Page 1 sur 1

Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 12:38
par janma
Bonjour,

J'ai acqui il y a deux jour une femelle pyrrhuras molinae hypoxantha (chez Jean Carnot) pour mettre avec mon male/ hypoxantha (chez Patrice Chauvet).
Seulement, j'ai un doute sur le sexe de ma hypoxantha car Jean Carnot n'utilise pas de sexage adn. Je lui ai donc demandé la mutation des parents mais il m'a répondu quelque chose d'assez confu...
Tanpis, je ne suis pas monté en Bretagne pour revenir Bredouille.
Je l'ai donc acheté et je les placé en revenant à  la maison avec mon male /hypoxantha.

Il l'a acceuilli avec un gros coup de bec et elle est morte sur le coup (je plaisante ;-) ).
Après le coup de bec, il s'est installé sur le meme perchoir que la "femelle" puis cette derrière est venu lui arracher le pissenlit qu'il avait dans le bec. Plus tard il se sont installé l'un à  coté de l'autre et les papouilles et calin ont suivi (tout ca en moins d'une heure).
Je voudrai donc savoir si un tel comportement était possible avec deux males (pour me rassurer).

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 12:46
par Chiquette
Bonjour janma,

Tout d'abord il serait plus juste de dire opaline et non hypoxantha car dans ton cas il ne s'agit pas de sordide pures.

Ensuite, oui malheureusement deux mâles peuvent avoir ce comportement.

Que t'a til dit exactement concernant les parents ?

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 12:52
par janma
Chiquette a écrit :Bonjour janma,

Tout d'abord il serait plus juste de dire opaline et non hypoxantha car dans ton cas il ne s'agit pas de sordide pures.

Ensuite, oui malheureusement deux mâles peuvent avoir ce comportement.

Que t'a til dit exactement concernant les parents ?

Bonjour Chiquette et merci pour ta réponse rapide.

J'aime me tenir aux nomenclatures exactes mais j'en ai marre de passer pour un idiot à  chaque fois que je sors "opaline" et que les gens me regardent avec des gros yeux...bref.

Et bien tout dabord, il a une cinquantaire de pyrrhuras et me dis qu'il connait le sexe grace à  la mutation des parents.
Malheuresement je ne suis pas certain qu'il soit au courant exactement des résultats de tous les accouplement avec mutation recessive liée au sexe. A l'entendre un male/ opaline X opaline donnera que des femelles opaline et des males porteur. J'ai donc demandé la mutation des parents et il s'est mis à  chercher dans tout ses couples et j'ai cru comprendre qu'il avait séparé les parents. Ensuite j'ai encore cru comprendre que la mère était opaline (là , grosse frayeur). Après multiples interrogations il m'a certifié qu'il sagissait d'une femelle... je ne savais pas quoi répondre. Il a beaucoup d'expérience et a été champion du monde en pyrrhuras.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:01
par Chiquette
janma a écrit :J'aime me tenir aux nomenclatures exactes mais j'en ai marre de passer pour un idiot à  chaque fois que je sors "opaline" et que les gens me regardent avec des gros yeux...bref.
On s'est fichu de moi également, mais c'est ainsi. Il est juste de dire opaline pour ces oiseaux et de dire hypoxantha seulement pour la mutation naturelle de la sordide.
janma a écrit :A l'entendre un male/ opaline X opaline donnera que des femelles opaline et des males porteur.
Cet accouplement donne des mâles vert/opaline, des mâles opalines, des femelles vertes et des femelles opalines. Donc aucun sexage au nid possible. Le sexage adn est obligatoire.
janma a écrit :Il a beaucoup d'expérience et a été champion du monde en pyrrhuras.
Encore une preuve que cela ne veut absolument rien dire...Malheureusement !

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:04
par janma
Je te suis totalement.

Je m'attendai à  quelque chose de clin et de certain mais je suis reparti déçu...
Si on ne peut plus faire confiance à  personne...

Je n'ai plus qu'à  espérer qu'il a dit juste. Vu le prix de ce genre d'oiseau c'est vraiment dommage de se tromper sur le sexe. En tout cas je te tien au courant.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:23
par Chiquette
Ou tu devrais faire un sexage adn.

J'espère que l'oiseau ne t'a pas été vendu trop cher car en prime pas sexé cela ne dépasse pas les 80/100 euros.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:26
par janma
Je l'ai acheté 120 euros.

Je ne comprend pas, j'ai recu beaucoup de mail répondant à  mon annonce et les prix qu'on me proposait étaient compris entre 120 et 180 euros. La plupart n'était pas sexé adn et le transport n'était pas compris.

Maintenant que c'est fait, c'est fait.
Par contre, j'ai acheté mon male 50 euro alors qu'il est porteur opaline et sexé adn.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:32
par ewan
:salut:


Effectivement le sexage adn est obligatoire pour ton opaline surtout si elle est issu d'un accouplement vert/opaline X opaline qui donne le résultat énonçé par Chiquette ....

Redemande qd même l'accouplement pour être bien sur de celui-ci ....

Qd au prix il me parait un peu élévé pour une molinae opaline non séxée....mais ceci est un accord en l'acheteur et le vendeur ... :fou:

A+

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 13:36
par janma
Tu parles d'un accord :D

Je tacherai de lui retelephoner. Je pense qu'il pratique ces prix là  car elle descend de ses oiseaux champion :roll:

Merci pour ta réponse.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 17:43
par ROGER michel
:slt:
Un petit correctif au sujet du mot HYPOXANTA,qui ne devrait plus etre prononcer depuis 2000 date a laquelle j'ai étè le premier en françe a posseder la mutation(Yellow-Side)pure du molinaé Sordide provenant d'un grand éleveur Belge.Ce mot Hypo avait étè employer pour dénominer des Molinaé a flancs jaunes et ventre (groseille) découvert vers 1900 et croyait a une sous éspeçe de la conure a joue verte.Vers 1983 T.ARNDT,dans le livre (Ban4.Sudamerikanische Sittiche)que j'ai posseder,cet ornithologue parlait de se Molinaé Hypoxantha,et les ornitologues hésitait a dire que c'était une sous-espéçe a part entiere et pensaient méme a une déviation de couleurs. :?: En 1990 T.Arndt dit bien dans le (Lexikon der Papagaien) avec d'autres Ornhitos qu'il s'agit bien d'une mutation naturelle née dans la nature du P.Molinaé Sordide(Sordida).Voila qu'on le veuille ou non se mot Hypoxantha est bel et bien prononçer a tord :oops:
Aujourd'hui je regrette une chose,c'est que cette mutation a étè accouplée avec presque toutes les sous éspèçes et espéçe nominale de Molinaé et c'est vraiment domage.Je connait encore certains éleveurs qui conservent cette mutation(yellow-side)pure avec des P. M.Sordides.Il ne faud pas confondre Yelow-Side(naturel)et Opaline amelioré par nous éleveurs afin d'obtenir des sujets tres colorés.Cette mutation(Yellow) est tres récente en Françe et déja pratiquement perdue :?: :?: J'en avait déja parler maintes et maintes fois mais forçe de constater que personne ne veut se rendre a l'évidençe.
Pour les prix c l'offre et la demande,perso j'ai toujours céder plus bas que la moyenne,mais bon il y a toujours ceux qui en profite pous se faire des (Euros) :?: Malheureusement.Un élevage sa se suit et on prent des notes car c'est tres utiles par la suite.
Ton éleveur n'a pas l'air de bien savoir ou il en est avec ses couples et particulierement dans le suivit des naissançes.Il devrait bien savoir que dans certains cas il n'y a que l'ADN pour différençier les séxes.

Amitiés, :salut:

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 18:49
par janma
Merci beaucoup pour ces précisions Michel.

C'est un vrai casse tete pour ce qui est des pyrrhuras molinae.
Ce monsieur m'a clairement dit qu'il ne voulait pas s'embeter avec les sexages adn et qu'il reconnaissait les sexe graces à  mutations des parents. Ca se trouve il a tout bon et c'est moi qui ai mal compris :oui:

A part ça, vous la trouvez comment niveau taille et niveau couleur?

Amitiés

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 24 mai 2009 23:44
par ROGER michel
Bonsoir Janma,
Oui sur la photo pour moi elle est de bonne taille.Je n'aime pas trop me prononcer par photo car sa ne reflete pas toujours la réalité aussi bien taille que couleurs d'ailleurs.De visus la aucun probléme connaissant parfaitement les Molinaés par coeur.Apres pour la couleur c'est toi comment tu les aiment,+ ou - colorés.Mon avis perso sur la tienne elle est bien,apres c'est selon ce que l'on veut faire comme travail :?: Disons que tu as une belle :fem: Opaline.Sa te fait un couple normal,standard.
Je te souhaite de beax jeune avec :cool: et une bonne saison de repro malgrés ses derniers temps pourris.
Oui il est certains que moi j'ai priviligier les accouplements ou on pouvait reconnaitre les mutations + séxer les jeunes au nid suite a l'accouplement des parents.Si tout est bien suivit et que l'éleveur est concientieux dans son travail il n'y a pas de probléme a avoir.La sincérité et l'honétetè avant tout et la tu est reconnu par tous.
Bonne soirée,
Amitiés, Michel

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 25 mai 2009 01:00
par Yann29140
Bonjour Janma,

je possède également un couple de pyrrhura molinae que j'ai acheté avec ... Jean Carnot.

J'ai acqui se couple de 2 ans y'a 3-4 mois, femelle opaline (EAM) et mâle tupe sauvage.

Lorsque j'ai été chez lui pour les achetés, la femelle était au nid et avait pondu un oeuf mais il ne savait pas trop lequel était le mâle (car il y en avait 4-5 dans la volière). A force d'observation il la trouver et c'était le bon !

Il m'avait dit de mettre un nid au plus vite pour avoir une chance d'avoir des petits (et pour qu'elle finise sa ponte).
Une fois le nid en place elle a pondu 3 oeufs (fécondés) mais le souci c'est que c'était leur 1ère couvée a tous les 2 et lorsque les petits sont nés ils sont morts quelques instant après (il était déchiqueté, bec et bout des pattes et des ailles en sang ...).

(si cela se reproduit a nouveau je changerai de femelle car je pense que cela pourait plus de elle que de lui et je garderai la femelle pour bien l'apprivoisé vu qu'elle vient mangé dans la main donc ya moyen d'obtenir quelque chose de bien avec elle)

Je pense que connaisant Jean c'est un éleveur qui connait très bien ces oiseaux et qui est honnete.

Sur ceux reste a croiser les doigts pour que sa soit une femelle !

Cordialement
Yann29140

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 26 mai 2009 09:24
par ROGER michel
:salut:
Oui c'est bien pour cela qu'il est préfèrable de faire reproduire les Pyrrhuras et conures/Aratigas en couples seuls dans une méme voliere et pour diverses autres raisons d'ailleurs.En tant qu'ançien éleveur sélectionneur de ses oiseaux et depuis bon nombre d'années je sait de quoi je parle ayant eu le temps de bien les observés et comprendre.Je suis concient que d'un éleveur a un autre certaines choses peuvent changer,les méthodes d'élevage aussi :?: .Je ne me pemettrait pas de mettre la parole de Mr Jean C en doute :non: car il faisait jusque la partir des éleveurs conciencieux.
Amitiés, Michel

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 26 mai 2009 12:15
par joker
Bonjour
Il est quand même dommage qu'un eleveur chevronné ne tienne pas de registre de naissance, surtout avec ce type d'oiseaux...
Mais si sa methode est "fiable" ... pourquoi pas !!
Pour le prix.... un peu élevé. Mais la encore c'est un accord bilateral...
Bien cordialement
A.L.

Re: Comportement pyrrhuras molinae

Posté : 26 mai 2009 18:27
par janma
Merci beaucoup pour vos réponses.

Jean Carnot reste quand meme un éleveur passionné qui aime ses oiseaux. Il est vrai qu'il était un peu confus au niveau des couples mais il m'a assuré de part son expérience qu'il sagissait d'une femelle.
Meme si c'était onéreux, je suis fier de l'avoir trouvé car j'ai vraiment ramé. Il m'a proposer de passer quand je veux chez lui et d'échanger mon oiseau s'il ne me plait pas.

Merci pour ton avis sur mon oiseau ainsi que pour le partage de ton expérience, Michel

Merci pour ton témoignage Yann.