Page 1 sur 2
qui connait la litière végétale
Posté : 27 juil. 2007 16:28
par titi590
Bonjour
J'aimerais savoir si il y a quelqu'un utilise de la litière végétale je viens d'en voir dans une animalerie et le vendeur m'a dit que c'était trés bien au niveau odeur mais bon je n'ai pas ossé en acheter . C'est pour cela que je demande votre avis.
merci
Posté : 27 juil. 2007 16:32
par Chiquette
Oui je connais, j'en ai utilisé à une époque mais personnellement je n'en suis pas fan...
Je préfère le sable anisé.
Posté : 27 juil. 2007 17:19
par Sof
La plupart des animaleries que je connais l'utilisent en fond de cage. J'ai essayé un temps, mais les oiseaux ne s'y sentent pas aussi à l'aise qu'avec un fond en sable anisé, qu'ils viennent picorer.
Même si la litière végétale était bien plus légère à transporter, je suis donc revenu à mes kilos de sable

Posté : 27 juil. 2007 17:34
par frabil
J'utilise de la litière végétale dans mes nids à becs crochus, et aussi dans les box euphèmes au sol.
J'en suis satisfait même si la poussière dégagée me gêne (problème respiratoire).
Il semblerait qu'il puisse y avoir un développement de champignons et de poux avec ce matériau. Depuis que j'en utilise je n'ai rien remarqué d'anormal.
Posté : 27 juil. 2007 19:28
par RICO
Cela dépend peut-être des marques, mais j'en utilise depuis plusieurs années (litière végétale rafles de maïs). Aucune poussière.
Je l'utilise aussi bien en cage d'intérieur qu'en volières intérieures. Très pratique, fientes coagulées, usage de l'aspi éventuellement et j'en rajoute de temps à autre sans tout changer !
De plus aucune odeur et ceci pour des caiques qui sont quand même assez frugivores et mangent parfois des pâtées un peu molles ou liquides!
Donc entièrempent satisfait sur cette litière.
Par contre pour du bec droit le sable est certainement meilleur.
Posté : 27 juil. 2007 20:10
par christian-be
Qu’appelle tu litière végétale ? Cosse de lin,maïs, pellets de bois ou végétal ?
Moi pour mon mainate, j’utilise de la litière pour chat, constitué de pellets végétale, ou de bois blanc 100% naturel, très efficace et en plus recyclable par compostage. Mais pour mes fringiles, j'en suis toujours au sable anisé.
christian

Posté : 27 juil. 2007 21:44
par RICO
La rafle de maïs est particulièrement absorbante! Elle est d'ailleurs utilisée en milieu professionnel (pour les oiseaux aussi! bien sûr)
Vous avez qq. détails :
http://www.hagen.com/france/small/info_ ... =6&INFO=29
Posté : 28 juil. 2007 00:51
par birdy33
Bonsoir,
La litière végétale est en faite le centre de l'épis de mais, partie qui ressemble un peu au liège, qui est broyé en petit grain (donc récyclable également).
A+
Cédric
Posté : 28 juil. 2007 02:19
par Crapaud84
chose importante à savoir sur la litière de maïs, elle ne doit pas être manger, donc a éviter pour tout oiseau qui s'amuse à manger dans el fond de la cage
si l'oiseau en mange, elle gonfle avec l'humidité, et s'il en mange trop il à alors remplissage du jabot et l'oiseau ne peut plus manger ...
Posté : 28 juil. 2007 04:14
par Doudoune
j'ai utilisé longtemps du corn cob, jusqu'a ce que je lise cette info. Mon kakariki passe bcp de temps dans le fond, maintenant c'est journal ou essui-tout, ça coute pas mal moins cher aussi...
Posté : 28 juil. 2007 09:10
par RICO
Crapaud84 a écrit :chose importante à savoir sur la litière de maïs, elle ne doit pas être manger, donc a éviter pour tout oiseau qui s'amuse à manger dans el fond de la cage
si l'oiseau en mange, elle gonfle avec l'humidité, et s'il en mange trop il à alors remplissage du jabot et l'oiseau ne peut plus manger ...
Par expérience personelle, il y a 2/3 ans j'avais mis des youyou bb qui commençaient à manger dans leur éleveuse garnie de litière maïs
Plusieurs jeunes mangèrent cette litière et bien entendu surveillance accrue de notre part.... et bien la litière était rejetée, comme "neuve", sans avoir gonflé.
Tous mes oiseaux sont en contact direct avec cette litière et en particulier les caiques, qui adorent sauter et se rouler dedans, personne n'en mange J'ai également du youyou depuis 3 ans sur litière sans grille..
Je n'ai jamais vu un adulte en manger !
Comme je me renseigne toujours d'une façon assez poussée, j'avais même envoyé une demande de renseignements à un laboratoire qui m'avait répondu, je cite :
"
Toutefois, le fait que nous le commercialisons, montre qu’il a franchi avec succès les tests de notre centre.
Les animaux ont aussi, de façon naturelle, un instinct qui les pousse ou les empêche de faire ou ne pas faire quelque chose. Ils sont beaucoup plus ‘à l’aise ‘ que des humains en milieu naturel, consomme ce qu’il faut et rejette ce qui est nocif. "
Donc perso je continue avec ce produit tellement pratique
Question prix de revient je reconnais que ce n'est pas bon marché mais par exemple sur une cage intérieure avec 1 ou 2 oiseaux je mets 2 centimètres, qui seront aspirés ou "nettoyés" superficiellement chaque matin, mais ces 2 cm dureront selon la grosseur des oiseaux de 2 à 3 semaines minimum. Donc sur une année je ne pense pas que ce soit d'un prix de revient extraordinaire, bien sûr pas comparable avec du papier de pub, mais c'est autre chose !
re
Posté : 28 juil. 2007 09:40
par titi590
bonjour
moi dans ma volière ceux sont des exotiques mandarins goulds etc alors y'a t il un problème pour eux ou je peux en mettent en toute confiance.
Merci
Posté : 28 juil. 2007 09:44
par RICO
Pour des petits exotiques comme les goulds, là je pense que le sable sera plus confortable pour eux et leurs petites pattes, incontestablement
La litière végétale c'est davantage perroquets ou autres animaux.
Posté : 28 juil. 2007 09:48
par TAZ
Bonjour
Pour mon gris j'utilise ça

melangé avec du sable anisé
Posté : 28 juil. 2007 10:36
par pilou
ces 2 cm dureront selon la grosseur des oiseaux de 2 à 3 semaines minimum
Pour moi le souci serait là ! Les champignons peuvent se développer, enfin toutes les cochonneries ! Alors ça me fait peur ce genre de truc. Donc, journal, changer chaque jour, c'est moins beau tant pis !
S
Posté : 28 juil. 2007 13:38
par RICO
Je ne vois pas trop de développement de champignons, d'autant plus que le travail principal de ce "substrat" est d'assécher et rendre les fientes dures !
Et ici je suis, en plus, en milieu humide

Posté : 28 juil. 2007 16:43
par perceneige
Comme Rico, j'ai longtemps utilisé cette litière pour mes canaris. Je regrette beaucoup de ne plus en trouver : pas d'odeurs, fientes vite sèches et les oiseaux ne la mangeaient pas.
Posté : 28 juil. 2007 19:02
par titi590
donc je peux l'utiliser pour mes exotiques ceux sont des mandarins ruficaudas etc........
Posté : 06 août 2007 11:23
par Dévi
J'avais testé ces rafles de maïs (car allergie au sable et à la sciure de bois) mais je trouvais que les morceaux de fruits restaient collés dessus donc irrécupérables pour mon Youyou. De plus, elle en envoyait partout.
Je suis passée aux morceaux de hêtre assez gros et j'ai beaucoup moins de gaspillage et en plus elle adore les ronger. Donc pour les perroks c'est peut être mieux ...
Je pense que tous ces produits se valents assez, il faut voir suivant les oiseaux élevés.
Posté : 06 août 2007 14:29
par bobo
Bonjour!
De mon coté, j'ai utilisé pour la première fois de la litiere pour les nids à base de chanvre!
Je sais que certains vont déja me dire que c'est toxique....que c'est comme le canabis...... mais pas du tout

, c'est au contraire trés sain et en plus le chanvre aurait des vertues anti-fongique (champignons) et insecticides!!
Je pense cependant que comme toute litiere, il faut la changer régulièrement. Le chanvre est aussi trés absorbant.
En résumé, j'en suis trés trés content.
A+
bobo