Page 1 sur 1
Former un couple
Posté : 16 janv. 2010 23:42
par Beharrik
Bonjour,
J'ai 2 questions qui peuvent vous paraître bête mais bon.
Si on prend un jeune perroquet (amazone) qui vit seul pendant 2, 3 voire 4 ans, aurait-il du mal à accepter un éventuel amoureux(se)?
Si l'un des 2 est plus âgé, vaut-il mieux que ce soit le mâle ou la femelle?
Comment faire pour que les présentations se passent bien?
Merci!
Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 09:58
par Cécile-Anne
Bonjour Beharrik,
Aucune question n'est bête, seule les réponses peuvent l'être...
Quelqu'un saura sûrement mieux te répondre que moi qui n'y connait pas grand chose aux amazones mais perso, je ferais au minimum la même démarche que pour mes perruches.
Après une quarantaine, je place le nouvel arrivant dans une volière mitoyenne à celle du compagnon que je lui destine pendant une période plus ou moins longue selon le cas.
Après quelques jours, je place les mangeoires de sorte que les deux oiseaux soient face à face lorsqu'ils viennent s'alimenter. Lorsque je juge qu'il n'y a plus ou pas d'agressivité, je tente de les mettre ensemble mais sous surveillance constante pendant au moins deux jours. Et je double les mangeoires dans la volière qui leur est commune pour être certaine que chacun puisse accéder à la nourriture.
Selon les espèces, il est utile parfois de prévoir des cachettes, soit un buisson touffu en volière plantée ou des boîtes placées de façon à ce que l'agressé puisse se subtiliser à la vue de son agresseur.
Voilà , j'espère que ces conseils t'aideront un petit peu en attendant l'intervention de spécialiste amazone !
Cécile-Anne
Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 14:30
par kercock

je dirais comme Cécile-Anne, pour les perroquets il ni a pas de recettes miracles, juste à appliquer ce qui est dit plus haut tout en sachant que plus les oiseaux sont jeunes plus il est facile de faire accepter la cohabitation, parfois cela va vite, d'autre fois cela prend du temps en fonction du caractère propre à chaque oiseau et il peut arriver que le couple ne s'accepte pas.

Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 14:56
par Beharrik
Bon donc j'aurai + de chance si je le forme quand le perroquet a 1 ou 2 ans?!
Merci de vos réponses

Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 15:13
par kercock

le mieux est de former le couple dans sa première année, si tu as la possibilité de le faire, mais un couple plus agé peut également être formé mais avec peut-être un peu plus de difficultés et tjs avoir à l'esprit le caractère des individus, aucun perroquet n'est identique.

Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 15:27
par Beharrik
Et heureusement qu'aucun perroquet n'est identique, c'est bien pour ça qu'on est fan :-)
Merci de tes réponses Kercock!

Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 20:07
par Dominique
.
Bonjour,
Je rajouterai à ce qui à été dit que les amazones sont des oiseaux avec davantage de caractere que de sociabilité.
Les conseils de Cecile Anne sont trés bien. Je completerai simplement en précisant qu'il est préférable que la rencontre entre les deux oiseaux ( aprés la phase de découverte qu"elle à décrite) se fasse dans une voliere neutre, c'est à dire inconnue des deux compères.
De cette façon on limite l'effet territorialité qui pourrait jouer au désavantge du nouvel arrivant dans un espace que l'autre s'est déjà approprié. De plus ils seront plus préoccupés ( dans un premier temps) par ce nouvel envirronement que par l'autre oiseau.
Plus cette voliere sera vaste et mieux se sera.
Malgré celà la situation peut rapidement dégénérer et il est trés important de rester vigilant et attentif à toute évolution des comportements.
En règle général, comme précisé par Kercock, si les oiseaux sont jeunes ( et de préférence par trop imprégnés) il y a un peu plus de chance qu'ils s'entendent bien . Mais ce n'est une garantie totale.
Une fois adultes je dirai qu'il est préférables que la femelle soit plus agée que le male de façon à pouvoir répondre aux avances de celui-ci quand arrivera la période de repro. Dans le cas contraire le male risque de s'enerver et de s'en prendre à elle.
As tu ce projet pour une prochaine acquisition ?
Cdlt
Dominique
Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 20:16
par Cécile-Anne
Dominique a écrit :
...que la rencontre entre les deux oiseaux ( aprés la phase de découverte qu"elle à décrite) se fasse dans une voliere neutre, c'est à dire inconnue des deux compères.
Et oui, tu as tout à fait raison.
Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 22:53
par Beharrik
Dominique a écrit :As tu ce projet pour une prochaine acquisition ?
Arf, c'est un peu compliqué. En fait j'aimerai beaucoup avoir un Amazone, et j'aimerai avant tout privilégier une forte complicité, confiance. Mais je pense être égoïste en privant ce futur oiseau de la compagnie de ses congénères. De plus, étant donné la classification de tels oiseaux dans la convention de Washington, j'estime que c'est un peu comme un devoir de perpétuer l'espèce.
Enfin, ayant des tortues, c'est ce que je pense comme étant juste de perpétuer la pureté d'une espèce éventuellement menacée, en vue d'une réinsertion probable, même si c'est pour dans 30 ou 40 ans. Je sais pas si j'arrive à être clair.
Bref.
En ce qui concerne une volière "neutre", cela me semble évident, mais merci de me le rappeler

et merci de vos réponses

Re: Former un couple
Posté : 17 janv. 2010 23:39
par Dominique
.
Bonjour,
Ton souci vis à vis de l'équilibre de tes futurs oiseaux va dans le bon sens et je t'en félicite.
Pour élever le débat il est vrai que plus une espèce est menacée plus notre action doit être orientée vers une préservation de cette espèce et donc, autant que faire se peu, la constitution de couples reproducteur (dans des conditions de détention respectueuse de leur besoins, mais c'est un autre débat

).
Tiens nous au courant si tu décides de concrétiser ton projet.
As tu déjà une idée de l'espèce que tu souhaites acquérir ?
Cdlt
Dominique
Re: Former un couple
Posté : 18 janv. 2010 00:17
par Beharrik
Mon projet sera concrétisé ça c'est sur

Quand par contre... ça peut être dans 2 ans, comme dans 8 ou 15! Enfin j'espère plutôt dans 2 ans, si mon projet de ferme pédagogique tient la route.
Quant à la détention respectueuse de leurs besoins, je mets un point d'honneur à respecter au plus près l'habitat naturel de mes animaux, mes tortues en sont le parfait exemple.
J'aimerai beaucoup avoir des Amazones (tête jaune, front bleu... je sais pas trop encore). Mon rêve? Des Aras Ararauna! Mais il faut déjà plus de place... et plus de sous. (j'ai abandonné l'idée des Hyacinthe il y a déjà quelques temps... autant avoir des souhaits réalisables, non?)
Une autre question:
J'ai lu (sur le forum il me semble mais je n'en suis plus certaine) que les couples pouvaient tuer leurs petits s'ils étaient déranger. Ainsi, une femme racontait que son couple d'Eclectus avait tué ses poussins suite à la visite d'inconnus, qui n'étaient pourtant pas entré dans la volière.
Est-ce que les Amazones sont aussi "sensibles" que les Eclectus? Car j'aimerai que les perroquets fassent partie des animaux de ma ferme pédagogique. Et si les enfants pourraient ne seraient-ce que les regarder ce serait super. (Là vient s'ajouter la peur du vol mais ce n'est que personnel). Il est bien évident que lorsque la femelle aura pondu, la santé et/ou survie des petits primera sur les visites. La volière sera donc installée dans un endroit un peu plus reculé, afin qu'ils ne soient pas trop dérangés.
Mais, si ils sont habitués à la présence d'inconnus régulièrement, la présence des enfants risque-t-elle de les déranger plus que d'habitude?
Le bien être de mes animaux prime avant tout.
Re: Former un couple
Posté : 18 janv. 2010 14:33
par kercock

les Amazones n'ont pas le mm caractère que les éclectus, mais de toute façon en période de repro et c'est valable pour toutes les espèces d'oiseaux moins ont dérange le couple et mieux cela se passe.
Parfois pour certains individus chez les perroquets le moindre changement dans l' environnement immédiat peut engendrer une mise à mort des oisillons, certaines espèces comme l'éclectus,le caique sont plus sensibles

Re: Former un couple
Posté : 18 janv. 2010 17:25
par Beharrik
Très bien, merci beaucoup!
Et une dernière question: est-ce que vous pensez qu'un oiseau epp aura + de chance de mener à bien l'éducation des petits qu'un eam?
Et est-ce qu'un oiseau trop imprégné par l'homme mais vivant avec un amoureux depuis tout bébé risque d'avoir plus de difficultés à se reproduire?
Et après ça, je crois que j'ai fini avec mes mille questions, merci pour votre patience

Re: Former un couple
Posté : 18 janv. 2010 20:13
par Dominique
.
Bonjour,
Le problème ne se pose pas spécialement en terme d'EAM ou d'EPP mais d'imprégné ou non.
Un oiseau élévé à la main et qui à été socialisé aprés son sevrage aura les même propentions à la repro et à l'élévage des jeunes qu'un EPP (et le cas échéant, les mêmes difficultés

).
Par contre un EAM qui aurait évolué directement vers le statut d'oiseau de compagnie , aura, lui, davantage de difficultés à y parvenir.
Cdlt
Dominique