Page 1 sur 3
Apprivoiser des alexandres dans une volière
Posté : 07 sept. 2006 21:16
par dmerlin
Bonjour,
Après avoir profité de vos conseils, j'ai attaqué la construction d'une volière pour un couple d'alexandres. Les nouveaux propiétaires sont arrivés dimanche dans la volière.
Ils commencent à prendre leurs marques mais restent craintifs lorsqu'on s'approche à moins de 3 m de la volière, ils montent alors sur une branche au plus haut de la volière.
Dois je attendre qu'ils s'habituent, ils redescendront lorsqu'ils seront en confiance ? est il idiot d'enlever cette branche pour éviter qu'ils aient ce reflexe de fuite ? ou simplement beaucoup de patience de ma part

.....
Posté : 07 sept. 2006 21:50
par pilou
S'ils se sentent en sécurité au sommet, il faut leur laisser cette option. Avec le temps ils prendront confiance. Très beaux oiseaux et belle volière ! S
Posté : 08 sept. 2006 08:33
par Benague

dmerlin,
Très belle volière
Quel âge ont les oiseaux ?
Sont-ils bagués ?
Patrick
Posté : 08 sept. 2006 10:15
par Markok57
Bonjour,
tres belle voliere, mais attention au bois, le toit les poutres et meme la branche, tout est comestible pour les alexandres.
Ils doivent s' habituer à la voliere et à leur propriétaire pour descendre de leur branche, c'est une question de temps...
Les miens etaient des plus nerveux et en moins d'une année la femelle s'approchait du grillage aux heures du nourrrissage.

Posté : 08 sept. 2006 12:49
par dmerlin
Le male a une bague fermée 2004.
La femelle n'est pas baguée.
Dominique
Posté : 08 sept. 2006 15:51
par Benague

et merci pour cette précision,
N'étant pas spécialiste du GA, je parle dans le doute et en appelle aux éleveurs de ce superbe oiseau, mais je me permet de douter sur la femelle (qui pourrait être un jeune mâle ?)...
Attendons les avis...
Patrick
Posté : 08 sept. 2006 16:55
par Aciton
Posté : 08 sept. 2006 17:17
par jeremy
Je vient de voir la photo et je pense tres sincerment a un jeune male (debut du collier sous le bec)
De plus , nous voyons que c'est un jeune , car la queue est assez courte

Posté : 08 sept. 2006 17:38
par marco83
Posté : 08 sept. 2006 19:03
par Aciton
Ha bon, par ce que les jeunes GA de l'année ont un collier de mâle ? Lequel n'est censé apparaître uniquement chez les mâles, qu'à la 2ème ou 3ème année ??

Première nouveauté ..... ou alors mon frére à un couple trés "spécial" qui ne lui sort que des jeunes au phénotype de femelle... comme chez tous les
psittaculas, du reste !!!
Posté : 08 sept. 2006 19:14
par invité-D
Salut,
Pour ce qui est des femelles GA, très souvent il arrive qu'elles aient une bonne prononciation de mélanine sous la mandibule surtout chez les femelles bien matures !
J'ai eu cette année eu 4 bébés de 2 couples : 1 avait le collier noir complet dès la fin du sevrage, (mais pas le rose quand même) avec un gabarit énorme, et 3 autres avec un gabarit normal mais avec un semblant de collier.
Après sexage 1 mâle et 3 femelles ...
Posté : 08 sept. 2006 19:16
par jeremy
Je soutient le raisonement d'action
Je n'est jamais vu de jeunes femelles avec un collier chez les grands alexandes

Posté : 08 sept. 2006 19:19
par Patricia

kikou!!
personnelement je te conseillerais de doubler les parties en bois de ta voliere car si ils l'attaquent ils ne mettront pas deux jours pour sortir...car c'est quand m^m une espèce très destructrice
amicalement Patty

Posté : 08 sept. 2006 19:48
par dmerlin
Imaginons que ce soit 2 males dans la volière, y a t'il un risque que l'un tue l'autre ou ne le martyrise ?
Dom
Posté : 08 sept. 2006 19:57
par Aciton
Bonjour Dom, tant qu'il n'y a pas de femelle, à mon avis, pas de risque d'agression (si j'extrapole avec les colliers)...
Quant aux jeunes femelles à début de collier noir de Dav, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce phénomène, mais je ne connais que deux éleveurs de GA, qui ont des souches proches... Ceci dit je serais interessé par des photos de cette souche à coup sûr différente...
Pour l'instant, il n'y a que chez la pennant que j'avais identifié des souches qui donnaient des jeunes d'apparence différente..
En ce qui concerne les vieilles femelles, j'aurais bien envisagé l'hypothèse de la ménopause

, mais chez des jeunes de l'année....
Posté : 08 sept. 2006 19:59
par invité-D
A priori ils sont bien l'un contre l'autre donc pas l'air d'être très innamicaux !
Je prend le pari que c'est une femelle ...
Les femelles adultes avec du noir (comme sur la photo bien sûr) sous la mandibule c'est très courant, c'est ce qui me fait croire que l'oiseau présent en photo est bien une femelle adulte.
Je prendrais des photos ce WE !
Le jeune né chez moi cette année avec le collier complet noir (mais sans rose) c'est pas courant par contre ... mais ça m'est arrivé !
Pour le témoingnage du jeune mâle de cette année je peux vous filer les coordonnées des personnes à qui il appartient dorénavant (j'espère avoir une photo ce WE !)
Posté : 08 sept. 2006 20:28
par Markok57
poste en double, désolé
probleme d' ADSL
voir mon post ci-dessous
Posté : 08 sept. 2006 20:40
par Markok57
Bonsoir,
A mon avis, il s'agit d'un jeune oiseau.maintenant, male ou femelle?
un sexage ADN ne coute rien pour un oiseau pareil...
Ci-dessous, les miens avec les quels j'ai sorti 3 jeunes l'an dernier.
Si ça peut aider....
Chez la femelle, le collier est dessiné dans le plumage, remarquer la pupille bien blanche caracteristique d'un oiseau adulte...

Posté : 08 sept. 2006 22:57
par Aciton
Merci à Markok57 pour ces photos, tous les jeunes GA que j'ai pu voir ressemblent comme 2 gouttes d'eau à sa femelle, pour me répéter, je n'avais encore jamais observé ces suffusions noires dessinant le collier, ni chez des femelles, encore moins chez des jeunes, mais si Marco et Dav l'ont déjà observé, cela doit exister dans certaines lignées... le pourquoi du comment ??
Posté : 08 sept. 2006 23:05
par invité-D
Certaines lignées doivent produire plus de mélanine ...
Sur la quinzaine de GA que nous avons, le phénomène se remarque aussi sur les pattes qui sont plus ou moins grises selon les individus.
Le phénomène existe aussi avec la mutation lutino, pour laquelle il existe des lignées dans lesquelles les femelles produisent du rouge au niveau des joues, pattes, dessous de queue et jambes.
Et ça mâle ou femelle ?