Page 1 sur 2
femelle perruche qui mange ses oeufs.
Posté : 29 déc. 2007 19:56
par Mag
Bonjour.
J’ai lu quelque part, qu’il arrive qu’on ne retrouve pas un nouveau né perruche dans un nid, et qu’il est possible que la mère est mangé le piou car il est mort durant la nuit.
Je voulais savoir s’il était possible qu’elle mange le bébé et l’œuf ? Et pourquoi ? Je pense que le bébé devait être mort dans la coquille.
Mais pourquoi le manger, ainsi que la coquille ? Je ne trouve rien sur le net qui parle de ce phénomène, donc si vous pouviez m’aider, je vous en remercie.
Posté : 29 déc. 2007 22:11
par sabine
bonsoir mag, est ce que c'est sa première ponte, t perruches sont ils dehors ou dedans ?
Posté : 29 déc. 2007 22:16
par Mag
sabine a écrit :bonsoir mag, est ce que c'est sa première ponte, t perruches sont ils dehors ou dedans ?
Bien, ce n'est pas pour moi, mais oui, ce sont ses 1ère pontes, et les perruches sont à l'extérieure.
Posté : 29 déc. 2007 22:28
par sabine
re bonsoir mag, deja d'une il fait trop froid pour reproduire, et de deux si c leurs première ponte c normal.
Posté : 29 déc. 2007 22:57
par Mag
sabine a écrit :re bonsoir mag, deja d'une il fait trop froid pour reproduire, et de deux si c leurs première ponte c normal.
Ok, mais le fait est que les perruches ont pondu et que deux des pious sont nés.
Tu trouves normal toi que la femelle mange un œuf ?

Posté : 29 déc. 2007 23:07
par ds57
C'est sa première couvée!!!!!
Elle n'est pas expérimentée encore!!!!
Si ca peut t'aider,

Posté : 29 déc. 2007 23:13
par Mag
Non, ça n'a m'aide pas du tout, car je n'ai jamais encore entendu qu'une perruche mangeait ses oeufs sourtout si les 4 autres on éclos normalement.
Il y à certainement une autre raison.
Posté : 29 déc. 2007 23:16
par Chiquette
Bonsoir Mag,
Alors si je comprend bien, ce sont des ondulées qui ont pondu pour la première fois et sur les oeufs, deux ont éclos et un a été mangé ?

Combien d'

pondus au total ?

Les deux jeunes ont été sevrés ?
Je pense qu'en fait ta femelle à tout simplement mangé l'oeuf non fécondé (clair) et ainsi, a d'une part nettoyé le nid et par la même occasion profité du calcium que lui apporte la coquille

Posté : 29 déc. 2007 23:21
par JR74
a mon avis le dernier oeuf etait clair....
Parfois le premier a etre pondu ...trop vite !!sans l'influence du male
C'est courant chez les ondulées ...et en general elles mangent cet oeuf non fecondé...ce qui n'est pas le cas chez les autres psittacidés
Posté : 29 déc. 2007 23:27
par Mag
Bonsoir chiquette.
Bien voilà , oui en effet, la perruche à pondu 4 oeufs, c'est sa 1ère ponte.
Sur les 4, un est mort à la naissance, deux ont éclos et sont en pleine forme ils doivent avoir 2 semaines environs aujorud'hui. Et un oeuf à disparue.
Je pensais comme toi chiquette que le bébé était mort dans l'oeuf et que la femelle à voulue faire le ménage, ou aussi peut-être une carrence en calcium, pourtant il y à des os de sèche dans la volière. Je ne sais pas si c'est courant, car c'est tout de même quelque chose de hum comment dire ... un peu hors du commun et troublant, et on à un peu de mal à comprendre. Voilà pourquoi je m'adresse à vous, pour avoir aussi d'autre témoignage, afin de mieux comprendre.
Merci pour ta réponse
Posté : 29 déc. 2007 23:29
par yves.lucas
bonsoir
pour moi CHIQUETTE a raison car je l'ai souvent remarqué dans mon
élevage la femelle mangeait les non éclos
par contre si une personne peut me dire pourquoi,?elle mange les jeunes
tout juste éclos
merci
Posté : 29 déc. 2007 23:36
par Cyrielle
Chiquette a écrit :
Je pense qu'en fait ta femelle à tout simplement mangé l'oeuf non fécondé (clair) et ainsi, a d'une part nettoyé le nid et par la même occasion profité du calcium que lui apporte la coquille

Juste pour reprendre ce qu'a dit Chiquette et je suis tout à fait d'accord elle a mangé l'oeuf non fécondé. Non fécondé = pas de bébé dans l'oeuf. Donc elle a fait comme nous les humains qui mangeons des oeufs de poules qui n'auraient jamais donné naissance à des poussins. Rien de glauque ni de sordide!
Posté : 29 déc. 2007 23:37
par Chiquette
yves.lucas a écrit :par contre si une personne peut me dire pourquoi,?elle mange les jeunes
tout juste éclos
Et bien, selon moi, deux possibilités ....
En considérant que c'est sa premoère ponte, donc pas d'expérience dans le domaine de la reproduction, elle n'a pas su ou n'a pas du tout nourri ses jeunes.
Suite à cela, ils sont morts, et pour débarasser le nid, elle s'est débarassée des cadavres (comme certains chattes et chiennes font également).
Après, selon si il y avait garniture dans le nid (tourbe, copeaux), les petits peuvent très bien avoir été applatie volotairement par la mère, puis enfouie sous la couche de garniture, puis peu à peu desséché et donc quasi disparu.
Un des éléments indicateur est indéniablement l'odeur....
Il est donc intéressant de fouiller le nid consentieusement et surtout le nettoyer et désinfecter pour la prochaine ponte. Car si cadavre il y a eu, bactéries il y a !
A savoir que sur ce coup, je suis septique pour cette dernière possibilités, car les ondulées ont pour habitudes de nicher à même le bois, sans matériaux spécial (sauf exception bien entendu).
Posté : 29 déc. 2007 23:40
par Mag
yves.lucas a écrit :bonsoir
pour moi CHIQUETTE a raison car je l'ai souvent remarqué dans mon
élevage la femelle mangeait les non éclos.
par contre si une personne peut me dire pourquoi,?elle mange les jeunes
tout juste éclos
merci
ok, il y à plusieur raison : le ménage, une carrence en calcium ou encore elle craignait que son oeuf soit en danger ...
Sinon, désolée, je n'ai pas de réponse pour toi, mais je reste très attentive car très interressant.
Posté : 29 déc. 2007 23:43
par yves.lucas
merci chiquette pour tes explication
la femelle avait cinq petits,elle en n'a mangée quatre
Posté : 29 déc. 2007 23:44
par Cyrielle
C'est vrai que le rapprochement est faisable avec d'autres animaux comme les chiens qui mangent leurs petits lors de la première portée. J'ai vécu une telle expèrience, la chienne leur a tous dechiqueté le cou. Un seul a pu être sauvé de justesse, enterré vivant mais sorti à temps. Alors qui sait? Peut être ce comportement se retrouve t-il également chez d'autres espèces comme les oiseaux notamment lors d'une première ponte?!
Par contre Yves tu dis qu'elle mange des jeunes non éclos, mais je me pose une question, est ce arrivée à d'autres moments qu'une première nichée?
Posté : 29 déc. 2007 23:45
par Cyrielle
Pardon des jeunes JUSTE éclos je voulais dire...

Posté : 29 déc. 2007 23:52
par yves.lucas
cyrielle bonsoir
elle avait fais plusieurs couvées avant
Posté : 29 déc. 2007 23:54
par Cyrielle
C'est vraiment étrange, et avec ses congénères avait elle un comportement différent, voir anormal?
Les autres nichées s'étaient bien déroulées??
Bizarre?...vous avez dit bizarre

?
Posté : 30 déc. 2007 00:21
par Chiquette
Mag, tu sais, pour une toute première couvée deux jeunes en pleine forme sur 4 oeufs, c'est déjà un résultat plutôt encourageant !!! 50% de réussite
Et puis avais-tu miré tes 4

?
Car tu dis que tu penses que le jeune est mort dans l'oeuf, mais si tu n'as pas miré je pense vraiment qu'il s'agissait en fait d'un oeuf clair, donc non fécond....Souvent c'est le tout premier oeuf pondu et l'accouplement n'a pas fonctionné, ou n'a tout simplement pas eu lieu.
Et la plupart des femelles ondulées aiment faire le nettoyage en fin de cycle de repro et mangent les oeufs clairs (carence en calcium ou non).
yves.lucas, de quelle espèce parles tu dans ton cas ?
Le couple était il logé seul ?