Page 1 sur 1

la cire de madame ondulée non reproduction?

Posté : 11 sept. 2005 18:24
par Hermy
J'entend parler de cire blanche mais parmi toutes celles que j'ai vue(extérieur), leur cire sont rose ou violette, j'aimerai donc avoir plus d'explications, car par contre sur internet j'en ai vues avec la cire dite blanche.

Posté : 12 sept. 2005 10:25
par Syrius
les femelles ondulées ont la cire rose ou violette SI ELLE NE SONT PAS MATURES (moins de 6 moins).

quand elles sont adultes, la cire varie du blanc (une cire bien lisse) au marron (une cire épaisse et granuleuse), suivant les cycles de reproduction.

une femelle qui a la cire marron et qui a plus d'un an est prete a pondre.

Posté : 12 sept. 2005 11:51
par Magellan
Bonjour.
Syrius a écrit :une femelle qui a la cire marron et qui a plus d'un an est prete a pondre.

Donc une femelle qui l'a blanche et qui a plus d'un an ne l'est pas (prêt à  pondre) :?:
Magellan.

Posté : 12 sept. 2005 12:57
par yanic
effectivement Magellan :oui:

Posté : 13 sept. 2005 11:08
par Magellan
Euh ... :id: :fou: Ah! Entendu, Yanic.
Merci.
Magellan.

Posté : 13 sept. 2005 11:10
par Syrius
si elle a plus d'un an elle peut pondre a tout moment, mais si elle a la cire blanche, EN THEORIE, si tu lui mets un nid elle va mettre plus de temps a etre prete a la ponte que si elle a la cire marron.

Posté : 13 sept. 2005 11:46
par Magellan
:etonne: C'est la première fois que j'entends parler d'une variation "saisonnière" de coloration de la cire de bec, chez un volatile (de plus, une femelle). Je connaissais la transformation du plumage d'éclipse en plumage nuptial (et vice-versa) mais ça ... (j'en reste bluffé!)
Comme quoi, on en apprend tous les jours!
Merci.
Magellan.

Posté : 20 sept. 2005 11:30
par Hermy
les femelles ondulées ont la cire rose ou violette SI ELLE NE SONT PAS MATURES (moins de 6 moins).

Je connais cependant quelqu'un dont la femelle avait la cire violette foncée même à  trois ans, et une même femelle ayant gardé la cire rose, serait-il possible qu'il existe des opérations douteuses sur la reproduction
et que c'est pour ça que la personne en question n'as jamais eu d'oisillons jusqu'à  aujourd'hui? Ou alors qu'es-ce que ceci pourrait-il être d'autre?

Posté : 20 sept. 2005 11:53
par Syrius
e connais cependant quelqu'un dont la femelle avait la cire violette foncée même à  trois ans, et une même femelle ayant gardé la cire rose,
qu'elles sont les mutations de ces femelles?

pour moi violet foncé c'est un male!
et de meme rose, ça serait plutot un male : avec un gene ino ou pie danois.

Posté : 20 sept. 2005 16:36
par Hermy
Une jaune (moyen) avec des traces verdâtres (une sur le ventre et l'autre entre les ailes) et des pattes roses pâle, pour la première, et l'autre une bleu ciel tête blanche, avec des petites traces blanches (à  peine perceptible) parmi le bleu de fond (côté ventre et poitrail) aux ailes grises dilués et queue bleu foncé si mes souvenirs sont justes. (pour la deuxième, j'avais déjà  vu le mâle de la personne en question, mettre une patte sur son dos puis l'enlever) ensuite elle à  eu plusieurs couleur de cire, passant du bleu pâle, au rose mélangé de bleu, puis..., et finalement le rose.

pour moi violet foncé c'est un male! ( je précise que violet foncé pour moi
c'est pas le violet qu'on confond avec le bleu dans la mutation, mais le véritable violet, c'est à  dire le mauve foncé pour être plus exacte)
et de meme rose, ça serait plutot un male : avec un gene ino ou pie danois.

Dans le cas de la seconde, comment ne pas se faire avoir?

Posté : 20 sept. 2005 18:01
par Syrius
pour le gene ino (lutino ou albino) les males ont la cire rose ou violacée mais toujours lisse et pastel. les femelles l'ont marron granuleuse, qui vire au blanc suivant les cycles.

pour les pie danois.... plus compliqué, je crois que seul le comportement de l'oiseau aide. quand on a l'habitude, ça se voit vite.

Posté : 20 sept. 2005 20:12
par Hermy
Donc faudrait absolument acheter chez un éleveur quand on recherche
des coloris particuliers, c'est qu'y en a si peu dans ma région :oops:, et y a tellement de mutations que je crains parfois de tromper avec une autre, surtout que dans une même mutation à  l'exeption des inos, ils peut y avoir plusieurs coloris.