Page 1 sur 1
caractère du croupion rouge
Posté : 20 mars 2007 09:26
par stéph17

à tous
J'ai fait récemment l'acquisition d'un couple de croupions rouges. J'ai d'abord eu le mâle que j'ai placé dans une volière avec des callos. J'ai ensuite fait l'acquisition d'une femelle, que j'ai mise également dans la volière.
Mon petit soucis c'est que mon mâle "drague" les callos mâles (il chante pour eux et régurgite des graines qu'il essaye de leur donner). Il ne s'interresse pas du tout à la femelle et se montre même hostile à son égard.
J'avais pensé placer ce couple seul dans une volière (environ 3m sur 1,20 m). Mais ne connaissant pas bien le caractère de ces oiseaux je redoute que le mâle fasse du mal à sa femelle.
Pensez-vous que les isoler soit une bonne idée ? Ou bien y a t'il une autre solution ?
Je vous remercie de vos conseils !

Posté : 20 mars 2007 10:16
par PERROTIN Sébastien

Steph
Le croupion rouge est un oiseau au caractère assez "trempé". Il te faut isoler ton couple de tes callos avant qu'ils ne leurs fassent des dégâts.
La taille de la volière que tu mentionne est tout à fait adéquat pour le couple de Croupion. Par contre, tu mets les deux oiseaux en même temps. Bien sur, au début, il te faudra surveiller le mâle pour qu'il ne soit pas trop agressif envers la femelle au début. Si c'est le cas, tu lui coupe 4-5 rémiges( plus grandes plumes d'une aile) d'une SEULE aile afin qu'il est un vol déséquilibré et moins rapide que la femelle.
Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant
Amicalement
Seb.
Posté : 20 mars 2007 16:22
par stéph17
Merci beaucoup SP 85 !
Je placerais les zozios dans leur volière dès ce week-end car pour l'instant il me reste des finitions à faire dessus. Et oui à la base j'avais fait cette volière pour mettre des petits jeunes de l'année.
Ca devrait bien se passer en attendant car la volière est assez grande. Elle est pourtant toute mimi cette pauvre petite femelle ... j'espère que le mâle se calmera.
Amicalement.