Page 1 sur 1

Aile rognée

Posté : 27 déc. 2006 14:53
par Cécile-Anne
Bonjour,

Je viens d'acquérir une jolie perruche soleil pour tenir compagnie à  Merabelle, notre perruche souris. Toutes les deux s'entendent de mieux en mieux, de ce côté-là  tout va bien.
Mais voilà , Mirabelle a ses deux ailes et peut voler comme elle veut dans la maison. Cela lui permet de venir nous rejoindre et de retourner à  sa cage comme elle en a envie. J'adore la voir faire sa petite vie ainsi.

Ce n'est pas le cas de notre Soleil. Celle-ci a une aile rognée très court. Au point où j'ai peur que les plumes de repoussent pas. Et j'ai remarqué qu'elle émet parfois de petits cris parfois lorsqu'on touche par mégarde aux tubes des plumes disparues. Est-ce possible qu'elle ressente une douleur ? Ca me fait de la peine de constater qu'elle ne peut pas du tout se déplacer en volant, elle se laisse tomber de son perchoir pour accourir sur ses pattes lorsqu'elle veut venir nous voir. C'est malheureux.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si effectivement, une aile peut être coupée trop courte au point d'empêcher une repousse et si l'oiseau peut ressentir une quelconque douleur ?

D'avance merci de vos commentaires.

Posté : 27 déc. 2006 17:22
par Raf
Bonjour.

Il ne sert à  rien de couper les plumes trop court (en fonction du poids de l'oiseau et de la forme de ses ailes, quelques rémiges suffisent à  le ralentir pour éviter une évasion, voire à  le déséquilibrer), il y a effectivement un risque d'hémorragie (donc de douleur aussi) si elles sont coupées court avant la fin de leur croissance.
Sinon, ce ne devrait pas être douloureux et elles repousseront à  la prochaine mue, au maximum 12 mois.
Vérifie qu'il n'y ai pas de trace de coagulation (croûtes) à  l'endroit de la coupe, qui pourraît laisser place à  une infection pouvant gagner l'aile et la rendre sensible.
Mais ce serait surprenant (si c'est le cas, informes la personne qui te la cédée, il pourra se lancer dans la boucherie).

Posté : 27 déc. 2006 18:10
par Cécile-Anne
Merci pour ta réponse. Il ne semble pas y avoir de croûtes ou quoi que ce soit pouvant laisser suspecter une infection. Mais c'est une vraie mutilation qu'on lui a fait.

De ce fait, elle n'a jamais pu apprendre à  voler. Elle est née cette année. Si elle retrouve toutes ses plumes à  la prochaine mue, pourra-t-elle le faire ?

J'élève parfois les oisillons à  la main, dans les cas de force majeur, mais j'évite autant que possible de couper les ailes et si je dois le faire je ne mutile pas ainsi ! C'est vraiment malheureux.

Je mettrai une photo de mes deux copines, vous verrez, elles sont adorables ;-)

Posté : 27 déc. 2006 18:13
par Raf
Oui, aucun problème, elle apprendra à  voler, ne serait-ce que grâce à  sa copine … :ange:

Posté : 28 déc. 2006 13:36
par omni.greg
Est ce les plumes qui sont coupées, ou est elle ejointée ?

Ce n'est pas la meme chose, tu parle de mutilation, elle est peut etre bien ejointée :roll: et dans ce cas, elle ne volera jamais..

@+greg :youpi:

Posté : 28 déc. 2006 13:39
par Cécile-Anne
Ah bon? je croyais que cela voulais dire la même chose. Et on peut en savoir un peu plus sur la différence ?

Merci d'avance.

Cécile-Anne

Posté : 28 déc. 2006 14:16
par omni.greg
Ah non ce n'est pas dutout pareil, si les plumes sont coupées elles respousseront, par contre si il est ejointé, sa veut dire qu'on lui a coupé un bout de l'aile, le petit bout de l'aile (donc un os et de la chair) :roll: comme sur les canards par example, c'est comme si on te coupé le petit doigt si tu veux..

Renseigne toi ou tu l'a acheté l'eleveur pourra te dire (normalement) si il l'a ejointé ou pas...

j'ai vu sa sur un timneh d'import sa fait vraiment mal au coeur de voir sa..

@+greg :youpi:

Posté : 28 déc. 2006 14:28
par Cécile-Anne
Bon d'accord. Ce soir en rentrant, je vais réexaminer de plus près. Si je comprends bien, si je ne vois pas de "tubes" (je ne sais pas comment on appelle ce petit tube qui constitut le début de la plume), c'est qu'on lui a carrément coupé un bout d'aile :-?

La personne qui me l'a cédée m'a dit qu'il l'avait achetée comme ça dans une animalerie. Pauvre bébète, encore ce matin, elle s'est jetée par terre pour venir me rejoindre. Ca me fait mal au coeur chaque fois.

En tout cas, merci de vos précisions.

Cécile-Anne