Page 1 sur 1

Croisement sous-espèce

Posté : 17 déc. 2007 19:28
par pomme
Bonjour,

Je m'interroge en ce moment sur les résultats d'accouplement des sous-espèces entre elles (involontaire bien evidement) :?:

J'aimerais comprendre certaines choses pour cela je vais exposer un petit problème.

On part d'un couple de sous-espèce X qui font 6 jeunes. Sur les 6 se trouvent 5 sous-espèces X et 1 sous espèce Y.

On en conclu donc que dans les générations précédentes les parents ont subi des croisements entre sous-espèce :?:

Si le jeune de sous-espèce Y et accouplé avec un partenaire de même sous-espèce Y (pur), se peut-il que dans les jeunes issus de ce couple, il y est de la sous-espèce X qui ressorte? Ou alors est-il "mieux" de le réaccoupler avec une femelle X :?:

Là  où je veut en venir c'est est-ce qu'avec le temps et la selection on peut rattraper les bétises de croisements qui ont été faites dans les générations précédente :?:


Si j'ai mal expliqué, faites le moi savoir :-(

:salut:

Posté : 17 déc. 2007 20:40
par babas
Bonjour,

Si les 2 parents sont de la même sous-espèce, tous les jeunes seront de la même sous-espèce que les parents.
Si par contre les 2 parents sont de 2 sous-espèces différentes, les petits qu'ils feront n'appartiendront plus à  aucune sous-espèce, et ce même si ils semblent ressembler à  l'un des parents.
Après, effectivement si tu as des jeunes comme ça, semblant plus proches de l'une ou l'autre des sous-espèces et que tu les accouples sur plusieurs générations avec des individus de la sous-espèce à  laquelle ils ressemblent le plus, tu t'en approcheras.
Mais ils ne seront jamais vraiment purs...
Alors, qu'est-ce qui vaut mieux ? essayer de "diluer" la bêtise faite à  l'origine ou retirer de la repro ces oiseaux ? :id:
J'en sais rien, j'ai pas de réponse... peut-être que ça dépend aussi de la rareté de l'espèce et des sous-espèces concernées.
Disons que s'il s'agit d'une espèce rare en élevage, ça peut valoir la peine d'essayer de rattraper le coup, mais uniquement pour accroitre les effetifs... là , ça devient une question d'éthique et, bien que je pense avoir une certaine morale ou éthique ;-) , je préfère ne pas "donner de leçons".
A plus

Séb

Posté : 19 déc. 2007 12:09
par pomme
Merci de ta réaction babas!

Ici la problématique c'est qu'il s'agirait d'un couple d'une sous-espèce qui aurait sortit dans ses jeunes une sous-espèce différente, ma question est de savoir avec laquelle (celle des parents ou la sienne) est-il mieux de le mettre?

Je pencherais pour le remettre avec la même que la sienne, mais dans les jeunes de ce couple, resortiras t-il a nouveau la ss-espèce de la première génération?

Posté : 19 déc. 2007 15:53
par J.P.P.
pomme a écrit :Merci de ta réaction babas!

Ici la problématique c'est qu'il s'agirait d'un couple d'une sous-espèce qui aurait sortit dans ses jeunes une sous-espèce différente, ma question est de savoir avec laquelle (celle des parents ou la sienne) est-il mieux de le mettre?

Je pencherais pour le remettre avec la même que la sienne, mais dans les jeunes de ce couple, resortiras t-il a nouveau la ss-espèce de la première génération?
RBjr jf

Sans vouloir dire trop de bêtise je ne pense pas qu'avec un cpl d'un sous espèce on puisse obtenir des jeunes d'une autres sous espèces étant donnés que les deux parents sont des mêmes espèces.
Je vais finir par en perdre mon latin :fou:

:slt:


Jean Paul

Posté : 19 déc. 2007 18:08
par Wessel van der Veen
Bonjour Pomme:

Beaucoup des jeunes ne ressemblent pas du tout à  les parents qu'apres la mue juvenile.
Je pense que vous devez patienter.
Ne pas connaissant l'espèce ça peut durer 6-8 mois à  2-3 ans (et même plus) avant que les oiseaux ont leur plumage adulte.

J'ai élevez un Agapornis lilianae aqua d'un couple de verts pur il y a une dizaine d'années. 8 mois plus tard elle était seulementt reconaissable par le numero de bague: c'était devenu un vert 100 % normal.

Wessel van der Veen.

Posté : 19 déc. 2007 18:22
par Chiquette
Je suis du même avis que JPP.

Mais peut-être cela serait plus parlant, d'avoir tous les éléments en main.... :fou:

Posté : 19 déc. 2007 19:20
par Raf
pomme a écrit : Ici la problématique c'est qu'il s'agirait d'un couple d'une sous-espèce qui aurait sortit dans ses jeunes une sous-espèce différente
Bonjour.

Je pense que Pomme veut dire que le couple "semble" (d'aprés ses caractéristiques extérieures visibles, son phénotype) appartenir à  une sous-espèce d'une part,
et que d'autre part un ou des jeunes expriment d'autres caractéristiques, peut-être celles d'une autre sous-espèce …
Celà  est tout à  fait possible, Pomme, que l'un ou les deux parents soient déjà  des hybrides …
Et c'est l'un des dangers de l'hybridation, que le plumage, la forme, la taille … ne mettent pas ou plus en éveil sur le fait qu'il y a eu hybridation !
Savoir vers quelle sous espèce il vaut mieux diriger l'accouplement des rejetons, est trés difficile:
- d'abord par ce que les généticiens te diront que tu ne rattraperas jamais totalment le patrimoine de départ (le génotype)
- ensuite par ce que tu n'es pas sûre de la définition exacte des 2 sous-espèces croisées, ni même s'il n'y en a pas une 3° …

Aprés, un accouplement entre 2 individus de 2 sous-espèces différentes, peut-il et doit-il être qualifié d'hybridation:
-d'abord, tous les spécialistes (taxonomistes) ne sont pas d'accord entre eux pour qualifier certaines espèces ou sous-espèces.
-ensuite par ce que les sous-espèces sont la plupart du temps des évolutions légèrement différentes de 2 populations d'une même espèce, vivant dans des environnements géographiques distincts (clines)
-enfin, par ce qu'il peut arriver que ces sous-espèces se rencontrent, accidentellement ou pas, dans la nature et se croisent donc.

DONC, ton souci t'honore, sutout avec la responsabilité supplémentaire qu'ont endossé les éleveurs de devoir conserver des souches pures (avec l'arrêt des importations). 100 % pur, j'en doute … tendre vers, c'est déjà  mieux que rien … identifier dans ce cas précis si les sous-espèces sont réelles, c'est à  dire séparées dans la nature par des frontières "infranchissables" (océans, milliers de km, altitudes …).

:salut:

Re: Croisement sous-espèce

Posté : 20 déc. 2007 00:00
par Benague
pomme a écrit :...Si le jeune de sous-espèce Y et accouplé avec un partenaire de même sous-espèce Y (pur), se peut-il que dans les jeunes issus de ce couple, il y est de la sous-espèce X qui ressorte? ...
*** pour être puriste, il faut parler de Y' pour le jeune (puisqu'il est hybride) et de Y pour la souche dite pure.
pomme a écrit :...Là  où je veut en venir c'est est-ce qu'avec le temps et la selection on peut rattraper les bétises de croisements qui ont été faites dans les générations précédente :?: ...
*** Ben sur le plan du phénotype on peut travailler pour que l'on retombe sur nos premiers piafs (en apparence), par contre sur le plan du génotype, on aura jamais l'équivalent de la souche

Pour le reste, je rejoins totalement l'analyse de RAF, en appréciant particulièrement le "tendre vers"... ;-)

Patrick

Posté : 20 déc. 2007 14:31
par pomme
Merci à  vous quatre, JP, Wessel, Raf et Pat pour vos réponses qui apporte beaucoup à  mes questions :bis:

Je vais donc suivre les conseils de Wessel, attendre et observer!

Dernière question un peu difficile :?:

Peut-on être sûr de nous, quand on dit que l'on posséde une sous-espèce "pur"? puisque finalement même dans la nature, il y a toujours des croisements :?:

Posté : 20 déc. 2007 14:58
par J.P.P.
pomme a écrit :Merci à  vous quatre, JP, Wessel, Raf et Pat pour vos réponses qui apporte beaucoup à  mes questions :bis:

Je vais donc suivre les conseils de Wessel, attendre et observer!

Dernière question un peu difficile :?:

Peut-on être sûr de nous, quand on dit que l'on posséde une sous-espèce "pur"? puisque finalement même dans la nature, il y a toujours des croisements :?:
Bjr jf

Et non je ne pense pas car comme la dit Patrick le phénotype est une chose et le génotype une autre donc même avec une apparence parfaite ton oiseau peut avoir un génotype différent de celui recherché

:slt:


Jean Paul

Re: Croisement sous-espèce

Posté : 20 déc. 2007 15:26
par Raf
Benague a écrit :Pour le reste, je rejoins totalement l'analyse de RAF, en appréciant particulièrement le "tendre vers"... ;-)
Ben ouais, à  un certain moment de la vie, quand on est moins Tendre et Vert ;-)

Posté : 20 déc. 2007 19:01
par pomme
Merci p :bis: