Page 1 sur 1

L'élevage des oiseaux:une passion en voie de disparition

Posté : 14 nov. 2006 00:40
par painkiller31
Je ne sais pas si vous partagez les mêmes impressions que moi,mais j'ai réellement l'impression que l'élevage des oiseaux est entrain de se ringardiser.Depuis l'épisode scandale de la grippe aviaire,dans les animaleries et dans les places de marchés de ma région,on trouve de moins en moins d'espèces d'oiseaux originales:la plupart du temps ça se limite à  la perruche ondulée,au canaris et au diamant mandarin.Ma constation c'est que l'élevage des oiseaux intéresse de moins en moins de personne,en effet l'explosion du commerce des reptiles est entrain de monopoliser considérablement le marché de l'animal de compagnie.La plupart des gens,préfére avoir un serpent plutot qu'un oiseau car ça fait plus branché.Par ailleurs à  l'animal expo,cette année,il n'ya avait aucun stand d'aviculteurs,par contre La ferme tropicale qui y était présente a été surmédiatisé.
Mon point de vue sur la question c'est que je trouve ça réellement dommage que de moins en moins de jeunes souhaitent prendre la reléve,souhaite reprendre en main l'héritage de leurs parents et grand parents qui par les élevages d'oiseaux ont permis à  reduire les captures en milieu naturel et ainsi contribuer à  préserver à  long termes de nombreuses espèces.Aujoud'hu pour trouver une espèce d'oiseau moins courante que les traditionelles perruches ondulées,il faut monter sur Paris.

je ne sais pas si vous êtes au courant de cette situation mais j'ai sérieusement l'impression que si personne ne fait rien,n'agit pas et bien nous finiront par être absorbés par les autres marchés.

Posté : 14 nov. 2006 09:34
par mariell
Bof!!
Va donc faire un tour à  Samatan le lundi matin: Côté marché, tu ne vas pas être déçu!!! Même si c'est interdit!
Pour ma part, je trouve fort dommageable de trouver des grandes perruches (certaines plutôt difficiles à  élever) sur des marchés ou dans des animaleries, qui seront vendues au premier venu avec toutes les conséquences que cela peut induire....
Amicalement

Posté : 14 nov. 2006 15:02
par painkiller31
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'à  cause de l'épisode la grippe aviaire qui a ternit l'image de l'élevage d'oiseaux,l'an dernier.De moins de moins en moins de personne ont l'envie d'élever aujourd'hui.D'autres part les réglementations actuelles(l'arrêté perret) ont prohibés la vente libre de nombreuses espèces de psittacidés car justementles quotas d'import diminuaient mais aussi comme tu le cites de nombreuses personnes ne renseignent pas avant d'aquérir des oiseaux et offrent par conséquent des conditions de vie inadaptées.On voit encore des perroquets sur des perchoir ou vendus dans des cages ou ils ne peuvent même pas déployer les ailes. dans les animaleriesAprés c'est sur qu'il reste en France quelques bourses et expos de qualité et de bons éleveurs en France.Mais personellement,je pense que l'on devrait faire attention dans l'avenir et qu'il ne faut pas croire que tout est permis,que l'on peut faire n'importe quoi avec un animal.

p.s:c'est dommge que ce post n'est intéressé que trés peu de monde

Posté : 14 nov. 2006 15:09
par mariell
D'accord avec ta réponse!!!

Posté : 14 nov. 2006 15:30
par Invité PV
Bonjour painkiller 31,
Ce post a été forcément lu et on ne peut pas dire qu'il n'intéresse que peu de monde. Personellement, j'y ai prété attention et je ne pense pas qu'il y ai une passion pour nos amis volatiles en voie de régression.
Je pense surtout que la législation française est en train de faire son effet. Heureusement car rapidement, et contrairement aux chats et chiens, nous aurions pu apercevoir bon nombre d'oiseaux exotiques dans notre ciel hexagonal plutôt que dans nos volières.
C'est comme cela, nous vivons dans un monde ou il faut mettre des barrières.
De plus, en ce qui concerne les NAC, il est vrai qu'il y a une montée en puissance pour faire face à  la demande, mais, on ne se lève pas le matin avec l'idée d'avoir un perroquet, un serpent, une araignée ou tout autre être vivant. Heureusement, il reste encore les amoureux, les vrais.
Pour vous rassurer, une dernière chose, essayez de fréquenter des clubs et vous vous rendrez compte que la relève est bien présente.

Posté : 14 nov. 2006 16:24
par painkiller31
c'est vrai ce que vous dites,mais le probléme c'est que la législation à  cause des nombreuses dérives de ce commerce,est entrain de restreindre l'élevage de plus en plus d'espèces d'oiseaux à  l'obtention du certificat de capacité.

Et hors quand on sait la lourdeur de traitement d'une demande de CDC(plusieurs années) et les coûts que cela implique(3 années d'expériences ponctuées de multiples stages coûteux et donc inaccessible pour la plupart des petits éleveurs).Et bien c'est dans ce sens que je sent que l'élevage des oiseaux regressera.

Aprés il est possible de continuer l'élevage des oiseaux dans la clandestinité.Mais dans ce cas-là  à  la moindre délation d'un voisin aigri à  la DSV,tu peux te fais saisir toutes tes bêtes et tu peut parfois être sanctionné par des amendes trés lourdes et mêmes des mois de prison.

Et c'est justement cette situation désastreuse qui se prépare

Posté : 15 nov. 2006 23:06
par sebastien
Bonjour,

Je ne trouve pas que le nombre d'éleveur soit en régression notable par contre une chose que je regrette beaucoup c'est que peux de jeunes s'interesse aux oiseaux, j'en fais la constatation sur les forums, aux expositions et dans mon club locale.

Nous sommes rarement beaucoup et ca c'est très dommage :roll: ...

A+
SéB

élevage ornitho...le plus dur est passé....

Posté : 15 nov. 2006 23:22
par kkto
FAUX ! personnellement je suis très optimiste sur l' élevage ornitologique..
surtout depuis la modification de l' arrêter de guyanne en mars 2006...
L' EUROPE se met en place et BRUXELLES commence a faire son boulot...
De plus sur NVC il y a des personnes très compétente qui se charge de conseiller au mieux les plus novices et de remettre en place les égarés...
Donc les ddsv devrait se rassurer sur le futur des perroquets par exemple et rendre la loi du 10 aout 2004 moins draconnienne car maintenant des passionnés sont capacitaires et prennent le relai de l' information grace à  internet...
Quand aux fortes amendes et aux mois de prison, elles sont pour l' instant réservé aux trafiquants que nous ne sommes pas sur se site car ses gens là  ne fréquente pas les sites spécialisés d' oiseaux mais plutôt les petites annonces générales...vous savez la ou trouve les perroquets du bénin, du cotonou et pleins de super couples super repro super pas cher :roll:
bref, capacitaire ou pas c' est pareil un vrai passionné rien ne l' arrête par contre il faut être "blanc comme neige", prouvé l' origine licite de ses oiseaux, ne vendre que le produit de son élevage (bagués), faire parti d' un club bref tout ce qui pourra jouer en votre faveur en cas de litige avec un tiers...et si on vous embête injustement n' hésitez pas à  en parler sur NVC des personnes seront vous conseiller au mieux sur vos droits 8)

Posté : 15 nov. 2006 23:24
par kkto
Ma réponse était adressé à  painkiller 31 ;-)

Posté : 19 nov. 2006 16:11
par sebbaco
:slt:
moi je n'est pas vu le nombre d'éleveur diminuer
et ne vous inquiété pas pour la relève, elle est présente et se manifestera en temps voulu
et reprendre l'héritage de ses parents n'est pas toujours facile
et certains on peut etre peur de prendre des risques
moi non et je pense que si tout va bien pour moi (je n'est que 20 ans)
je ferais volontier partie de la relève, j'ai pas peur des risques et comme le dirait l'autre "qui ne tent rien n'a rien"
:salut:

Posté : 01 déc. 2006 03:40
par erwann44
BONJOUR A VOUS
moi je pense qu'un grand nombre de personnes s'intéresse aux oiseaux mais par contre ils les achétent en animalerie et sont mal conseiller quand je vois le nombre d'oiseaux qu'il vendent même dans des animaleries de grande surface et les conseilles que leurs donne les employés qui n'arrivent pas a sexer un oiseau que voulez vous faire?
Je pense qu'il faudrai plus d'informations pour les acheteurs d'animaux dans ces magasins et une plus grande formation aux vendeurs car ont ne peut pas leurs interdire de vendre malheureusement.

Posté : 01 déc. 2006 19:46
par Tom's
:salut:

Ne t'inquiète pas Painkiller, la relève est la. Je connais assez de jeune via msn pour vous dire qu'elle est la ;-) dans mon coin je connais environ une dizaine de jeune de moins de 20 ans passioné et éleveur. Pour ma par j'essaie de brancher ma famille dans l'élevage et sa semble porté ses fruits 8) , je n'ai que 16 ans et une quinzaine d'espèces differentes et je compte pas m'en arreté la, loin de la ;-)

A+

Posté : 01 déc. 2006 20:09
par sebastien
Tom's a écrit :je n'ai que 16 ans et une quinzaine d'espèces differentes et je compte pas m'en arreté la, loin de la ;-)
Bonjour,

On est sur la même longeur d'onde Tom's ;-) !

Je suis dans le même cas que toi ...

A+
SéB

Posté : 01 déc. 2006 20:28
par callopsitte
:salut:

personnelement j'ai 16 ans aussi et j'ai 5 especes differents dans une voliere sans compter mes cailles de chine malheureusement je dois m'en tenir a ca parceque je ne peux avoir qu'une seule voliere ...

sinon il y a de temps en temps des bourses a Visé et il y a pas mal de gens ( pas beaucoup de jeunes ) mais peut etre sont ils occupés a autre chose?

moi aussi je connais de jeunes eleveurs par msn et je suis allé chez 2 eleveurs differents pour acheter mes oiseaux leur jardin est un ensemle de volieres mityoennes construites petite a petit au fil des année et qui abritent plusieurs 100aines d'oiseaux

a+

Posté : 01 déc. 2006 20:35
par hongyok
J'ai surtout l'impression que les jeunes n'arrivent pas à  passer le cap de franchir la porte d'une réunion de club. Il suffit de voir le nombre de membres de NVC ayant moins de 26 ans!

La question est plutôt pourquoi se limiter à  des discussions à  distance?

Posté : 02 déc. 2006 00:27
par altar
Je rebondis sur ce message... je viens de céder tous mes serpents (j'ai conservé mes tortues) au profit d'oiseaux que je n'ai pas encore choisi !

La raison ? Ma femme ne voulait plus chez nous d'anacondas potentiellement dangereux pour nos enfants.

Depuis 15 jours, je me documente et je me passionne pour des animaux dont je ne connaissais pas grand chose !

Posté : 02 déc. 2006 01:06
par ludo 82
voilà  je me concidères comme un jeune eleveur car g 27 et celà  fait 7 ans que j'élève des oiseaux. Oui certe sur les concours on ne vois pas beaucoups jeunes, mais pour ma part sa fait 5 ans que je sui dans un club qui compte 70 adherents 1 tier son des personne de mon age mai ne sont que menbreles menbres du burreau et les personne qui fon vivre le cclub sont plus agés...

Posté : 02 déc. 2006 01:21
par erwann44
POUR MA PART JE NE SUIS PAS DANS UN CLUB MAIS QUAND JE VOIS LE NOMBRES DE PERSONNES SUR CE SITE ET LE NOMBRE DE SITE D'OISEAUX SUR LE NET JE ME DIT QU'IL Y A QUAND MEME UN ESPOIR POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE VOLANT. ET QUAND ON VOIT LE NOMBRE D'OISEAUX DANS LES VENTES OU MEME LES JOURNAUX AINSI QUE SUR LES DIFFERENT SITE L'AVENIR ET BON POUR NOUS!!!

Posté : 02 déc. 2006 02:58
par hongyok
ludo 82 a écrit :voilà  je me concidères comme un jeune eleveur car g 27 et celà  fait 7 ans que j'élève des oiseaux. Oui certe sur les concours on ne vois pas beaucoups jeunes, mais pour ma part sa fait 5 ans que je sui dans un club qui compte 70 adherents 1 tier son des personne de mon age mai ne sont que menbreles menbres du burreau et les personne qui fon vivre le cclub sont plus agés...
On manque toujours de jeunes têtes dans les fonctions directrices. J'ai commencé à  17 ans par secrétaire adjoint puis secrétaire, vice-président et actuellement président de club à  quelques années à  peine de plus que Ludo 82. Si on désire s'impliquer, il ne faut pas hésiter à  bousculer un peu les "anciens" pour leur rappeler qu'on peut apporter des idées neuves sans pour autant tout remettre en cause :salut: