Page 1 sur 1

jeune ondulée surdoué ? comportemen et sens de l'orientation

Posté : 16 avr. 2007 10:28
par viviane
:bravo:
Bonjour à  tous :

J'ouvre de temps en temps mes volières pour que les oiseaux se promènent dans la véranda. Aucun pb avec les becs droits (une fois qu'ils ont repéré la limite des vitres ...), mais souvent les ondulées sont maladroites pour se repérer, certaines ne semblent pas savoir rentrer seules au logis.

Or j'ai un jeune ondulée, qui pour sa 1ère sortie m'a bluffée :

il s'est posé à  un endroit où il pouvait à  la fois voir son frère et son père (le père papotait avec les copins de son ancienne volière, le frère restait dans un endroit discret entre les pots de fleurs ;

le soir, j'ai rentré le père et le frère d'autorité dans la cage avec maman qui re-niche ; mon perruchon est d'abord venu sur la poutre au-dessus de la cage ; puis il est descendu sur la cage, a regardé, s'est lissé les plumes ...et enfin, il est descendu le long de la cage et est rentré tout seul quand il a eu envie.

J'ai des adultes qui ne sont pas capables de faire preuve de tant de débrouillardise !


Qu'en pensez-vous ? y-a-t'il de grandes différences d'intelligence entre sujets ?
les ondulées moins "douées" sont-elles moins futées, ou est-ce parce qu'elles n'ont pas commencé les sorties assez jeunes ?
et pourquoi les mâles sont-ils meilleur à  se repérer hors de la volière que les femelles ?

Merci de vos observations sur ce sujet.
Amicalement,

(PS : c'est le perruchon "adopté" par un autre couple que ses parents, pour lequel j'avais eu des conseils sur le forum).

Viviane

Posté : 16 avr. 2007 10:59
par eolophus
J'ai eu 2 périodes où mes ondulées ont du vivre en volière d'intérieur. Je les laissais quasiment tous les soirs voler dans la pièce mais elles rentraient toutes toute seule sans exeptions (que ce soit mâles, femelles, jeunes...).

Posté : 16 avr. 2007 13:53
par pilou
Il n'y a pas de raison pour que chez les oiseaux comme chez les autres espèces il y ait des intelligences plus ou moins développées. Après à  mesurer, je rigole bien quand un piou me ruse pour ne pas rentrer et certains sont extrèmement doués !!!
On a donné un groupe de rats très intelligents à  des étudiants en science et un autre groupe de rat pas éduqués du tout à  un autre groupe d'étudiants. Les rats ont eu droit à  une batterie de test jeux etc pour voir leur intelligence. Au final, le groupe de rats éduqués a été très performant l'autre moins.

Mais tous les rats venaient de la même animalerie !
En fait si on ne les prend pas pour des niais, il y a des chances pour qu'ils ne le soient pas !
S

Posté : 16 avr. 2007 23:25
par viviane
:idea: :ange:

Bien reçu, merci.

Je vais laisser sortir ce petit monde plus souvent de la volière pour voir si certaines ondulées prennent plus d'aisance ... ou si leur "incapacité"à  rentrer vient de ce que la promenade était trop courte à  leur goût.

(C'est qu' il me faut répartir les temps de promenade :
il y a aussi la volière d'à  côté des moineaux japonais, et ...
les monstres carnivores à  4 pattes qui font la gueule parce que je ferme les chatières pendant que les oiseaux se promènent.
Faut gérer !)
Enfin, dans 2 mois, les perruches auront une belle volière extérieure dans le jardin. Ouf !

Amicalement :salut: Viviane