Page 1 sur 2

Début de réussite chez les exos

Posté : 12 janv. 2010 01:00
par nuage
Alors voilà , j'ai les oiseaux depuis très peu de temps dans leur nouveau logement et la repro est partie très vite je dois dire.

Déjà  dans un box une couvée de 3 oeufs de Sydney qu'ils n'ont pas couvés et ensuite un pseudo mal de ponte de la femelle nouméa dans un autre box qui m'a donc fait ses 4 oeufs au sol depuis le perchoir.

Ensuite trop cool, une couvée de 5 oeufs d'astrilds ondulées dans un nid dans la volière et a 2m une couvée de 4 oeufs de Forbes et de 3 oeufs de Sydney. Dans un box à  côté, 5 oeufs de modestes porteurs d'isabelles.
Résultat des comptes, les sydney ne couvant toujours pas j'ai placé leurs oeufs sous les Forbes qui eux étaient plus qu'assidus. Dans ce nid 1 bébé Forbes est né mais pas nourri, je l'ai retrouvé raide et sec le matin dans le nid puis 2 autres sont nés la même journée, bien nourris et tout bien. Aucun des oeufs de Sydney ni le dernier de Forbes n'a éclo, les petits sont morts dans les oeufs. Je pense que le décalage a fait que les Forbes les ont mal couvés.
Dans le même temps j'ai miré les 5 oeufs de modeste et les 5 oeufs d'astrilds ondulées qui se sont révélés clairs donc hop poubelle.

Bilan du jour, quand je regarde par la fenêtre de la pièce des oiseaux je vois ça
[/img]Image[/img]

Et dedans sa reprend.

Les sydney en sont aujourd'hui à  leur 4ème oeuf ( j'espère qu'ils vont couver ).

Le couple

[/img]Image[/img]

Leur nid : Celui qu'ils utilise tout le temps d'ailleurs en volière ou avant dans le box

[/img]Image[/img]

Les astrilds ondulées ont remis le couvert et en sont à  leur 2ème oeuf

Le couple

[/img]Image[/img]

Leur nouveau nid : ( eux ils en ont changé entre les 2 pontes, pourtant j'avais enlevé les oeufs )

[/img]Image[/img]

On voit bien le tunel à  l'entrée comme le font tout les astrilds. Chez moi ils construisent le nid, pondent le premier oeuf et ensuite construisent le tunnel, là  il n'est pas encore très long

J'ai fait un trou sur le dessus pour voir les oeufs

[/img]Image[/img]

Les Forbes, j'ai bagué les petits ce matin

Le mâle

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Le couple

[/img]Image[/img]

On voit qu'ils ont un plumage plus que très mauvais, le lundi est le jour ou ils n'ont pas de bain, ceci explique celà , apparament c'est poussé à  l'extrême chez les erythrurés.

Leur nid

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

En fait ils ont fait une boule dans la pagode en osier mais pas jusqu'en haut. Donc les bichenow ont décidé de faire leur nid dans la même pagode mais au dessus et les forbes avaient peur d'y retourner du coup. J'ai donc bourré le haut mais les bichenows acharnés enlevaient tout ce que je mettais. D'où la présence de la motte de tère sèche, ça au moins je suis sur qu'ils l'enlèveront pas. Et depuis ils ont construit un nid ailleurs.

Bref, j'ai bagué les 2 petits Forbes aujourd'hui en 2,5, ils ont 8 jours.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Ils sont trop mignons avec leurs caroncules bleues, c'est encore mieux quand le bec est ouvert mais ils voulaient pas pour la séance photo.

Pour rigoler je vous mets ceux qui devraient être les prochain à  pondre enfin si jamais ils se décident.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

J'espère que les parents vireront pas les bagues des petits, je vous tiens au courant

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 13 janv. 2010 00:48
par nuage
Aujourd'hui j'ai vu la queue courbée chez les astrilds ondulées, la couvaison a donc commencée.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 13 janv. 2010 01:29
par trinette
Jolies photos..combien de degrés dans ta piède d élevage ?

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 13 janv. 2010 13:48
par youki41
Merci pour ces belles photos :bravo: :bravo:

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 13 janv. 2010 16:06
par nuage
La pièce d'élevage est une chambre de la maison, donc 20°C comme partout dans la maison.

Ce matin ste hélène et Sydney couvaient, impeccable

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 14 janv. 2010 00:45
par galinette60
tu peux me dire comment tu nourris tes forbes lorsqu'_ils ont une nichée ?

j'ai 3 BB forbes de 2 jours mais j ai l'impression qu'ils ne sont pas trop nourris. est ce que 1 des parents les couvent la nuit ? ce soir ma femelle n'avait pas envie d'aller sur son nid. ça m'inqiéte un peu. demain ils seront peut être moprts de froid.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 14 janv. 2010 00:57
par nuage
Moi 2 jours avant l'éclosion théorique des oeufs je commence à  donner la pâtée maison et ce jusqu'à  4 jours après l'envol, après je modifie un peu.

La recette de la pâtée :

1 verre à  moutarde de pâtée à  l'oeuf
1 verre à  moutarde de pâtée insectivore
1 verre à  moutarde de pâtée colorante rouge
1 verre à  moutarde de graines sauvages
2 cuillères à  soupe de germe de blé
2 cuillères à  soupe de levure diététique.
Sa tu peux le préparer et le garder au frigo le temps de la couvée, moi j'ai des grandes proportions car tout les habitants de la volière piquent dedans donc tu peux réduire en fonction.

En plus tout les matin ils ont :

carottes rappées
concombre ( avec parcimonie )
couscous gonflé dans l'eau bouillante
pinkis et buffalos décongelés
Toute cette partie doit être renouveler chaque jour.

Pour ce qui est de la couvaison je sais que dans la journée un seul des parents couve, pour ce qui est de la nuit je ne sais pas, je m'interdit de rentrer dans la pièce des oiseaux 1h avant extinction des feux.

Il faut voir comment ça va évoluer et moi le premier jeune de la couvée est mort, il ne faut pas baisser les bras. Moi là  j'ai bagué à  8 jours, ça passait juste mais la veille la bague partait.

La règle d'or est de ne pas les déranger. Moi je ne reste dans la pièce que max 30min le matin, après ils sont tout seuls.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 14 janv. 2010 01:35
par galinette60
merci je vais faire cette patée. je ne savais pas qu 'il fallait donner de la patée colorante. les carottes et le concombre. tout ça tu le coupes en petits bouts et tu mélange ou tu donnes dans des godets à  part.

le problème est que je dois éteindre la lumiere moi même à  21 H 45 normalement tous dans la piece ont été se coucher . j ai pris soin de mettre ma veilleuse avant et comme ça j'entrouve un peu la porte sans bruit pour atteindre l'interupteur. une nouvelle piece d'élevage est en construction et la mon mari installera un dimer ce sera mieux pour l'éclairage.

je n ai pas eu trop de chance avec mes forbes jusque là .
la 1ere nichée 3 BB a 9 jours j ai vaporisé le nid par en dessous d'insecticide et j ai tué mes BB j'étais dégoutée.
la 2eme 3 oeufs ils n'ont pas nourris, enfin j ai cru qu'ils ne nourrissaient pas et a la fin de la 1ere journée voyant ça j ai mis les 3 BB aux MDJ qui eux ne s'en sont pas occupés. je ne savais pas que le 1er jour les parents ne nourrissent pas encore. triste apprentissage. j ai l'habitude avec les goulds qui eux élèvent sans aucun problème j ai paniqué quand j ai vu les petits le bec grand ouvert. pourtant je suis vraiment contre l'élevage par les moineaux.

jespére que cette fois ça va marcher.

galinette

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 14 janv. 2010 22:45
par mymychacha
Merci pour ces photos Nuage.
J'ai hâte de voir les prochains petits nouveaux.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 15 janv. 2010 00:47
par nuage
Pour te répondre Galinette60.

Déjà , pourquoi pulvériser le nid d'insecticide ? Tu as présence de poux ?

Moi dans la pièce j'ai une barette multiprise avec 3 programmateurs marque repère a 10€ les 3, un relié à  la radio, un relié à  la lumière générale et 1 relié à  la veilleuse, sa simplifie drolement la vie et comme sa je limite mes entrées dans la pièce.

Pour le reste :

- La pâtée colorante rouge je ne la donne que parce qu'elle est grasse et densifie la patée. De plus elle est pleine de protéine donc sa fait du bien mais sa n'a aucun but dans la coloration.

- Pour la mixture, je mets 2 cuillère à  soupe du mélange de pâtées et graines sauvages dans une soucoupe + des carottes rapées et du concombre lui coupé en petit dés mais pas trop. + 2 cuillères à  café de couscous gonflé dans l'eau bouillante + une cuillère à  soupe d'insectes décongelés.
Je mélange tout sa et je remet quelques carottes rapés, grains de couscous et insectes sur le dessus. C'est bon tu peux servir. Moi les proportions sont costaud car c'est une volière commune, toi tu peux réduire. Les proportions que je donne sont pour 8 couples. Tu dois tout jeter ce qui reste le soir donc à  toi de bien doser.

Par contre il va faloir qu'ils s'habituent à  en manger, et moi la première semaine j'ai tout jeté tout les soirs puis ils ont gouté et maintenant ça va. Donc il faut préparer les reproducteurs à  en manger.

Petite remarque, certains oiseaux ne touchent pas au concombre en morceau et il faut mettre à  part dans un godet une tranche de + ou - 1cm d'épais et ils creusent le centre. Le concombre permet surtout l'assimilation du calcium par l'organisme. Quand on leur donne le calcivet avant la repro par exemple.

Là  les astrilds ondulées n'ont pas envie de couver apparament donc je pense que je vais faire appel aux mdj finalement mes les sydney couvent bien. Les Forbes ont les yeux ouverts maintenant.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 15 janv. 2010 08:42
par galinette60
et bien oui en regardant de plus pres j'y est vu des poux horreur !!!! les petits forbes avaient 9 jours donc j ai vaporisé un peu le nid par en dessous et apres la piece d'élevage bien sur c'était un nid en osier. maintenant je n ai que des nids en plastic blanc. je vois desuite si il y a des intrus.

pour la patée et bien merci j ai donné exactement ta patée ou presque et ils aiment bien. je fais comme tu dis.

et pour la lumiere , oui j ai acheté des prises programe mais j ai un néon au plafond, donc partant de la je ne peux pas l'installer. et comme je suis toujours sur le point de changer de piece d'élevage (ça fait 2 ans !!!) je crois que ça va bien aller comme ça.mon mari en est au carrelage ça devrait être fonctionnel au printemps.

ce matin les BB forbes vont bien ils sont deux et ils restent 2 oeufs.

galinette

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 15 janv. 2010 18:35
par galinette60
surprise ce soir. 2 BB bichenov sont nés.

je ne ferais pas ta patée pour rien. [3 nouveaux goulds, 2 forbes et 2 bichenov) la famille s'agrandie !!!

galinette

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 16 janv. 2010 08:31
par pascaldu19
pour les poux dans les nids lorque tu as des petits ce qu'il faut faire c'est prendre du thym coupé de petits bout de branches pour pas gener les petits (tu les mets sur le fond du nid ) le thym a pour effet d'eloigner ces poux donc tes petits sont proteger mais attention ca ne les tues pas
apres ta nichee sortie tu peux desinfecter avec des produits voila si sa peux aider c'est avec plaisir

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 16 janv. 2010 08:52
par galinette60
merci pascaldu19 je ne savais pas ça , et j ai bien noté.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 16 janv. 2010 10:01
par galinette60
pas de chance, malgres toutes les pécautions que j ai prises, le BB bichenov était mort a terre ce matin.

la femelle d'un autre couple s'est tuée surement a la suite d'une poursuite, 1 h avant elle était tres en forme.

bon ! ne nous décourageons pas, c'est ça la repro occupons nous des autres BB

galinette

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 16 janv. 2010 21:05
par nuage
Oui oui pas de découragement, ce sont les aléas de l'élevage, tu vois moi en même temps que les bébés Forbes naissaient j'ai jeté 14 oeufs à  la poubelle, des clairs, des morts dans l'oeuf.

Ce matin les ste hélènes couvaient, comme les sydney. Et surprise, 2 oeufs de nouméa, sans doute 3 à  cette heure-ci

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 16 janv. 2010 21:57
par galinette60
c'est super, bravo

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 19 janv. 2010 17:49
par frabil
:slt:
Félicitations pour ce récit en image et surtout pour cette réussite :cool:

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 22 janv. 2010 00:09
par nuage
Alors des nouvelles :

Les oeufs des ste hélènes et des sydney devant éclore cette semaine ou début de prochaine j'ai miré et tout les oeufs de ste hélène sont clairs. Pour les sydney j'avais passé 2 oeufs à  un pote sous moineau et 2 sous les parents ici. Ici ils sont clairs aussi. Donc bof bof.

Les nouméa couvent très bien 4 jolis oeufs : Ils sont en box.

Les modestes de la volière j'en suis à  5 oeufs et j'attends le 6ème car la femelle ne couve pas ( la dernière fois aussi elle a commencé à  couver au dernier oeuf ).

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Les bichenows, nouvel épisode, après avoir voulu construire dans la même pagode que les Forbes ils construisent maintenant en dessous, vraiment des sangsues ceux là .

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

J'attends la sortie des Forbes pour dimanche ou lundi

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Je mets les Cubas en repro et le couple de modeste qui m'avait fait les oeufs clairs l'autre fois en batterie dans 2 semaine et demies et les bombay et becs d'argent dès que les Forbes sortent du nid.

Re: Début de réussite chez les exos

Posté : 22 janv. 2010 12:04
par Cécile-Anne
Félicitations Nuage, tes photos sont superbes, merci de nous en faire profiter !
Bon succès dans cette continuation !

Cécile-Anne