Page 1 sur 1

Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 11:15
par CHATTELAINE
Bonjour à  tous,

Je suis allée voir les photos de vos volières : impressionnant. Je me pose plein de questions en les voyant et en fonction des réponses du fabricant de ma volière qui est lui-même éleveur.

Ma future volière extérieure fera 2,5 m long x 1,5 m large x 2m hauteur : pour un couple de Kakaritis et leurs 3 bébés. Je pense qu'ils seront bien.

Vous avez tous des petits chalets attenant à  vos volières pour que les oiseaux se mettent à  l'abri.

Le constructeur de ma future volière me dit que les kakarikis adorent la pluie et le soleil, mettre juste un plexi comme toit et pas de "petite niche" pour qu'ils se mettent à  l'abri des intempéries, pas de sas car il y a un plateau tournant pour les nourrir (ce matin j'ai un des bébés qui a profité que je les nourrissais pour faire un tour dans le salon....).

J'ai bien l'intention de faire une petite niche suspendue en hauteur pour qu'ils se mettent à  l'abri. Mais est-ce que cela sera suffisant car ce sera ouvert et pas chauffé ?

D'après lui, mettre des plexiglass le long de la cage suffit en hiver. Comme cela il fait jour et ils ont moins froid. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils et surtout vos idées pour la petite niche.

Cordialement.

Chattelaine.

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 11:34
par Cécile-Anne
Bonjour Chattelaine,

Si cela peut t'aider, je vais t'expliquer comment sont logés mes kakarikis chez-moi.

Ils sont en volière extérieure (2m x 1m x 2m par couple). Le toit est recouvert à  la moitié l'été et totalement l'hiver par une plaque ondulée PVC. La première moitié de la volière est fermée (plaque polycarbonate) et c'est là  qu'est le plateau tournant. L'autre moitié est ouverte (grillagée) mais je rajoute une plaque de plexis l'hiver pour fermer totalement les côtés ainsi que la moitié haute de la façade. J'ajoute aussi des boites qui font office de dortoir et qui permettent aux oiseaux de s'abriter. Ils aiment bien s'y réfugier pour la nuit.
Les kaks résistent bien à  l'hiver à  la condition de pouvoir s'abriter au sec. Ils se baignent toute l'année mais l'hiver, je retire les baignoires en milieu d'après-midi pour être sûr que les oiseaux soient bien secs avant la nuit.

Toutefois, tu dis que le sas n'est pas nécessaire puisque tu seras équipé de plateaux tournants. Je ne suis pas d'accord. Les kaks sont des oiseaux hyper vifs, qui se familiarisent facilement et trouveront rapidement le moyen de se faufiler en même temps que toi lorsque tu sortiras de la volière. Car tu devras obligatoirement y entrer à  l'occasion. Donc je te conseille fortement de prévoir un sas.

Voilà , j'espère que ces quelques lignes t'aideront.

Cécile-Anne

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 12:30
par CHATTELAINE
Bonjour Cécile-Anne,

Merci pour ta réponse cela va beaucoup m'aider. J'ai déjà  dessiné la maison qui leur servira d'abri et de toute façon je pensais mettre un filet à  la porte pour éviter qu'ils ne se sauvent.

Je vais installer la volière le long d'un bosquet de laurriers sauce qui les abritera en hauteur du soleil et de la pluie dans lesquels se nichent beaucoup d'oiseaux. C'est là  que je mettais leur ancienne volière et ils s'y plaisaient.

Une autre question : j'ai garder des branches d'un faux noisettier pour mettre dans leur volière : est-ce nocif ou non ?

Les dimensions prévues pour ma future volière sont-elles suffisantes pour mes 5 kakarikis qui risquent de me faire d'autres bébés.

Merci et à  bientôt.

Chattelaine

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 13:03
par eric 29
:slt:
CHATTELAINE a écrit :d'un faux noisettier
Le nom exact de la plante eut été utile pour te répondre.

A+

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 13:43
par CHATTELAINE
Bonjour,

Aucune idée : je sais qu'on l'appelle faux noisetier, il a les mêmes feuilles mais ne produit aucun fruit.

Cordialement.

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 13:57
par Cécile-Anne
Genre : Corylopsis
Espèce : spicata
Famille : Hamamelidaceae
Nom commun : Faux Noisetier

A mon connaissance, cette plante n'est pas nocive pour nos oiseaux

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 15:01
par CHATTELAINE
Merci beaucoup pour ta réponse.

Le laurier sauce faisant des espèces de cerises noires n'est pas nocive ?

Merci et à +

Chattelaine

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 15:43
par rudi
bonjour, :salut:
Voici un site sur les plantes toxiques et non toxiques.
Peut-être que ce site t'aidras. :chin:
http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm
@+

Re: Vos conseils pour ma future volière extérieure.

Posté : 08 oct. 2009 16:10
par Cécile-Anne
Les feuilles du laurier sauce ne sont pas toxiques, je ne peux pas l'affirmer pour les fruits mais je crois qu'il n'y a pas de problème puisque ton bosquet est à  l'extérieur de ta volière.