Page 1 sur 1
Doigt coupé sur un mâle Callopsitte, que faire ?
Posté : 18 mars 2008 16:59
par aerine
Bonjour,
j'ai un grave souci qui me tue au plus au point.J'avais dans une volière 3 couples et une seule femelle. Je décide donc d'acheter un mâle de plus pour ma femelle seule, plus un couple, étant donné la place pour autant de monde. A priori, tout le monde devait s'entendre!!!!!.....
Ce matin, alors que je nettoyais les volières, je me suis absentée l'espace d'une heure, et lorsque je suis revenue, j'avais un mâle en sang, avec un doigt en moins. Il y avait du sang partout. J'ai cherché dans tous les espaces au cas ou il s'agisse de l'oiseau qui se coince lui-même le doigt contre "va savoir"...J'ai cherché le doigt avec l'ongle sans le trouver. En revanche, du sang partout, que dois-en penser?.
Jusqu'à maintenant, tout le monde était tranquille. Je rajoute un mâle et un couple, et tout de suite, des soucis...Et des soucis de taille. J'ai un mâle qui était super, et qui a perdu un doigt!!!...
Cela vous est-il arrivé?C'est "boulifiant"!!!...
Titre éditer par SP 85
Re: souci énorme avec un de mes mâles
Posté : 18 mars 2008 23:07
par Cyrielle
Coucou aerine!
Ta volière est elle en extérieur?
On voit souvent ce problème arriver avec des rats. Si c'est le cas on peut dire que la seule perte du doigt est une chance, généralement ils coupent plutôt une patte.
Tu as pas mal de post sur ce sujet, je te conseille de faire un petit tour dans la fonction recherche. Et s'il s'avère qu'il s'agit de rats il va falloir sécuriser ta volière.
Au fait, de quelle espèce s'agit il?
Re: souci énorme avec un de mes mâles
Posté : 19 mars 2008 12:09
par Dominique
Bonjour Aerine,
Il faudrait déjà que tu nous précise la ou les espèces concernées et les dimensions de ta voliere. Sans cela difficile de pouvoir se faire une idée précise de la situation.
Comme le dit cyrielle il ne faut pas exclure l’attaque d’un rat, mais en journée c’est plutot rare .
Ils préfèrent attaquer la nuit alors que les oiseaux sont endormis.
A tu constaté d’autres blessures depuis ?
Cdlt
Dominique
Re: souci énorme avec un de mes mâles
Posté : 19 mars 2008 14:50
par Chiquette
Bonjour Aerine,
Je suppose que tu veux parler de callopsittes mais tu devrais le préciser dans ton titre.
Comme l'a dit Dominique, il faudrait nous donner plus de détails. La taille de ta colière semble être un paramètre important.
Je rajouterai une question....Ont-ils des nids à disposition ?
Il faut éviter d'intégrer de nouveaux individus dans une volière déjà peuplée. Chacun ayant déjà pris son territoire, en règle générale ils ont beaucoup de mal à accepter les nouveaux venus qui pour eux sont des intrus. Une astuce pour pallier à cela, consiste à enlever tous les habitants de la volière et changé TOUT de place et de réintégrer TOUT le monde en même temps afin que les anciens perdent leurs repères.
Si il y a des nids dans la volière, je pense qu'il vaudrait mieux retirer le nouveau couple, le male et la femelle célibataire. Pour éventuellement les réintégrer après la période de reproduction car ca tombe mal...Les hormones sont à bloc donc la défense de territoire d'autant plus !
Re: souci énorme avec un de mes mâles
Posté : 19 mars 2008 21:02
par aerine
Bonsoir à tous,
en effet, il s'agit de mes calopsittes. J'ai une volière intérieure, de 2m40 de long sur 2m de haut, et de 1m de profondeur. Jusque là , j'avais 3 couples déjà formés, et une femelle seule. J'ai donc rajouté un mâle seul pour ma petite femelle sans fiancé, plus un autre couple. J'ai donc dans cette mini volière maintenant; 5 couples de calopsittes.
Le mâle qui a eu un doigt arraché est un mâle lutino, qui était déjà dans la volière, et de surcroît en couple. Du coup, je n'ai pas bien compris ce qui a pu se passer. Tous les nids sont installés, et il y en a pour tout le monde!...
Aujourd'hui, je viens de finir la construction d'une autre mini volière, dans laquelle j'ai installé 3 autres couples. Mais tout est en intérieur de toutes les façons.
La plaie va beaucoup mieux. Il ne saigne plus. Je l'ai isolé une partie de la journée hier dans ma cage hôpital, et je l'ai réinstallé avec les autres hier soir à la tombée du jour.
Aujourd'hui, pas de problème particulier, et pas d'agressivité de quiconque. A moins qu'il se soit coincé un doigt lui même dans une partie du grillage?!...J'ai cherché en vain, un bout de doigt.
Merci en tous les cas. A bientôt. Cordialement. Natacha.

Re: souci énorme avec un de mes mâles
Posté : 19 mars 2008 21:14
par demare
moi quand j'ai un oiseau qui saigne pour divers raison pour arreter le sang immediatement je pulverise sur la plaie de l'alumisolet en plus cela cotorisel'on trouve ça chez le veto c'est en bombe