Page 1 sur 1

Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 12:08
par birdy33
Bonjour,

Après quelques recherches il semblerai que la parthénogenèse existe chez les oiseaux aussi, chez la dinde notamment.
Quelqu'un aurait il entendu parler d'un cas chez nos espèces couramment élevées?
:slt:

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 12:30
par meszozio
bonjour,

voici un site où l'on traite de la parthénogenèse ...et où l'on site les oiseaux et le dindon.

http://nico8386.free.fr/cours/BA/parthenogenese.pdf

Je ne sais pas juger de la fiabilité de ce texte, bien que celà  me parait à  priori sérieux.

cdl

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 13:07
par meszozio
voici la partie du texte qui parle de parthénogenèse chez les oiseaux =

" V) La parthénogenèse naturelle chez les Vertébrés
On a vu qu'une forme déviée de la parthénogenèse pouvait se rencontrer chez les poissons du
genre Molis, mais on parle plutôt de gynogenèse. De plus, on a vu des exemples de parthénogenèse
thélytoque chez des Lézards d'Amérique et de Russie. A part cela, les cas de parthénogenèse sont
très rares chez les Vertébrés : ainsi chez les Oiseaux, on ne recense que l'exemple du dindon. "

....Donc .... QUE .... chez le dindon !

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 14:56
par pilou
très intéressant merci pour le lien !
S

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 18:59
par nuage
Punaise ça y est il y a des gens qui y croit. Merci les gars de ne pas me faire passer pour *****.

Et oui malheureusement diront certains la parthénogénèse n'a été prouvée que chez le dindon pour le moment.

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 25 févr. 2010 22:30
par birdy33
Pas que chez le dindon, la petite dinde blanche d'Amérique également.

Extrait:

La parthénogenèse est largement pratiquée par les insectes, soit à  certaines périodes (pucerons), soit pour produire des individus à  statut particulier (mâle d’abeille). Mais elle peut aussi, même chez les vertébrés, être le procédé unique pour reproduire l’espèce. Ainsi en est-il du lézard à  queue en fouet, espèce du sud-ouest des États-Unis qui ne compte plus que des femelles, la disparition des mâles étant la rançon de la reproduction solitaire. De même, la petite dinde blanche américaine est une volaille dont les élevages ne comportent que des femelles.

Le lien avec l'article complet:
http://209.85.229.132/search?q=cache:TW ... =firefox-a

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 09 nov. 2010 12:58
par bruno8888
nous avons un moineau de 9 ans, recueilli en 2001 car tombé du nid, et, o surprise, cet oiseau, donc femelle, a pondu hier un oeuf qui s'est malheureusement cassé;
donc la parthénogénèse serait POSSIBLE chez le moineau!!!

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 09 nov. 2010 19:18
par diamant
slt bruno, la particularité de ce phénomène c'est que l'Å“uf est fécondé :oui: dans ton cas rien n'est prouvé ... :slt:

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 09 nov. 2010 23:14
par birdy33
bruno8888 a écrit :nous avons un moineau de 9 ans, recueilli en 2001 car tombé du nid, et, o surprise, cet oiseau, donc femelle, a pondu hier un oeuf qui s'est malheureusement cassé;
donc la parthénogénèse serait POSSIBLE chez le moineau!!!
Petit rappel de définition : Reproduction monoparentale à  partir d’un individu femelle.
On parle bien de reproduction, donc de bébé, dans ton cas un oeuf ne veut pas dire un bébé ;-)

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 10 nov. 2010 06:26
par ANDRE 83
Bonjour Bruno, :cool: :slt:
Ce que beaucoup de gens semblent confondre c'est ovulation (formation d 'un oeuf) et reproduction.
C'est exacte comme le dis "Birdy" il y a une différence entre pondre un oeuf et la reproduction
La poule, la canne etc... Tous les oiseaux n'ont absolument pas besoin d'avoir un mâle pour pondre.
La seule chose c' est que l'oeuf sera clair, là  dedans il n' y a aucune similitude avec la ParthogénèseOù un individu seul peut se reproduire.
Simple petite mise au point. :salut:
Cordialement ANDRE.

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 10 nov. 2010 20:49
par pygloa
Bonjour à  tous,

Tout d'abord je tiens à  dire que je visite ce très bon forum depuis pas mal de temps, mais n'ayant jamais rien eu à  dire d'intéréssant ... je ne m'y étais pas inscrit. Mais là  je pense que je peux apporter quelque chose !

Si vous voullez avoir la réponse à  une question telle que celle-ci, je vous conseillerais je de ne pas vous cantonner à  la langue française pour ce qui est de la recherche documentaire. La plupart des documents que vous trouverez seront des sites ou des articles de vulgarisation, parfois très bien documentés mais souvent très simplifié afin que tout le monde comprenne.... un peu comme un prof ... et c'est le cas ici avec l'extrait de cours proposé par Meszozio.
Donc, pour avoir des informations valables et à  peu près complètes il faut faire des recherches en anglais ! Je suis bien conscient que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, mais quand on est vraiment intéréssé par une question il faut parfois se donner un peu de mal pour y répondre !

Ainsi on peut trouver des documents traitant de la parthénogénèse en général qui en plus de donner une définition concrète du phénomène, indique bien que ce type de reproduction est connu chez le Dindon ... mais aussi chez la Poule et le pigeon domestique, ce phénomène étant connu depuis 1872 mais vraiment étudier seulement depuis les années 40. Ici on apprend que ce phénomène, chez le Dindon, est lier à  la souche mais aussi à  certains virus.
Enfin dans cet article, des chercheurs ont étudié le phénomène sur le Taeniopygia guttata, que nous connaissons mieux sous le nom de diamant mandarin. Ils y ont découvert qu'environs 20% des oeufs NON-fécondés présentaient un début de dévelloppement parthénognétique, mais que ce dévellopement n'aboutissait pas. Ils discutent aussi du cas d'une femelle Canari détenue avec un mâle Bouvreuil.

Voila, j'ai pas trop le temps de chercher d'autres documents mais j'espère que ceux-ci auront déjà  éclairés certains.

Cordialement

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 10 nov. 2010 22:50
par titi et doudou
:slt: PYGLOA

pour un début... :bravo:

Cordialement

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Posté : 11 nov. 2010 09:15
par Cécile-Anne
MERCY Pygloa pour ce partage d'infos. Intéressant en effet.

Cécile-anne