Page 1 sur 1

Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 14 juin 2009 21:56
par shouya
Hello

Voilà , je n'arrive pas à  poster de photo alors je vais expliquer comme je peux...
J'ai l'impression que notre mâle huppe orange n'arrive pas à  fermer le bec... Comme ci la mandibule inferieur n'avait pas la possibiliter de s'emboiter dans la supérieur.
Qu'en pensez vous? Est ce normal ou non?
On a comparé avec celui de la femelle qui elle est tout à  fait normal.

Merci

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 14 juin 2009 22:54
par eric 29
:slt: Shouya,la photo me semblant indispensable à  ton problème,je t'ai envoyé un MP, :chin:

A+

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 04:01
par shouya
Merci Eric, sympa^^ c'est envoyé! J'ai un soucis depuis 2 jours avec l'hebergeur!

:chin:

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 13:12
par eric 29
les voici donc:


A+

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 13:43
par Chiquette
Bonjour,

On ne voit pas bien sur les photos. Mais on dirait bien que l'oiseau a un soucis de mandibule.

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 13:48
par shouya
Oui c'est ce que l'on pense aussi...
Avant on évitait de rester trop pret d'eux car ils stressaient donc on leur donnait à  manger et sans meme les regarder sinon ils avaient peur. On voyait ça donc à  quelques metres du male... le bec legerement ouvert de loin on mettait ça sur le compte du stresse. Mais maintenant depuis notre déménagement ils sont beaucoup moins stressés et on peu s'approcher et regarder de beaucoup plus près.
Désolée pour les photos mais je ne peux pas faire mieux...
Quelqu'un pourrait m'indiquer un véto aviaire le plus près possible du gard? Un super compétant meme si c'est à  500 km tant pis... (en mp biensure)

ENcore Merci Eric :chin: :chin: :chin:

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 13:54
par Chiquette
Vous ne l'avez pas "examiné" avant l'achat ?

L'éleveur ne vous a rien précisé ?

:inter:

Je t'envoie un mp ;-)

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 14:55
par DURAND Ghislaine
Bonjour,
J'ai un couple de huppe orange, et le mâle n'agit pas pareil que la femelle.
Il place son bec tout à  fait correctement,

Image

mais au moindre stress, à  la moindre perception de bruit, il place la mandibule supérieure dans la mandibule inférieur, comme s'il cherchait une solution.

Image

Il lisse tout à  fait ses plumes et a une bonne préhension avec son bec.

Image

Ce sont des perroquets qui ne se satisfont pas d'une branche à  dépiauter par semaine, ils ont le bec toujours en mouvement prêt à  déchiqueter, je veille a ce qu'ils aient toujours de quoi gruger dans la volière, ainsi ils usent naturellement leurs becs.
A+

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 16:42
par Raf
Salut.

Je confirme en totalité les commentaires de Ghislaine, qui les a de plus superbement illustrés de photos trés parlantes, sur un des comportements symptômatiques de stress chez ces oiseaux. La taille des cages des oiseaux de Shouya, leur séparation, l'apparente obscurité, la promiscuité d'autre oiseau aussi confiné … doublé du récent déménagement, sont autant de signes allant dans ce sens. Attention, ce peut devenir quasiment irréversible et engendrer d'autres comportements indésirables … Il leur faut au plus vite espace, accés à  l'extérieur, bois à  gruger, refuge, calme …
Si, ce problème de bec avait en plus une origine mécanique (défaut d'usure), il faut y pallier sans attendre pour ensuite leur offrir de longs mois de tranquillité.

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 17:03
par shouya
Merci Chiquette^^
Si mais on a rien remarqué de particulier mais apparement tout va bien je l'ai vu avec le bec fermé tout à  l'heure!

Gislaine c'est tout à  fait ça!!! pour la premiere fois tout à  l'heure je l'ai vu avec un bec fermé normalement!!!! donc tout va bien entre guillemets!
Merci pour tes photos!

Raf,

Oui tout ceci est vrai mais avant le déménagement ils étaient seuls et beaucoup moins détendu. Maintenant on passe et on repasse devant eux lorsqu'on s'occupe de tout le monde et pas de panique. On les a mis dans des cages séparer car l'eleveuse nous l'a conseiller dans un premier temps pour ne pas que le male attaque la femelle. Depuis hier soir ils se sont retrouvés dans une cage à  perroquet tous les deux et tout va bien pas de signe d'agressivité.
Ils attendent leurs volières extérieur d'ici peu. Elle est en cours de construction^^

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 17:31
par DURAND Ghislaine
Oui, il est nécessaire d'être très vigilant car le mâle est très rapide lors de "l'attaque" de la femelle. Chez nous ils sont détenus dans une grande cage de 2mx1mx2m avec une séparation doublée de plexi très solide, à  l'extérieur une grande volière de 5mx2mx2,50m où ils s'ébattent ensemble sous surveillance dans la journée.

Le mâle est très lunatique tout va bien, il va se coller tout contre la femelle pour faire les plumes, et puis soudain, c'est le coup de bec sur l'aile ou ailleurs, sans que l'on comprenne pourquoi, souvent il a peur d'un bruit ou d'un geste (un enfant qui court pas exemple) tout peut mettre la femelle en danger, lorsque le mâle est nerveux je ne les laisse pas ensemble, j'attends qu'il soit "calme" pour m'éloigner un peu et les laisser mener leurs vies.

Rien ne dit aussi qu'ils vont se plaire dans l'endroit où l'on désire qu'il soit, mais là , ils le font savoir avec leurs cris, on comprend tout de suite que cela ne convient pas.

Sinon, ils adorent l'eau (enfin les miens) et se baignent avec plaisir, c'est toujours ça pour la beauté du plumage, et pour les débarrasser de la poudre. Lorsque la DDSV est venue vérifier les papiers et refaire l'autorisation de détention, le mâle a tenu un vrai discours "bonjour ça va" "t'es qui" "c'est Doudou qu'est là " "hein t'as vu c'est Doudou" au cas où il ne le sache pas... on a bien rigolé au moins ça a détendu l'atmosphère :)

Fais ta provision de branches de noisetier (ils adorent) tu vas en avoir besoin :)

Re: Problème de bec d'un cacatoes

Posté : 15 juin 2009 20:36
par shouya
Merci Gislaine pour tous ces conseils!!! Ilva falloir que je devalise les noisetiers de la region^^
Nous sommes en train de leur construire une volière de un peu plus de 5 m de long sur par endroit 2,75 de large et à  un autre endroit 3,75 de large, en hauteur un peu plus de 2 m.
Notre male est assez "calme" mais dure de juger quand meme c'est notre premier et unique couple de cacatoes. L'eleveuse qui nous l'a cedé qui est quand meme très serieuse à  mon gout à  donné le feu vert à  mon mari (vu le descriptif qu'il lui a faite) pour mettre les 2 ensemble dans cette fameuse cage de salon. Perso pour quelques temps de plus je les aurais laissé séparé pour plus de sécurité... mais c'est vrai qu'ils sont très calme, il discute de temps en temps mais ne crient jamais!
quand l'eleveuse nous l'a cedé elle nous avait dit qu'il était particulière calme...