Page 1 sur 1

Méli-mélo de couples chez les personatus

Posté : 07 nov. 2007 20:42
par janma
Bonsoir à  tous!!



Lundi j'ai acheté un couple d'agapornis personatus (un bleu(la femelle) et un bleu simple facteur foncé ( le male) ) Ces deux insé ne sont pas en couple car ils vivaient en colonie !! Je les ai mis dans une volière avec mes deux autres insé (soit disant femelle bleu et male bleu double facteur foncé ) qui n'était pas du tout liés !! En effet la femelle à  un certain age le male est tout jeune et je venais juste de l'aquerir lui aussi !!!

Mon problème est que les deux soit disant femelle (bleu) qui avaient chacun un male destiné ce sont mis à  ce faire des calins !!!

Ma question est " Est-il possible que deux femelles se mettent en couple alors qu'elles ont soit disant deux male à  leur disposition??"


je vous metterai des photos très prochainement de ces petits monstre !!

Posté : 07 nov. 2007 20:48
par abys
oui Janma c'est tout a fait possible tu aurais du mettre tes couples separement le temps que les couples soient bien souder si tu veux vraiment faire par la suite une colonie.
cependant je pense que tu devrais mettre chaque couple separement car comme deja dis dans divers posts 2 couples dans une voliere c'est une source de conflit a cause du probleme de "dominant" "dominer".
:salut:

Posté : 07 nov. 2007 21:46
par janma
Oui je connais le principe " pas de deux couple" mais le problème est que je ne suis pas certain du sex de chaque individu!! Ce que je me demandais c'est pourquoi une femelle serait attiré par une autre femelle alors qu'il y a un male de dispo !! Je ne pense pas que sa soit comme chez les humains avec l'homosexuelité et tout sa!!!

Est-ce que les femelles personatus transportent les brindilles dans les plumes du croupion comme chez les roseicollis?? Car ils ont deux nids et a peine je les ai mis de dedans que la femelle du deuxième couple y a installé des brindilles !! J'ai essayé de la prendre sur le fait mais en vain!:! Comme c'est la fin des vacances c'est pas top pour les observer!!!

Je vous tiendrez au courant du moindre indice concernant le sex des oiseaux !!

merci encore

Posté : 07 nov. 2007 21:56
par abys
si tu n'es pas sur du sexe de chaque individu le mieux est de laisser faire la nature et je pense que les couple se formeront naturellement

Posté : 07 nov. 2007 22:10
par janma
C'est exactement ce que je fais !! Je les laisse ensemble pour qu'ils se choisissent !! Mais le problème est que les deux soit disant femelle se mettent ensemble!. Je n'ai plus qu'a atendre alors!! Si elles font un nid et qu'il y a pas d'oeufs ce sont deux males , si il y a une douzaine d'oeufs se sont deux femelles et si tout va bien .......

Posté : 07 nov. 2007 23:45
par abys
oui mais comme tu le dis si bien ce sont des "soit disant" on ne peut donc pas etre sur le mieux et de laisser faire et qui sais tu auras peut etre de bonnes surprises par la suite ;-)

Posté : 08 nov. 2007 10:48
par Adeline
Bonjour vous 2,

Jenma tu as beaucoup de chance qu'il n'y ait pas eu plus d'agressivité entre tes oiseaux (surveille quand même).
Comme ces oiseaux sont difficiles à  sexer, il faut espérer que ce sont bien 2 couples et pour les former et consolider je suis également d'avis de placer les couples dans 2 cages différentes. J'ai 3 jeunes pour le moment, les parents sont de vrai clowns qui de plus rongent tous ce qui est à  portée de leur bec et qui demandent une surveillance particulière car ce sont les rois de l'évasion. J'avais acheté le mâle dans une bourse au début de l'année et je suis contente, l'éleveur ne m'avait pas menti sur le sexe. Bonne continuation avec tes personatus. Cordiales salutations,

Posté : 08 nov. 2007 11:20
par Wessel van der Veen
Bonjour Janma:

Vous avez écrit:
>>Lundi j'ai acheté un couple d'agapornis personatus (un bleu(la femelle) et un bleu simple facteur foncé ( le male) ) Ces deux insé ne sont pas en couple car ils vivaient en colonie !! Je les ai mis dans une volière avec mes deux autres insé (soit disant femelle bleu et male bleu double facteur foncé ) qui n'était pas du tout liés !! En effet la femelle à  un certain age le male est tout jeune et je venais juste de l'aquerir lui aussi !Mon problème est que les deux soit disant femelle (bleu) qui avaient chacun un male destiné ce sont mis à  ce faire des calins !!!
>>

Je n'ai jamais vu tant des bêtises.

Des oiseaux nouveau acheté doivent etre mise en quarantaine pour ne pas introduire des maladies dans le stock déja présent.
N'étant pas sur du sexe de vos oiseaux vous avez maintenant 4 oiseaux de sexe inconnu.
On ne met pas un oiseaux sexuellement immature avec des oiseaux adultes.
Deux couples dans une volière: bonne chance pour une désastre.
Bleu D X bleu D D (on parle aujourd'hui de bleu, bleu D et bleu D D) n'est as un combinaison advisable. Beaucoup des jeunes D D auront une plumage rugueuse.
Vous avez de l'argent pour acheter plus des oiseaux mais pas de l'argent pour vous procurer un bon livre avec pas mal des renseignements?

>>Est-ce que les femelles personatus transportent les brindilles dans les plumes du croupion comme chez les roseicollis??>
Non, elles sont plus évoluées et transportent des brindilles dans le bec. Comme ça ils peuvent fabriquer un nid avec un toit au lieu de seulemement "une bercuese" comme en font les roseicollis.

S.v.p. renseignez vous et ne risquez pas vos oiseaux par manque d'experience.

Wessel van der Veen.

Posté : 08 nov. 2007 20:18
par janma
Bonjour wessel !!


Je ne suis plus surpris du tout par votre facon de répondre très souvent utilisé!! J'ai sous votre conseil acheté un livre sur les inséparables à  leclerc ( je sais que ce n'est pas un endroit vrément bien pour ce genre d'achat mais c'est tout ce que j'ai) Je l'ai lut de fond en comble mais je n'ai rien vu dessus concernant le sujet !! !! Je sais que vous allez dire "oui mais" mais je tient à  préciser que ces oiseaux la viennent de chez un éleveur que je connais et l'état des lieux est irreprochable donc la quarentaine ne m'a pas semblé très importante mème si c'est une pratique à  toujours utiliser lorsque l'on achete des oiseaux !! Je suis peut etre un éleveur execrable ou j'inflige de mauvais traitements c'est comme vous voulez ^^ ! Maintenant j'essaie d'accumuler le max d'info et je vous pris de passer votre chemin si vos réponces ne concernent en aucun ce désir !
Je suis bien sur près à  me nourrir de votre savoir car celui des livres est bien trop limité ( Il faut dire que je ne sais pas trop ou les acheter)!!

Merci de votre compréhension !!

Posté : 09 nov. 2007 16:52
par Adeline
Bonjour Jenma,

Les conseils donnés par Wessel sont toutefois des plus judicieux. Même si tu connais parfaitement l'élevage d'où proviennent tes oiseaux, il faut toujours prévoir une quarantaine. Les éleveurs qui ne le font pas ont parfois vu leur élevage décimé. Il y va de la santé de tes oiseaux et tu y tiens certainement beaucoup. Il peut être dangereux de mettre de nouveaux oiseaux dans la cage ou sont déjà  présents d'autres oiseaux, rien que parce que leur réaction agressive qui peut couter des doigts, des pattes... ou même la vie. La manière de s'exprimer de Wessel me rapelle une amie (qui ne fréquente plus le forum) critiquée à  de nombreuses reprises pour sa manière de s'exprimer, alors qu'elle adore les oiseaux et fait tout pour leur bien-être. Salutations cordiales,

Posté : 09 nov. 2007 19:02
par janma
Je connais très bien les messages de Wessel ^^ C'est tout à  fait sa facon de s'exprimer , je connais très bien ses intentions et je ne lui en veux pas du tout !! Et j'aime mes oiseaux et je connais bien les raisons de la mise en quarentaine !! J'ai été un peu inconcient c'est vrai mais ce qui est fait est fait et c'est irréversible !!
Maintenant que j'ai recu mon plein de reproche ,et c'est tout à  fait normal ,je souhaiterais avoir des infos sur le sujet premier !!

merci

Posté : 09 nov. 2007 20:16
par Adeline
Bonsoir Janma,

Il me semble avoir lu qu'on te conseille de séparer les 2 couples pour que les oiseaux apprécient de vivre ensemble afin de former de vrais couples. Cordiales salutations.

Posté : 09 nov. 2007 20:24
par janma
Oui je l'ai lut aussi !!

Mais le problème étant que je ne connais pas avec précisision le sexe de mes oiseaux ! Ma première question était " Est-il possible que deux individus du meme sexe puissent former un couple alors qu'il y a des male à  leur dispositions ( je pense que ce sont des males . Au moins un des deux )

Posté : 12 déc. 2007 17:51
par TITOU84
Salut tout le monde.

Allez on, se calme un peu.

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur, lance la première pierre !!!!


c'est quand même dommage de se querèler ainssi.

Jamma, n'est pas pas pensée à  mal et demande un ti coup de main.

Mr Wessel Van Der Veen est un puit de science concernant nos pioux.
Donc il a des réactions rudes mais pour le bien de nos Pioux.

Jamma: as tu pensé au sexage ADN, rien de plus sur.

Amitiés à  tous, gardons notre calme. (dans ce onde de brutes)

Posté : 12 déc. 2007 19:40
par janma
Salut titou ^^


Je ne suis pas sur du sexe de l'oiseau mais une chose est sur ,j'ai gardé mon couple meme si la femelle est de mauvaise qualité ( son plumage c'est pas mal arrangé) !! Ils sont actuellement en train de faire une couvée de 5 oeufs et je verrais bien par la suite!!

Si tu veux les voirs un peu mieu va sur Mini plume en folie !! Je les ai mis dans le post adéquate !!

bonnes soirée!!