Page 1 sur 1

Volières intérieures

Posté : 01 mars 2009 19:24
par Fabi1
Bonjour à  tous,
Je suis en train d'étudier plusieurs possibilités pour la création de nouvelles volières. J'aurais besoins de vos avis. ( Les pensionnaires seront des becs crochus ).
Tous d'abord il faut que je précise j'habite en agglomération. J'élevais des perruches américaines et il faut dire qu'au bout d'un moment il y avait comme qui dirait des problèmes de voisinage au bout d'une vingtaine de petites boules, surtout quand un chat passait devant les volières :)).
Je pense à  un projet de création d'un bâtiment trois côtés fermés la face orientée sud-est en panneaux composées alternativement de verre et pleins! également pour le toit des panneaux translucides et opaque, pour éviter les trops grosses chaleurs.
Avec tout ce que l'on entend je suis un peu frileux à  laisser mes oiseaux en volières extérieures ( vol, maladie avec les oiseaux extérieurs, et le bruit également ). Est ce que vous pensez que des oiseaux peuvent vivre en harmonie dans un tel logement ( dans des volières de taille appropriée bien sur ) ? Y a t-il des personnes qui ont déjà  essayer l'élevage dans des serres d'oiseaux?

Re: Volières intérieures

Posté : 01 mars 2009 20:27
par Dominique
.
Bonjour Fabi1

Tu as quelques modèles dans ce post avec un exemple de volière vitrée ( chez moi ) et de volière plexis (chez Rico), mais....en extérieur !

viewtopic.php?f=1&t=24802&hilit=verre

Cdlt
Dominique

Re: Volières intérieures

Posté : 01 mars 2009 20:32
par eric 29
:slt: Fabi1,il y un point à  ne pas négliger dans ce genre de volière,c'est une bonne ventilation si possible avec un extracteur .

A+

Re: Volières intérieures

Posté : 01 mars 2009 20:37
par Fabi1
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai essayé de parcourirs dans la zone recherche avant de poster mon message pour voir si le sujet avait déjà  été abordé mais je n'ai rien trouvé.
Pas même le lien que vous m'avez envoyé
Dés que j'ai un moment je dessinerais un petit plan bien plus explicatif :)

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 10:39
par Fabi1
Voici un petit croquis qui résume un peu.

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 14:21
par Dominique
.
Bonjour,

ça à  l'air simpa.

Hormis les porte fenêtre et les velux, quels seront les matériaux utilisés pour le toit et la façade ?
Un point important est l'orientation et les possibilités d'ombrage en cas d'exposition directe au soleil.

Car par saison chaude l'effet de serre fait monter la température trés vite même avec des verres épais .

Cdlt
Dominique

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 14:40
par Fabi1
Bonjour Dominique,
Et bien toutes les façades hors parois vitrées seront en panneaux composés d'un bardage bois + ossature bois + panneau de propreté à  l'intérieur. Le toit serait de conception quasi identique mais recouvert de plaque bitumeuse.
La facade avant est exposé sud-est. Tout ceci n'est que projet et toutes informations sur le forum me seront très utiles dans cette réalisation.

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 17:16
par FABRICE
:slt:

Attention le bois peu vite etre grignoter par les rongeurs exterieur (mulot, souris, rats, fouine, belette) et la c'est la cata

:slt:

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 18:12
par Fabi1
Je pense à  faire une semelle en béton tout autour à  40 cm de profondeur et de monter un soubassement en maconnerie de 3 ou 4 hauteurs de parpaings se sera peut-être suffisant

Re: Volières intérieures

Posté : 03 mars 2009 20:40
par Dominique
.
Bonjour,

Sud-est c'est chaud comme exposition ! Y aura t-il un peu d'ombrage ?

Sinon est-ce qu'il sera possible de laisser ouvertes les porte-fenêtre et les velux ? En laissant un panneaux grillagé derrière par exemple ? Se serait peut être un truc à  prévoir, ne serait ce que pour la ventilation.
Pour le bois c'est vrai que ça peu être rongé par les souris mais pour ma part j'ai des pigeonniers dans cette matière depuis 15 ans et je n'ai jamais eu de soucis (et pourtant des souris c'est pas ce qui manque par chez moi !) :roll: .

L'avantage c'est que c'est un isolant naturel pour peu qu'il y ai un peu d'épaisseur.

Cdlt
Dominique

Re: Volières intérieures

Posté : 04 mars 2009 11:33
par José
Bonjour Fabi

Petite remarque concernant la conception, ne serait-il pas préférable de faire un sas en une pièce à  l'arrière des volières sur toute la longueur du bâtiment.
Je m'explique, au lieu de faire trois sas (3 portes) je trouve qu'il est préférable d'avoir un sas à  l'arrière, ce qui te permet de passer facilement d'une volière à  l'autre sans devoir sortir de ton bâtiment.
Autre point, tu peux faire une deuxième porte de l'autre côté du couloir, ce qui te permet également d'avoir un deuxième accès et tu peux aussi laisser les portes ouvertes ce qui aura pour effet de laisser circuler l'air sur un axe E-S.
Dans cette configuration, tu épargnes 1 porte, tu a un meilleur accès aux volières, et tu peux mieux aérer, que des points positifs.

Bonne journée.

Re: Volières intérieures

Posté : 04 mars 2009 11:55
par Raf
Salut.
Fabi1 a écrit :Avec tout ce que l'on entend je suis un peu frileux à  laisser mes oiseaux en volières extérieures ( vol, maladie avec les oiseaux extérieurs, et le bruit également ). Est ce que vous pensez que des oiseaux peuvent vivre en harmonie dans un tel logement ( dans des volières de taille appropriée bien sur ) ? Y a t-il des personnes qui ont déjà  essayer l'élevage dans des serres d'oiseaux?
Harmonie, je ne sais pas, mais plus on pense à  leur bien-être, et mieux ils sont/seront.
"L'extérieur " n'est pas que source de désagréments et problèmes, le soleil, la pluie, le vent ont, en fonction des saisons, leurs bons côtés aussi. Donc les supprimer totalement n'est pas que sécurisation et prophylaxie, et en ce sens j'aurais bien vu une partie extérieure, à  n'ouvrir (utiliser) que sous contrôle (rapport à  tes craintes), c'est à  dire en ta présence plus ou moins directe.
Si cela ne rejoint pas du tout tes souhaits ou tes possibilités, il FAUT néanmoins y pallier par la possibilité (comme l'a dit l'Ami Dominique) de pouvoir ouvrir tout ou partie des portes et vélux, pour aération, ventilation et accés direct de la lumière naturelle. Car il ne faut pas oublier que tu as toi-même cité le terme de serre, et c'est cet effet (de serre) qui risque d'être un pendant négatif à  toutes les bonnes intentions que tu as en limitant les effets extérieurs. De plus sur ton schéma, on voit que tu envisages de la végétation. Trés bonne chose en soi (même s'il faudra la protéger des agressions de tes psittas dans un volume somme toute petit), mais les plantes ont elles aussi des besoins et créeront aussi des effets … Donc pour elles, comme pour tes oiseaux, je t'invite à  prévoir un système d'arrosage (le top: pluie fine plus brumisation) pouvant ponctuellement être automatisé.

Pour le bois, les "attaques de rongeurs" sont vraiment du domaine psychotique (surtout en classant des mustellidés dans les rongeurs), tant qu'on ne parle pas d'infestation de ragondins et autres castors … Les principaux ennemis du bois sont l'humidité et les parasites (insectes xylophages, champignons), qui peuvent être trés rapides en fonction des conditions climatiques, notamment locales et dans ton cas particulières.
Raison de plus (et suffisante) assurer un maximum de ventilation et aération.

Aussi, pour conclure et revenir à  la question de départ, c'est un trés beau projet, où tu t'approcheras de l'harmonie (attention souvent ponctuelle) d'autant que tu auras pris le maximum de paramètres en considération, et notamment le premier, les besoins de tes oiseaux … Et là , le risque principal en confinement (désolé, même s'il n'est pas beau et a une connotation péjorative, c'est le terme), c'est la surpopulation (déchets de nourriture, matières fécales, plumes, spores, poussières … espace vital vol-jeux-repos, zone territoriale en période de repro …).

Re: Volières intérieures

Posté : 04 mars 2009 12:29
par Fabi1
A trois mètres de la facade verre il y a une haie qui doit faire 2m 2,20m de haut.
Il faut que j'étudies un peu plus l'orientation alors. Sinon l'épaisseur finale ferait 70mm. Pour les souris c'est sur que c'est un problème. Mais bon je maitrise pas trop le béton et je préfére une structure démontable. Je pense que lorsque ses petites bêtes veulent rentrer elles y arrivent. Le plus important c'est qu'elles n'arrivent pas a entrer dans les volières, encore que si les mailles sont supérieures à  13x13 c'est peine perdue....
Je mets une image de mon projet de base une volière + abris ... Peut être est-ce préférable ?..