Page 1 sur 1
Perruches catherines bruyantes ?
Posté : 02 juil. 2007 16:54
par talan
Bonjour.
Est-ce que les perruches catherines sont bruyantes ?
En comparaison, lorsque l'on me dit que la calopsitte ne crie pas, et bien oui, moi je la trouve bruyante pour l'intérieur.
Merci, amicalement
[size=9]Titre édité par Chiquette le 06/09/07[/size]
Posté : 02 juil. 2007 17:00
par eric du 13
non ,elles ne sont pas bruyantes.
j'en possède plusieurs couples et quand de temps en temps elles se font entendre ,en général ,c'est le matin très tot,mais rien a voir avec une calo

Posté : 02 juil. 2007 17:28
par talan
Merci beaucoup. Je suis exigeante mais par rapport à la bourke ? j'en loge un cple et les bourkes sont formidables, juste quelques cris le matin aussi, est-ce dans le même ton pour la catherine ?
Je vois qu'il est difficile d'en trouver dans le sud, des oiseaux de 2006 ou 2007, penses tu que ce soit possible maintenant ? merci par avance. Amicalement
Posté : 02 juil. 2007 20:19
par frabil
Voilà ce qu'on entend le plus souvent chez la catherine
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6993&hl=fr
Parfois, les mâles poussent un peu les décibels. Ils y a aussi les disputes mais tout cela est supportable par rapport à d'autres oiseaux.
Par contre, comparé à une bourke, c'est plus bruyant

Posté : 02 juil. 2007 20:33
par eric du 13
c'est guère plus fort que la bourke (que j'ai eu ausi).
pour en trouver,dans la région , c'est pas évident , sur un autre site ,y a une éleveuse du var qui a des petits a ceder ,
si ça t'interesse ,on se parle en m.p.

Posté : 04 juil. 2007 11:26
par talan
Merci pour la vidéo, je pense pouvoir supporter ces sons
Je dois voir cet ap-m 2 catherines, le mâle bleu bagué 2007 et la femelle verte baguée 2006. J'espère qu'ils seront en bon état.
Je leur ai préparé une belle volière, elle mesure 2m10 h x 1m40 x 1m pour eux seulement avec des jeux et un bel espace de vol.
Si elle ne me conviennent pas, oui je verrais avec cette éleveuse et je te remercie.
Une chose, je vois que la catherine dort dans un dortoir, dois-je mettre un nid, vide, tourbe ?
Amicalement
Posté : 04 juil. 2007 18:06
par talan
Je ne sais si je dois mettre un nid pour ce soir car les oiseaux sont dans leur volière.
mâle turquoise bagué 2007 et femelle verte baguée 2006. Elle arrache les plumes du mâle dès qu'il s'approche, est-ce normal ?
Ils n'étaient pas ensemble, les mâles étaient à deux ainsi que les femelles à part dans des cages.
Amicalement
Posté : 04 juil. 2007 19:07
par Mathias
Salut,
J'espere que l'espece te conviendra, ce sont des oiseaux tres attachants
Personellement je ne pense pas qu'il soit necessaire de mettre un nid pour dormir. Ou alors un nid sans fond.
Perso quand les nids sont retirés je laisse une petite planche et elles dorment dessus.
Posté : 04 juil. 2007 19:24
par talan
Merci beaucoup, donc pas de nids. merci encore.
Amicalement
Posté : 04 juil. 2007 20:49
par Guinness & Charlie
Bonjour,
Pour les cath, les nids peuvent être laissé toute l'année, surtout si elles restent en extérieur en hiver, car elles aiment bien se sentir à l'abri sous quelque chose.
Sinon, elle ne volent pas spécialement beaucoup, et préfereront grimper que voler pour atteindre quelque chose, d'ailleurs les miennes sont souvent suspendues la tête à l'envers à un bout de liane.
Je n'ai jamais eu une femelle qui piquait le mâle, c'était géneralement l'inverse, et uniquement en prériode de repro.
Il faut bien choisir ses couples, car un couple qui ne se sera pas "trouvé" ne donnera rien voir se battera.
Elles s'apprivoisent, ou du moins se laissent facilement amadouer, avec de la patience et des graines de tournesol !
C'est une espèce sensible à des carences de calcium, donc ne pas hésiter à leur donner de temps en temps du calcilux ou équivalent, notament lorsqu'ils auront des jeunes. Car elles sont assez selectives sur les graines, et ne se gaveront que d'une sorte si elles adorent. Pas de tournesol, sauf en période froide, sinon elles ne se gaveront que de ça.
Leur proposer des fruits et des légumes très régulièrement : pommes, carotte et salade (la salade en quantité limité sinon diarhée).
Enfin, en général, elles adorent la douche ou se baigner, il faut faire un essai avec un vaporisateur réservé à cet effet. C'est étonnant comme elles apprécient une douche, les miennes sont tellement en extases qu'elles se laissent tomber par terre et s'étalent de tout leur corps pour profiter de chaque goutte !
Pour le bruit, c'est un peu tard, mais attention, un couple seul, c'est peu bruyant, mais si plusieurs mâles, ça peut gueler et se chamailler très fort tout de même. Ca reste limiter dans le temps, mais ca peut gêner des voisins peu compréhensifs...

Posté : 04 juil. 2007 21:00
par talan
Merci pour les renseignements.
Cette femelle était avec une autre femelle en cage, le mâle avec un autre mâle jeune séparés des femelles. Peut-être le fait qu'elle a un an de plus ?
Ils sont à l'intérieur dans une véranda spécial oiseaux. Il est donc préférable de ne pas mettre 2 mâles et 2 femelles ensemble pour le bruit principalement ? La véranda fait caisse de résonnance et donne dans la maison.
J'espère qu'elle se fera à ce petit.
Voici des photos, j'avais un doute sur le sexe de la femelle mais à bien détailler il devrait bien s'agir d'une femelle ?
Je ne connais pas bien cette espèce et veut faire au mieux pour eux. Merci, amicalement
Posté : 05 juil. 2007 08:16
par Guinness & Charlie
Bonjour,
Avant d'introduire un autre couple, je les laisserai déja se connaitre mutuellement. C'est pas qu'elles crient en continuent, mais elles peuvent se chamailler très fort par moment, surtout entre mâles. Mais celà dépends après des caractères.
Pour les photos, c'est pas évident de voir, la verte semble bien être une femelle, par contre, la turquoise, c'est difficile.
J'ai une cath qui lui ressemble beaucoup, j'ai toujours cru que c'était un mâle jusqu'au jour ou elle m'a pondu 3 oeufs lol Je pense que tout possesseur ou éleveur de cath s'est trompé au moins une fois pour le sexage "visuel"
Les signes, mais qui restent pas une science exacte, est que les taches sur les épaules noires sont plus étendues chez les mâles que les femelles(mais faut pouvoir comparer, et j'ai des femelles qui ont autant de noir que certaines mâles)
Y'a aussi le bout de la queue, une petite pointe noire, voir rien chez les femelles, et du noir jusqu'au mileiu de la queue chez les mâles (sur les deux plus longues plumes)
L'histoire du contour des yeux est à mon sens pas fiable.
Enfin, les mâles sont plus "chanteurs" et bavards, et ils ont des talents cachés d'imitateurs. Mes mâles imites les ondulées, les calos, et savent siffler le "flirt". Ils imitent aussi un rire sacaristique !
En tous les cas, c'est une bonne aquisition, ce sont des petits oiseaux, certes pas aussi coloré que certaines espèces, mais très interessants à observer, assez rustiques et qui se rapprochent fortement des perroquets (accrobaties et utilisation des pattes pour saisir des objet ou des graines)
Elles sont sociables, mais ne se laissent pas pour autant faire malgré leur petite taille.
Quand je vais les nourrir, les miennent me collent aux basket, voir se posent sur moi (j'ai manipulé au nid certains jeunes).
Les deux points noirs, d'après mon expérience perso, c'est le problème d'assimilation de calcium et une reussite en repro aléatoire.

Posté : 05 juil. 2007 08:43
par talan
Merci beaucoup. Tous deux semblent " bavards ", ils font des sons identiques mais pas bruyants. Sauf quand ils se chamaillent, ça ne dure pas.
Hier soir, le turquoise s'est approché de la verte en s'écrasant sur le perchoir, elle l'a toisé de toute sa hauteur mais l'a laissé faire. Ils mangent ensemble. Je surveille de loin
J'espère avoir le cple.
Il y avait un autre jeune avec le turquoise dans la cage et il me fait pitié, il était collé au turquoise lorsque les gens s'en approchaient, est-ce déraisonnable de le prendre ? 3 n'est pas un bon chiffre ommunautaire !!! L'éleveur dit que c'est également un mâle 2007.
Ils sont bien mignons.
Je posterais des photos ce jour. Amicalement
Posté : 05 juil. 2007 09:50
par talan
Mauvaise nouvelle. La verte me déplume le petit donc l'éleveur veut bien me l'échanger car apparemment elle l'a déjà fait sur d'autres.
je vais donc la ramener et prendre le petit bleu 2007 qui était dans la même cage que le turquoise. Si ce sont 2 mâles, tant pis !! juste que j'espère que 2 mâles puissent grandir ensemble sans heurts.
Amicalement
Posté : 05 juil. 2007 13:10
par Mathias
Salut,
2 males ou 2 femelles ensemble ne posera pas de probleme tant que tu ne souhaites pas de la repro et la ca risque d'etre impossible
J'ai une femelle aussi qui en a fait voir de toutes les couleurs a son male qu'elle deplumait sans cesse a la tete.
J'ai eu 2 couples dans une meme cage et sans aucun soucis, ca faisait meme moins de bruit que dans des cages separées ou elles s'appelaient plus souvent.
Posté : 05 juil. 2007 16:28
par talan
Le petit bleu cobalt a retrouvé le turquoise, ils étaient heureux de se retrouver.
Apparemment la femelle verte ramenée a été isolée car c'est une manie chez elle.
Si vous voyez comme les deux frères (peut-être) s'amusent, se reposent tête bêche, ils sont adorables. Ils sont tout jeunes, 2007 et je verrais dans un an si je mets des femelles ou non. A moins que l'un des deux soit une femelle. Il faut que je regarde les n= de bagues pour voir s'ils sont des mêmes parents.
Je passe des photos tout à l'heure. Je suis contente.
Amicalement
Posté : 05 juil. 2007 18:54
par talan
Je passe des photos de mes 2 bébés catherine dans " photo " pour avoir un avis. Amicalement