on (un truc comme ça) ???
Si quelqu'un avait plus de précision moi et mon vétérinaire en serions ravi. Enfin surtout moi
Franck
ivomec
Posté : 03 juil. 2005 22:02
par conure
C'est au vétérinaire à connaitre la dilution à faire. Mon club d'oiseaux va s'en procurer. Je sais qu'il faut mettre une goutte derrière la tête.
Posté : 03 juil. 2005 23:39
par Droopy
Peu importe, c'est la même molécule à la même posologie. La dose c'est 0,2 mg/kg, donc à toi de calculer. Le mieux est de le diluer à 1% dans du propylène glycol si tu veux le garder un certain temps, sinon vaut mieux le jeter. Tu peux sinon le diluer dans de l'eau à 1% pour une utilisation immédiate. (Sinon c'est 0,02 ml)
Pas d'injection chez le canari et la perruche ondulée.
A donner par le bec, éventuellement dans l'eau de boisson (pas bien sauf canaris...) et appliquer une goutte sur le bréchet chez tous les autres oiseaux.
Rq\ On ne traite que des animaux malades ou suspect de l'être.
Posté : 09 août 2005 20:12
par CETRO
si tu comptes l'utiliser dans l'eau de boisson, le mieux adapte est "ivomec ovin oral" a raison de 2ml par litre d'eau
Posté : 10 août 2005 08:22
par frabil
Merci, mais pour une utilisation cutanée ?
Posté : 10 août 2005 08:37
par Xavier

Moi j'ai acheté de l'oramec, c'est le meme produit mais par voie oral. le dosage est sur le bidon. J'ai commandé ca chez mon pharmacien, j'en ai eu pour 50 € et je peux traiter des tonnes d'oiseaux ( dommage que je ne sois pas éleveur d'autruches

).
C'est un produit pour ovin, caprin, bovin. par conséquent pas facile à doser. je l'ai administré aux oiseaux dans leur paté. en calculant leur poid respectif et en me basant sur une quantité de 12 grammes de paté ingérée, par oiseau + le nombre d'oiseau par volière.
c'est un anti-parasitaire interne et externe, très efficace. il peut donner des démangaisons, c'est ce qui est inscris sur le bidon, je n'ai pas observé ca chez mes oiseaux.
Je vais le refaire, mais cette fois-ci dans leur eau de boisson, que j'aurais enlevé au préalable la veille. je dois pour ce faire retrouver la facture d'achat de mes barbican à poitrine rouge, en effet c'est cet importateur qui traite ses oiseaux efficacement avec ce produit (
oramec ) et qui m'avait donné le dosage. @+ Xav
Posté : 15 sept. 2005 15:53
par CETRO
Salut Xav
ca y est , j'ai achete ORAMEC ( 42 euros le litre). En effet , y a de quoi traiter un troupeau de mouton avec ca. Je vais l'essayer dans l'eau (meme dosage qu'IVOMEC) mais si tu peux me confirmer le dosage dans l'eau ,un de ces jours, tu auras droit à toute ma..... GRATTITUDE (c'est deja pas mal). A +
Posté : 17 sept. 2005 00:25
par CETRO
IVOMEC
Posté : 17 sept. 2005 09:39
par Florent
Salut !
Ivomec est un produit qui n'a pas recu d'AMM pour les oiseaux !!
Donc vous l'utiliser a vos risques et perils ..
et quand vous donnez des posologies ou "traitements" ceci peut être interpreté comme "
exercice illegal de la medecine veterinaire"
donc attention, sur les forums ... il y a des yeux qui vous lisent ...
j'avais trouvé une étude sur internet qui expliquait les tests qui avaient été fait sur les volailles avec de l'ivermectine (molecule active d'IVOMEC et derivés)
Ils ont conclu que l'ivermectine ne passait pas bien la barriere intestinale chez les gallinacés, donc un traitement oral n'apportait pas le benefice d'un traitement par injection ou cutané ..
Si quelqu'un retrouve cette étude, ca serait sympa de faire passé le lien !!

Posté : 17 sept. 2005 09:53
par Xavier

Si je suis là !!!
alors !!! Cetro, tu as vu sur quel chemin tu allais m'entrainer !

Exercice illégale de la médecine. Ah! bravo, merci.
Merci Florent pour l'info. Mon beau petit bidon de 1 Litre d'oramec, j'ai plus qu'à l'offrir à un éleveur de moutons.

@+ Xav
Posté : 17 sept. 2005 09:59
par skimo
Il faut quand même dire que trés trés peu de produit ont une autorisation de mise sur le marché pour les oiseaux de cage et de volière...
Il existe un grand nombre d'espèces dites "orphelines" pour lesquelles les frais nécessaires à la création d'un dossier d'AMM ne sont pas justifiés par le marché potentiel...
Ca n'empeche que de nombreuses molécules sont utilisées sous la responsabilité du prescripteur pour ces espèces, en utilisant le principe de la "cascade de prescription", si on n'a pas la bonne molécule en médicament avec AMM pour l'espèce, on peut utiliser un médicament vétérinaire ou encore en dernier lieu un médicament humain.
Pour ce qui est de l'ivermectine, si le but est de traiter les parasites intestinaux, si ca ne passe pas la barrière digestive, ce n'est pas vraiment grave...
IVOMEC
Posté : 17 sept. 2005 10:35
par Florent
re !
L'ivomec a cet avantage de traiter, a l'inverse des autres "vermifuges, aussi bien les gales, les parasites pulmonaires ou respiratoire que les intestinaux .
Si on ne veut traiter QUE les intestinaux, on prends un vermifuge "classique comme capizol ou autre.. non ???
Qu'en penses la veto

.. :p
Posté : 17 sept. 2005 10:38
par skimo
Chaque vermifuge a un spectre d'activité différent, effectivement par voir orale le capizol semble un choix plus logique, mais d'autres vermifuges peuvent être utilisés selon le cas.
Posté : 17 sept. 2005 10:58
par CETRO
Posté : 17 sept. 2005 11:01
par pistache
skimo a écrit :Chaque vermifuge a un spectre d'activité différent, effectivement par voir orale le capizol semble un choix plus logique, mais d'autres vermifuges peuvent être utilisés selon le cas.
Est ce que tu peut dans ce cas expliquer pourquoi utiliser IVOMEC du moins la molecul qu'il contiens? Et quel avantage ou inconvenient?
C'est tres interessant de lancer des noms de medicamants, mais encore plus interessant serrais de dire pourquoi faire.
Posté : 17 sept. 2005 11:33
par skimo
L'ivermectine est un endectocide, il est efficace à la fois contre des parasites externes et internes, concernant l'absence de passage à travers la barrière intestinale chez les Volailles, c'est un fait intéressant, mais ca ne veut pas forcement dire que c'est le cas chez les oiseaux de cage et de volière.
Le spectre d'activité de l'ivermectine est large, elle est efficace contre la plupart des nématodes, des acanthocephales, et la plupart des parasites externes.
Posté : 17 sept. 2005 11:37
par pistache

Merci, voilà qui à le mérite d'être clair. Mais est -il utile de traiter sans qu'il y ai de patologie visible. Je pense que les vermifuges "courrant" sont quand même mieux indiqués.
Posté : 17 sept. 2005 11:55
par skimo
Le lévamisole (Capizol) et le fenbendazole (Panacur) sont deux molécules utilisées plus couramment en élevage en prévention.
La pipérazine (Océverm) est efficace contre les ascaris et les oxyures, mais moins que le febendazole, qui a en plus un spectre plus large.
Par contre pour chaque molécule, il existe des posologies et des modes d'administration différents selon l'espèce traitée et le ou les parasites visés, ainsi que des contre-indications! je viens par exemple de lire à l'instant en me penchant sur le sujet que le lévamisole était contre-indiqué sur des oiseaux mal en point, et qu'il pouvait être toxique chez les loris, de même que le fenbendazole.
Posté : 17 sept. 2005 12:20
par CETRO
merci SKIMO
si tu as d'autres infos de ce style, je pense que tout le monde sera preneur.
Re: IVOMEC
Posté : 17 sept. 2005 12:56
par Benague
Florent a écrit :...et quand vous donnez des posologies ou "traitements" ceci peut être interpreté comme "exercice illegal de la medecine veterinaire"
...heu là je mettrai un bémol:
Il y a exercice illégal de la médecine quand tu administres sur toi-même ou autrui une substance médicamenteuse si tu n'as de compétances médicales et/ou sans prescription médicale.
Informer les gens sur un traitement ou sa posologie n'a rien d'illégal ! Il ne faut pas non plus que les "yeux" comme tu dis cherche le mal ou il y en a pas...juste pour se faire mousser !
Là ou cela devient litigieux c'est quand tu lis "tu peux lui donner tel ou tel médoc, blablabla....", effectivement il y a dérapage !

Patrick