Page 1 sur 1
coup de geule après l'achat d'un EAM
Posté : 30 juin 2009 11:17
par fidjie
bonjour a tous et toute,
alors voila je suis en colère sur certains éleveurs et en plus soit disant capacitaire.
a la recherche d'une calo albinos eam ,j'ai contacter un éleveur sur ce site qui avait passer une annonce et pas trop loin de chez moi.après plusieurs échanges ou je lui est bien demander si elle etait eam a 100%,cette personne me répond qu'elle est super apprivoise et bien manipule.
rendez vous pris je vais chercher ma calo,déjà ont auraient du se méfier en voyant les couples de calo haleter a cause de la chaleur et d'apprendre que l'année dernière ils ont sortit 55 bbs eam avec une dizaine de couple et en plus d'après leur dire tous " n'ont pas travailler".
La suite nous entrons dans le garage et la deux cages avec dedans plusieurs calo,je me dirige vers la mienne et elle ne cherche pas a venir me voir ,bon je me suis dit elle ne me connait pas s'est un peu normal.
on rentre dans la maison et entre temps ils mettent ma calo dans une boite style comme dans les animaleries,sa nous a choquer mais comme des c...s ont a rien dit.on paye et on s'en va .arriver a la maison je sort la demoiselle et la je me suis fait pincée 3 fois et au sang ,il a fallu que mon mari lui ouvre le bec pour qu'elle me lâche.du coup on la mise dans sa cage pour qu'elle se calme et tard le soir j'ai refait une tentative en douceur résultat les mêmes réactions qu'une epp.et ce matin rebelotte .j'ai appeler l'éleveur pour lui expliquer mais pas en douceur il a même pas cherche a comprendre ,il ma demande directe si je la ramener .du coup je pense qu'il si attendes.
je précise que j'ai déjà une calo eam ,et elle est géniale câline bisous et toujours avec moi ,et elle n'a jamais montre un signe d'agressivité avec nous ou les étrangers.
voila çà me fou en rage de mettre fait avoir comme une imbécile et la prochaine fois je manipulerai l'oiseau avant de le prendre et je vais chercher chez un éleveur particulier qui a la passion et pas le fric d'abord.
Titre édité par Eric29
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 11:24
par pilou
Ou alors prends une peluche, les peluches n'ont pas d'état d'âme !
S
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 11:36
par tété91
surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars

Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 11:40
par Chiquette
tété91 a écrit :surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars

Une présentation tété91 serait la bienvenue, à moins qu'on ne se connaisse déjà ?!
Pour ce qui t'arrive fidjie, c'est regrettable mais il me parait évident qu'on ne prend pas un oiseau dit apprivoisé sans même avoir eu de contact avec, non ?
Personnellement, quand j'ai des eam à céder, je fais venir les personnes et elles passent au minimum une demie heure avec les oiseaux afin de voir si le feeling passe. Et ce dans les deux sens y compris moi avec les futurs acquéreurs.
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 11:46
par fidjie

oui je sais ,j'aurais du demander a la manipuler et voir comment elle réagissait .j'avoue que la je me suis planter en beauté ,ça me servira pour la prochaine fois .
pilou,pourquoi me répondre si durement?je comprend que certains soit contre l'eam mais il faut respecter les choix de chacun .je préfère avoir des eams pour les échanges que j'ai avec eux ,ils sont choyer que ce soit au niveau espace de vie nourriture et je leur met un partenaire,ce ne sont pas des objets pour mon plaisir personnel,je les laisse libre de venir faire des papouilles quand ils veulent et si ils veulent être tranquille je les laisse. je trouve qu'ils sont pas plu malheureux que certains qui ont des epps qui se disent éleveur et quand on voit les conditions de détention ça fait peur.
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 11:59
par samfolito
Chiquette a écrit :tété91 a écrit :surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars

Une présentation tété91 serait la bienvenue, à moins qu'on ne se connaisse déjà ?!
Pour ce qui t'arrive fidjie, c'est regrettable mais il me parait évident qu'on ne prend pas un oiseau dit apprivoisé sans même avoir eu de contact avec, non ?
Personnellement, quand j'ai des eam à céder, je fais venir les personnes et elles passent au minimum une demie heure avec les oiseaux afin de voir si le feeling passe. Et ce dans les deux sens y compris moi avec les futurs acquéreurs.
Et oui, un p'tit tour des volières, un bon café, une bonne discussion sur notre passion, pleins de conseils...
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 12:05
par Dorothée
Bonjour Fidjie
je comprends ta déception. Que penses tu faire finalement ?
Est ce que tu vas essayer de l'apprivoiser ? Est ce que tu la ramener ?
Peut être faut il vous laisser une chance. Avec beaucoup de patience et te voyant manipuler un autre oiseau elle va peut être venir vers toi. Je suis peut être d'un optimisme débordant mais bon, je me dis que ce serait un moindre mal pour elle comme pour toi.
Tiens nous au courant.
Et si jamais tu lui ramènes, j'imagine que la prochaine fois tu y regarderas à deux fois (pas de jugement de ma part ici, juste une grande compréhension de ta colère). C'est une leçon qui devrait servir aux débutants (comme moi) et aux autres.
Et sans relancer le débat EAM, toujours se renseigner dans quelles conditions les oiseaux ont été EAM. Si c'est un sauvetage...ok, sinon hors de questions.
A bientôt sur le forum
Dorothée
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 12:09
par Raf
Salut.
J'ai tendance à rejoindre Pilou.
Manipuler, la prendre, la mettre, etc … Ce n'est pas un jouet ou un objet. Alors peut-être est-elle peu apprivoisée, mal ou pas du tout, peut-être le naisseur est-il un marchand de viande, mais le problème principal est celui de l'oiseau.
Avez-vous pensé 2 secondes à ce qu'il éprouve ? Avez-vous entendu parler du stress ? Aprés avoir été kidnappé de son lieu d'élevage et de son groupe familial, mis en boîte, balloté, trimballé, arrivé en un lieu inconnu, seul, et sorti pour bisous/papouilles illico … le plus "apprivoisé" des oiseaux peut se poser quelques questions, non ? Et même remettre en question sa confiance dans la main de l'homme ?
L'EAM n'est pas synonyme de fabrication de peluche, juste une technique d'élevage pouvant influer sur le rapport futur oiseau/humain (en mal ou en bien). L'apprivoisement est une autre chose, à part entière, où le charisme et la patience de l'humain sont essentiels … Et cela même si l'individu oiseau a été "conditionné", imprégné …
La principale chose que je reprocherais à ce vendeur est de n'avoir pas vu (ou de ne s'être pas soucié) que son "client" n'était pas informé, pas "formé" …
L'important, c'est l'oiseau, maintenant, demain …
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 12:13
par Chiquette
Effectivement, un oiseau même très apprivoisé a besoin de se remettre de tout ces changements et de s'adapter à son nouvel environnement. Le mieux est de le laisser prendre ses marques avant de tenter quelconque manipulation pouvant le stresser d'autant plus.
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 12:21
par pythonboy
bonjour
+1 avec tout ce qui a été dit.
chaque animal a son temperament, faut lui laisser du temps.en sachant que c'est une jeune (eam ou pas) la callopsitte s'apprivoise bien...avec du temps et de la patience.
aurel
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 12:22
par pilou
D'accord avec toi Raf.
Un oiseau même EAM est un oiseau. Il a son caractère, même EAM il peut, il a le droit de ne pas aimer le contact.
Pour trop d'entre nous EAM veut dire en gros..".peluche". Certains oiseaux adorent être tripatouillés mais ce n'est pas le cas de tous les oiseaux quelque soit la façon dont il a été élevé. Tu possèdes déjà une callo, l'éleveur a dû pensé que tu savais gérer. Un oiseau, on l'installe bien et on lui accorde une période d'adaptation ( et de quarantaine ). Il apprend à te connaître, il observe son environnement, tout est nouveau pour lui. C'est un jeune tout dépaysé qui arrive chez toi...
Les personnes qui comme toi réagissent en traitant l'éleveur de cupide...
Un peu de patience, de douceur et de gentillesse pour ce nouvel arrivé, ça aurait été cool aussi.
S
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 13:05
par Benague
Salut,
Personne ne force personne... si les conditions d'élevage de cette personne ne vous convenaient pas ou les conditions de détentions et d'EAM de ces oiseaux n'étaient en accord avec votre vision de la chose, il fallait faire demi-tour...
Il faut arrêter de se plaindre en disant "c'est de sa faute..."
Peut-être dans ce cas précis l'EAM se limite à du gavage sans apprivoisement, peut importe... il aurait fallu sortir l'oiseau, le manipuler, l'observer... et comme déjà dit plus haut, lui laisser le temps de poser les valises en arrivant, qu'il s'habitue à son nouvel environnement, au nouveau gros nez qui s'approche de sa cage..... bref, calo ou pas calo, tous les oiseaux sont différents, mais une chose est sure, le temps d'adaptation doit être respecté... d'abord par vous.
Enfin, la certificat de capacité est avant tout technique... pas commercial ;o)
Patrick
Re: coup de geule
Posté : 30 juin 2009 15:17
par Minivogel
Bonjour,
Moi quand j'ai achete ma calo EAM je l'ai laisse pendant une bonne semaine sans aucun contact corporel. Mais je lui ai bcp parler et appele par son prenom. Le plus important effectivement au debut c'est que ton oiseau se nourisse boive et s'aclimate comme tout etre vivant. Et tu sais moi j'ai acheter des eam en animalerie les deux etaient totalement differente. Mais comme dit avec patience et surtout pas forcer ton oiseau tu verras qu'elle viendra. Mais il faut d'abord qu'elle te fasse confiance et prit l'habitude de toi.
Re: coup de geule après l'achat d'un EAM
Posté : 30 juin 2009 21:54
par max
ont dirait que l'on parle d'une chose
d'un objet que l'on se paye pour se faire plaisir
@+
Re: coup de geule après l'achat d'un EAM
Posté : 30 juin 2009 22:20
par Chiquette
Bon avant que fidjie ne se fasse lapider, je pense qu'il est préférable de verrouiller ce topic.
Elle s'est sûrement hatée dans son achat et dans son jugement envers l'éleveur, mais il n'est pas de notre droit de juger la façon dont elle considére ses animaux. Nous ne la connaissons pas.
"Coup de gueule passé", réponses obtenues => sujet verrouillé.
