Page 1 sur 1
rejet 1er oisillon gould
Posté : 12 déc. 2006 13:51
par Montaine
Bonjour à tous
Voila le probleme : mes goulds ont pondus et ce matin 1 premier oisillon est sorti de son oeuf seulement voila le male le rejette du nid. Je l'ai remis plusieurs fois dans le nid mais a chaque fois la meme chose il le rejette. Je suis incapable de le laisser mourir donc je l'ai mis dans une boite il est bien au chaud mais ke dois je faire il est tout petit et c'est la premiere fois pour moi.
Est-ce que les parents vont faire ca a tous les autres oisillons ??
Aidez moi SVP
Merci d'avance
Posté : 12 déc. 2006 14:22
par amandine
Coucou Montaine,
Je ne posssède pas de gould mais j'ai déjà entendu qu'il fallait séparer celui qui rejetait les petits en l'occurence ton mâle.
Ainsi ta femelle pourra s'occuper des petits.Ne tarde pas à remettre le petit dans le nid une fois que tu auras enlever le mâle ca il ne va pas survivre longtemps.
bonne journée
Posté : 12 déc. 2006 14:48
par DUPUIS
J'ai quelques couples de goulds,tous ne sont pas bon parents et n'élèvent pas leurs jeunes,c'est pour cela que certains éleveurs utilisent des parents adoptifs (moineaux du japon)
Ton couple qui rejette ses petits en est -il à sa premiére couvée,il se peut qu'un jeune couple prenne peur à la vue des jeunes et sytématiquement les éjecte ;
Enlever le mâle à mon avis ne réglera pas pour autant le probléme car les parents nourrisse en commun.
Posté : 12 déc. 2006 14:57
par Montaine
Je possède 2 couples et ils en sont a leur premiere couvee. Mais pour ce qui est du cas de ce male ben effectivement si je le separe il ne nourrira pas les petits. Je dois avouer que je suis un peu perdue. Je vais réessayer de remettre le petit dans son nid et si il le rejette encore une fois ben tampis j'abandonne car le nourir a la main je ne pense pas etre capable de le faire moi meme.
Il reste encore 3 oeufs dans le nid je ne perds pas espoir et si pas ben ca sera pour une prochaine fois
Merci beaucoup pour vos reponses.
Posté : 12 déc. 2006 15:04
par cassier j cl

t"as pas de moineaux pour sauver ta couvee
Posté : 12 déc. 2006 15:41
par Montaine
Ben non je n'ai pas de moineaux
J'ai séparé le mâle de la volière, j'espère que la femelle va s'en sortir à le nourir ainsi que les 3 autres oeufs (qui ne sont pas encore éclos).
Dans la volière il y a aussi un autre couple, peut-être que ce couple-là va aider la femelle seule à nourrir les bébés.
Posté : 12 déc. 2006 15:45
par cassier j cl

tu sait on a deja vu le cas ou la femelle seule eleve sa nichee
Posté : 12 déc. 2006 15:47
par Crapaud84
Bonne chance à toi montaine, on sais jamais peut-etre que ta femelle à l'instinct maternelle très développer ...
Crapaud
Posté : 12 déc. 2006 16:46
par Montaine
Merci beaucoup pour votre encouragement ca fait plaisir ...
J'espere simplement que ca va marcher car pour le moment je surveille (de loin pour pas trop les derranger), la femelle n'est toujours pas retournée au nid, j'espere que l'oisillon va tenir le coup.
Je vous tiendrais au courant de l'evolution et encore merci a tous
A tres bientot

Posté : 12 déc. 2006 17:27
par GREG.
Bonjour
Remet le male avec la femelle et les petits car c'est lui qui assure le plus gros du nourissage.Recherche très rapidement 2 MALE MOINEAUX DU JAPON, garni un nid boite et met les oeufs et petits dans le nid.PUIS DONNE LE NID au moineaux, il ne tarderons pas à couvé et nourir les petits.
A mon avis cette niché est perdu le temps que tu trouve des moineaux...cependant la femlle gould repondre dans uns dizaine de jour si la niché est perdu.
Prépare toi à cette nouvelle ponte est met aux moineaux 1 oeuf factice dans leur nid(que tu aura garni auparavant) a chaque fois que la femelle gould pond 1 oeuf. Le jour ou la gould ne pond plus , prend les oeufs des gould et remplace les faux par les vrais oeuf dans le nid des moineaux, il n'y verron que du faux.
LES MOINEAUX VONT couvé et nourir les petits mais le sevrage des petits est dure car a la fin les petits gould demande encore a manger mais les moineaux ne les nourice plus: cela dure une semaine et on a parfois un peu de casse dans les petits.
Sinon il ne faut pas faire couvé un gould avant qu'il ait 18 mois : avant il s'occupe tres mal voire pas du tout des petits.

Posté : 12 déc. 2006 21:17
par sebastien
Bonjour,
Certains couples de goulds ont cette facheuses tendance d'ejecter les petits, dans ce cas deux solution: mettre les jeunes sous un couple de moineaux ou bien enlever l'oiseaux qui éjectte les petits.
Une femelle peux très bien nourrir ces petits seule: ca c'est deja vu.
Et les moineaux sont d'excelent nourricier.
Je te souhaite bonne chance avec cette couvée !
A+
SéB
Posté : 13 déc. 2006 13:47
par Montaine
Ben voila et il fallait bien s'en douter : l'oisillon est mort ce matin, personne n'allait le nourir

Reste 3 oeufs mais à mon avis ca va donner la meme chose.
Pour une premiere fois, on ne pourra pas dire que je n'aurais pas essayer ... c'est la vie et c'est dame nature qui décide
Merci quand meme a tous pour vos conseils
A tres bientot

Posté : 13 déc. 2006 23:25
par Jacquelinep
Bonsoir
question à tous les connaisseurs
n'y a t'il pas une sélection naturelle que l'on voit dans d'autres espèces, c'est à dire peuvent ils rejeter l'oisillon parcequ'il a un "défaut", et s'occuper des autres

, vous verrez avec les autres bb s'ils s'en occupent ou s'ils continuent à les éjecter, peut être aussi ont ils "peur "quand c'est le moment de l'éclosion,(les miens étaient tous affolés le jour de l'éclosion)
ce ne sont que des suppositions qui demandent des avis de ceux qui ont l'expérience
amicalement
Posté : 14 déc. 2006 19:00
par sebastien
Jacquelinep a écrit :c'est à dire peuvent ils rejeter l'oisillon parcequ'il a un "défaut", et s'occuper des autres
Bonjour,
Oui oui cela arrive que les oiseaux rejette les jeunes qui ont des "défaut" ...
A+
SéB
Posté : 15 déc. 2006 17:11
par faiblou
avec les goulds on ne parle pas de selection naturelle....
le pourquoi les goulds ejectents leurs jeunes du nid:
il y a de cela plus de 40 ans les goulds etaient tres tres rare en elevage et pour augmenter leur quantitée les eleveurs les reproduisait et enlevais systematiquement les oeufs pour que la femelle reponde plus vite. les oeufs etaient donnés aux mdj....apres plusieurs decennies comme ca les goulds d elevage ont perdu de leur instinct et sont devenus de mauvais parents tres souvent: ejection des jeunes, abandon des oeufs etc...
en milieu naturel les goulds sont de bons parents.
avant 18 mois en elevage ils sont trop jeunes et les deceptions se font courantes....
il faut aussi travailler avec des souches qui elevent. a force de travail (sur des decennies) ont peux arriver a obtenir des souches qui elevent mieux.
mais avec les gouls ce n est jamais gagné....une fois ils peuvent elever et pas l autre....c est comme ca et ce sont des choses a savoir avant de les reproduire.
et si l on veux des jeunes on doit preparer des mdj au cas ou...
Posté : 16 déc. 2006 13:30
par clauzier
Il se peut aussi que les parents sentent qu'ils ne pourront pas élever tout les petits et préfèrent en abandonner quelques un pour assurer la vie aux autres.
Je trouve que donner sistématiquement les bébés aux mdj est stupide apart si la couvé est en danger évidament.
exacte
Posté : 08 janv. 2007 22:12
par jean michel
la nature fait parfois des chose tres bien et d autre jours pas!!!!!!!!
