Page 1 sur 1
mon piou
Posté : 04 mai 2010 16:23
par ticia
Tout d'abord je voudrais dire merci à Marc, car grace à lui je pense avoir réussi à redimentionner mes photos et croyez moi ce n'est pas facile!!!
Je vais donc vous présenter mon premier calo de l'année

- mon piou 2010.jpg (86.51 Kio) Vu 2281 fois
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 16:26
par Cocotte83
Belle calo

Il/elle s'appelle comment ?
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 19:54
par ticia
Merci,j'aimerais tellement que ce soit une

car la mère est superbe et jusqu'alors je n'ai eu que des

on verra soit Fred ou Fanny qu'en dis-tu?
mon omnicolore
Posté : 04 mai 2010 20:03
par ticia
Que pensez-vous du plumage de mon omni, je l'ai eu chez un amateur ily a presque 1 mois, nous lui avons coupé une excroissance du bec et depuis je lui donne des vitamines. Je ne sais pas quelle couleur il aura mais çà m'inquiète un peu.

- omni.jpg (71.39 Kio) Vu 2237 fois
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 20:26
par Cocotte83
Pour ce qui est du nom, j'aime bien Fred

.
Mais pour ton omni, ses plumes sont ébourrifées on dirait, c'est normal ? J'adore ses couleurs en tout cas.
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 20:46
par eric 29

Cela ressemble à du picage,tu l'as eu dans cet état ?
A+
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 20:47
par kercock

comment veux tu que l'on te réponde si tu ne nous mets pas tout l'historique de l'oiseau :
- son age
- anciennes conditions de détention
- ancienne alimentation
- nouvelles conditions de détention
- l'alimentation que tu lui donne
etc......etc......
pour avoir une approche au plus juste d'un problème, il faut prendre en compte bcp de paramètres et si un doute persiste faut consulter un véto...

Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 21:02
par Cécile-Anne
Bonsoir !
Et les vitamines, en quelle quantité tu lui en donnes ? Kerkock, un surplus de vitamines peut-il occasionner un problème de plumage ?
Cécile-Anne
Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 21:19
par stanley33
pour moi c'est du piquage du à une mauvaise nourriture ou un stress de changement d'environnement
par contre l'age ce serait bien de le savoir
après je pense que nous pourrons répondre

Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 21:31
par kercock

il est quand mm rare de voir un phénomène de picage chez un EPP, mais en fonction du vécu de l'animal (condition de détentions) qui peut déclencher un stress,un ennuis, un manque d'exercice,un manque de présence

encore une fois un oiseau

, deux ou plusieurs
Effectivement un surdosage de vitamines peut entrainer des dommages collatéraux (modification du comportement,nervosité,stress etc.....) pour ma part les vitamines ne sont utilisés qu'à des moments précis (après vermifuge, pendant la mue et la couvaison ou si l'oiseau est affaibli à cause d'une pathologie.
Si apport en graines de qualité et bien dosées et si un apport en fruits et légumes régulièrement il y a; les vitamines ne sont pas indispensables.

Re: mon piou
Posté : 04 mai 2010 22:08
par ticia
Il est vrais que je ne vous ai pas tout dit,son ancien propriétaire m'a dit qu'il avait 4 ans ils étaient dans une petite volière extérieure recouverte d'un abri au niveau du toit qui les plongeaient presque dans le noir avec sa femelle(60x60x160 env même dimension que la mienne mais à l'intérieure pour le moment). Pour la nourriture, mélange de graine calopsittes et grandes perruches ,fruits salade carotte et concombre ce que je poursuis donc! Quant aux vitamines je mets des gouttes de Vitobel dans un peu d'eau et de la pâtée pour l'arrachage et la mue. Ils ont aussi des baguettes avec des fruits ou du miel mélangé aux graines. Mon mari n'était pas très chaud lorsque nous avons vu le couple mais je me suis dit que je pouvais peut-être le sortir de là , et qu'après avoir récupérer il serait de nouveau en forme. Depuis ils ont un nid et aujourd'hui ils en rentrent et en sortent sans être effrayés.
Je pense vous avoir raconter son histoire(ce dont je ne suis pas certaine) et que vous allez ainsi pouvoir me conseiller.A+
Re: mon piou
Posté : 05 mai 2010 09:50
par ticia
Bonjour,
j'ai réfléchi au commentaire que je vous ai fait, et je pense que c'était peut-être l'excroissance de son bec qui le dérangeait, car je n'ai rien constater d'autre il est plus dynamique que lorsque nous l'avons eu,

Que faire de plus?
Je lui donne des vitamines depuis, 10 gouttes par cuillère à soupe d'eau...

Re: mon piou
Posté : 05 mai 2010 10:35
par erin
bonjour,
j'ai également deux oiseaux(pennant BO2 et paliceps B04) qui ont eu le même pb,je les ai toujours et je dois dire que leur plumage est"presque "parfait avec le temps,on voit tout de même une petite différence avec les autres(ils sont dehors tte l'année avec possibilité de se baigner sous la pluie),ils n'ont jamais reussi à reproduire mais ils ont tout de même une belle vie en voliere communautaire.J'ai regardé dans plusieurs ouvrages ,le pb de plumage est peut être dù à un pb génétique(par ex ,des parents d'une même fratrie)ou à un pb au cours de la croissance de l'oiseau(nourriture peu diversifiée,associé à des conditions d'élevage peu satisfaisantes(taille voliere,peu de lumiere,surpopulation..),ou les 2 conditions associées.Sur la photo ,ça ressemble à ce qu'on appelle une "mue française"mais je ne peux pas te l'assurer il faudrait demander à un spécialiste
Re: mon piou
Posté : 05 mai 2010 17:22
par kercock

alors je vais faire un raccourci et ne pas entrer dans des détails trop techniques.
Pour avoir un "beau" plumage un oiseau à impérativement besoin de vitamines qui sont en partie synthétisés par les UV du soleil

cet oiseau a peut être une carence de ce coté là vu ses anciennes conditions de détention et ses nouvelles puisqu'il ne bénéficie pas du soleil en direct, ce type d'oiseau n'est pas non plus un oiseau de cage il lui faut un min d'espace pour pouvoir voler (3X1X2 + abri ) = conditions idéales.
Maintenant c'est une piste à explorer si cela se trouve c'est du picage ou autre chose, mais il faut éliminer les causes une par une.

Re: mon piou
Posté : 06 mai 2010 00:09
par LE CHRIS
Bonjour TICIA,
Sans vouloir jouer l'alarmiste de service, et après relecture de ton message et visionnage de plus près du cliché de ton Omni, je ferais faire d'urgence un test PBFD. En effet, excroissance du bec + perte des plumes de façon aussi intense + grandes rémiges frisottantes au bout, ce sont tous les symptomes apparents d'une PBFD. Alors, je te souhaite vraiment que ce ne soit pas le cas, mais fais quand même faire un test, car si c'est le cas, le risque de contamination est grand pour le reste de tes oiseaux. Par ailleurs, renseigne toi auprès de l'éleveur qui t'a cédé cet oiseau et fais lui part du fait que tu souhaites faire un dépistage PBFD. Ce qui est inquiétant, ce sont les excroissances du bec, associé à l'état des rémiges sur le cliché. Encore une fois, je ne veux pas du tout jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais au moins, tu seras sûre au vu des résultats.
Bonne chance et tiens nous au .
CHRIS