Page 1 sur 2

Patée au jambon pour mes moineaux du Japon

Posté : 02 mai 2006 15:28
par dédé
Bonjour;
Je viens de faire une découverte sensas. j'ai rajouté des petits bout de jambon dans ma patée aux oeufs et mes moineaux du Japon on addoré . Voilà  sa composition :

:arrow: 1 jaune d'oeuf dur
:arrow: 1 cuillère à  soupe de semoule que je laisse gonfler dans un verre d'eau chaude puis que j'égoutte bien avant de la mélanger avec l'oeuf
:arrow: 1 tranche de jambon de 2cm X 2cm que je coupe en lamelles puis en petit bouts de 2mm et que je mélange et laisse tramper avec la semoule

Lorsque je vois que la semoule est bien gonflée, je l'éssore bien puis je la mélange au jaune d'oeuf dur . Ca donne un mélange onctueux et cet apport de jambon ajoute des proteines . J'ai mis la patée hier matin, ce matin les coupes étaient vides alors qu'avant elles duraient 3 ou 4 jours... c'est pour dire mon entousiasme sur cette préparation au jambon . J'ai eu cette idée car j'ai lu je ne sais ou que certains éleveurs rajoutaient des bouts de viandes haché dans la patée pour leurs insectivores...

salut

Posté : 02 mai 2006 15:48
par coco57
moi je sais que ma calo si je la laisse faire mangerai tou et nimportequoi ,maintenant a toi de faire attention que sa soi
pa trop calorique quand meme!!!! a mon avis faut aller quand
meme avec moderation voir te renseigner amicalement tonio
[/u]

Posté : 02 mai 2006 17:25
par heinrichsjm
attention avec le sel contenu dans le jambon! je ne pense pas que ce soit une bone idée

Posté : 02 mai 2006 17:50
par Aciton
Bonjour,


effectivement, on peut arriver à  faire manger quasiment tout et n'importe quoi aux animaux en captivité : des farines animales aux vaches, des radis à  mon chien, etc... :fou: De là  a en conclure que c'est bon pour eux, il y a un pas que je ne franchirai pas..

De plus, les proteines de la viande des mammifère sont trés différentes de celles des insectes... essayez de nourrir un vautour avec des insectes, même en le gavant, vous verrez le résultat...

L'organisme de chaque espèce s'est adapté à  des régimes alimentaires spécifiques, et la gamme de produits actuellement présente sur le marché est bien suffisante et complétement adaptée aux besoins physiologiques de nos chers piafs, granivores, insectivores ou nectarivores...


:salut:

PS : pour conclure avec ceux qui donnent de la viande rouge à  leur insectivores, il faut également savoir que beaucoup de ces oiseaux sont intoxiqués par le fer contenu dans l'hémoglobine des mammifères... les hématies des insectes, comme celles les poissons, retiennent l'oxygène grâce au cuivre...

Posté : 02 mai 2006 20:29
par dédé
Pourtant ils ont l'air d'en raffoler vu à  la vitesse ou ils m'on descendu les coupes de patée ! Alors qu'es-que je fais? Je continue d'en donner à  faible dose ? Ou je stope tout ?

Posté : 02 mai 2006 20:37
par Scorpio72
Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux stopper et leur donner une patée aux insectes plutôt que du jambon dans la patée.

Posté : 02 mai 2006 20:51
par eolophus
Un ptit truc pour avoir plein de mouches : t'achètes une boîte de pinkies, tu attends que ça fasse des mouches et tu mets la boîte au congèl! Résultats : plein de mouches congelées que tu peux mélanger à  ta pâtée (bien sûr attendre que les mouches soient décongelées).

Je pense que c'est mieux que le jambon car les petits oiseaux n'ont pas l'habitude de manger du mammifère dans la nature ;-)

Posté : 02 mai 2006 23:53
par MHLAPORTE
Super ton astuce des pinkies :bravo:
Je te remercie pour mes oiseaux ils vont se régaler :cool:
A bientôt :bis:

Posté : 03 mai 2006 04:54
par dédé
Scorpio72 a écrit :Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux stopper et leur donner une patée aux insectes plutôt que du jambon dans la patée.
Oui je crois bien que c'est ce que je vais faire . Je voulais savoir un truc : les pinkies, c'est des vers qu'on trouve chez decathlon pour la pêche c'est ça ?

Posté : 03 mai 2006 08:39
par eolophus
Oui c'est bien ça, les petites larves roses et rouges ;-)

Posté : 03 mai 2006 09:50
par clauzier
Salut a tous moi dans la paté de mes cailles de chine je met de petites sauterelle que j'atrape! elles addorent!
mais bon j'abite a la campagne ce qui n'est pas le cas de tt le monde

Posté : 03 mai 2006 16:49
par sebastien
eolophus a écrit :Oui c'est bien ça, les petites larves roses et rouges ;-)
Bonjour,

Attention: il ne faut utiliser que les blanc, les autre sont colorés et ce n'est pas bon pour les oiseaux.

A+
SéB

Posté : 03 mai 2006 17:00
par opoponax
clauzier a écrit :Salut a tous moi dans la paté de mes cailles de chine je met de petites sauterelle que j'atrape! elles addorent!
mais bon j'abite a la campagne ce qui n'est pas le cas de tt le monde
Si vous voulez faire plaisir à  vos cailles de Chine, pensez aux araignées! ELLES ADORENT :) ( vivante, l'araignée, pas celle écrasée sous la caussure... :lol: )Et l'été, les cousins c'est aussi très bon... :slt:

Posté : 04 mai 2006 09:44
par eolophus
sebastien a écrit :
eolophus a écrit :Oui c'est bien ça, les petites larves roses et rouges ;-)
Bonjour,

Attention: il ne faut utiliser que les blanc, les autre sont colorés et ce n'est pas bon pour les oiseaux.

A+
SéB
Mais si on leur donne que les mouches qui en sortent ça va ou pas?

Posté : 04 mai 2006 11:45
par sebastien
eolophus a écrit :Mais si on leur donne que les mouches qui en sortent ça va ou pas?
Bonjour,

Oui dans ce cas là  aucun soucis ...

A+
SéB

Posté : 04 mai 2006 12:02
par dédé
Aciton a écrit :Bonjour,
effectivement, on peut arriver à  faire manger quasiment tout et n'importe quoi aux animaux en captivité : des farines animales aux vaches, des radis à  mon chien, etc... :fou: De là  a en conclure que c'est bon pour eux, il y a un pas que je ne franchirai pas..
Pour savoir si c'est bénéfique et puisque personne n'a jamais essayé ben il faut tester . Moi je me rend compte d'une chose c'est que mes oiseaux en raffolent de façon inhabituelle et me vident les coupes en 1 journée, c'est donc qu'il y a quelque chose en + qui leur plait . Maintenant je surveille de prés leurs fientes et leur état général . Si je m'apperçois qu'il y a le moindre changement inquiétant j'arreterais de leur en donner mais pour l'instant ce n'est pas le cas . Par raport aux conservateurs et au sel présent dans le jambon je le lave abondament avant de le découper et de le mélanger à  la patée . Je pense toutefois que je vais continuer tout le mois de mai à  leur donner cette préparation, je devrais vite voir si c'est concluant ou pas .

Posté : 04 mai 2006 12:56
par eolophus
dédé a écrit : Pour savoir si c'est bénéfique et puisque personne n'a jamais essayé ben il faut tester . Moi je me rend compte d'une chose c'est que mes oiseaux en raffolent de façon inhabituelle et me vident les coupes en 1 journée, c'est donc qu'il y a quelque chose en + qui leur plait .
Tu sais un enfant peut se goinfrer de bonbons et de gâteaux (enfin pas que les enfants, moi je fais pareil :D ) et ça veut pas dire que c'est bon pour eux même si ils trouvent ça trés bon ;-)

Posté : 04 mai 2006 14:05
par Aciton
Eolophus a tout à  fait raison...

"Dédé", je ne vais pas revenir sur la distinction entre les proteines des mammifères et celles des insectes...

Je trouve ce genre "d'expérience" d'autant plus inutile et dangereuse que la nourriture que l'on donne aux M du j est amplement suffisante pour satisfaire tous les besoins de leur métabolisme et les maintenir en parfaite santé. Si le fer contenu dans la viande de porc détruit lentement leur système hépathique, lorsque tu t'en rendras compte, il sera bien trop tard !!! Et qui paiera pour cette "curiosité".... tes oiseaux, avec leur santé !!!

J'ai connu une petite mamie qui tenait le même raisonnement que toi vis à  vis de son chien, et lui donnait régulièrement du chocolat... "si il adore ça, c'est que c'est bon pour lui"... lequel chien s'est progressivement fait détruire le foi par les alcaloïdes présents dans le dit chocolat.... :colere: :colere: :-?

Bref, il a fallu que son chien crève pour qu'elle me dise "t'avais raison"... sans blague ??? Ca fait une belle patte à  ton clebs, maintenant qu'il est dans l'incinérateur !!!! Mais c'est clair que lorsqu'elle lui mettait une ou deux truffes dans sa patée, il la bouffait 3 fois plus vite !!!!!

Posté : 04 mai 2006 14:22
par skimo
Au niveau de l'alimentation, il est beaucoup plus difficile de faire une ration équilibrée plutôt qu'un aliment "appétent", c'est à  dire un aliment qui sera trés consommé.

C'est la plus grande problèmatique en fait, que ce soit pour l'homme (avec les problèmes d'obésité qu'on connait actuellement moi) pour les chiens (les pâtées et les croquettes de supermarché sont en général bien moins équilibrées que les croquettes haut de gamme, et pourtant les chiens les préfèrent souvent parce qu'elles sont plus appétentes, d'où un gros travail sur le sujet) ou pour les oiseaux (on connait tous des oiseaux qui rafolent du tournesol et qui refusent les fruits/légumes et granulés).

Je ne pense pas qu'un aliment préparé à  base de viande soit à  mettre dans la ration d'oiseaux, mis à  part les carnivores.

Posté : 14 mai 2006 10:18
par dédé
Que dites vous des gens qui font du nourrissage à  la main avec des croquettes de chiens ou de chats broyées ? C'est pas la 1ere fois que j'entend parler de cette pratique et ça n'a pas l'air de choquer grand monde, pourtant c'est bien de la viande avec des conservateurs etc...