Page 1 sur 1

mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 14:56
par kooki
bonjour, j'ai une turquoisine née cette été , je voulais savoir si c'est un mâle ou une femelle et quelle est sa mutation , merci

Image

Image

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 16:46
par RéRé
Bonjour, je pense à  une femelle.

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 17:54
par kooki
merci réré,
à  tout hasard quelqu'un aurais t-il une photo de mâle dans cette mutation pour me montrer à  quoi il ressemble svp merci ;-)

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 18:14
par marc.r
Bonjour,

Je dirais une Mâle Opaline > (tache orange dans l'épaule significative, mais pas forcément fiable).

Oiseau fautif > suffusion rouge entre les pattes > a écarter pour de la sélection (idem celui de gauche sur le perchoir).

Oiseau joli en plume > bonne alimentation et entretien = bien !
La taille a l'air bien.

:salut:

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 18:45
par kooki
merci marc.r
j'aimerais tellement que se soit un mâle...
suffusion rouge ça veux dire ventre rouge ?
voici un autre photo de mes jeunes de cette année , ils ont tous du rouge ...
celle-ci mâle aussi ?
Image

b]voici celui que j'aimerais être un mâle car voici la femelle que je lui ai trouver , c'est une jaune je crois , de 2010 aussi
[/b]
Image

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 21:26
par birdy33
La couleur des parents serait peut-être intéressant pour déterminer le sexe des jeunes (ou une photo).

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 14 nov. 2010 22:37
par eupheme31
difficile à  dire sur photo mais pour moi c'est une femelle opaline car la tache orange sur l'épaule peut tres bien etre sur un mâle et sur une femelle,
mais le bec est couleur corne , a voir dans 2 mois!
eupheme31

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 15 nov. 2010 11:54
par kooki
merci a tous
je vais attendre la mue ...
si quelqu'un a une photo de mâle opaline a me montrer ...
sinon voici la photo des parents :
femelle
Image

mâle

Image

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 15 nov. 2010 12:54
par eupheme31
donc j'ai raison les parents sont
ts / opaline x ts
et comme l'opaline est liée au sexe
tu as une jeune femelle!
a+

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 15 nov. 2010 18:15
par guillounette
bonsoir cela dit voila des euphemes de toute beautee compliments au proprietaire et bonne repro pour 2011 guillounette :bravo:

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 15 nov. 2010 20:18
par kooki
ok c'est donc une femelle ,donc chaques opaline seront que des femelles
un grand merci à  tous pour vos réponses
a+

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 16 nov. 2010 00:54
par birdy33
eupheme31 a écrit :donc j'ai raison les parents sont
ts / opaline x ts
et comme l'opaline est liée au sexe
tu as une jeune femelle!
a+
Euphème31 a parfaitement raison sur le sexe de tes oiseaux. Voilà  pourquoi je t'ai demandé des photos, grâce à  la génétique nous avons résolu ton problème ;-)
Cependant ton accouplement n'est pas bon car tu as mélangé un mâle type sauvage ventre j'aune (belle oiseau en passant) et une femelle type sauvage ventre rouge ce qui fait que tu produits des oiseaux intermédiaires ce qui n'es pas judicieux et pas bon pour les expos. Je te conseillerais d'accoupler ton mâle avec une belle femelle ventre jaune et ta femelle ventre rouge avec un mâle ventre rouge bien marqué (rouge). Enfin ta femelle jaune (dilute) ventre rouge il faudrait savoir si elle est issu d'un couple PVR ou VR simple, mais à  mon avis elle est PVR (pour info les femelles PVR n'ont que le ventre rouge mais plus étendu qu'une VR simple ) afin de l'accoupler avec un mâle PVR (à  priorie) en type sauvage ou opaline si tu préfères ! Et ne garde pas tes jeunes de cette année. Euh ça vas tu me suit ?? :fou:

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 16 nov. 2010 18:06
par kooki
merci birdy33, je n'avais pas pensé à  tous cela quand j'ai acheté mon couple...
pour 2011 je pensais trouver un mâle pour la femelle jaune , il me faudra donc un mâle (type sauvage comme cité)car du coup mon opaline est une femelle ;mais est-ce que un des petits du couple irai pour l'accouplement ? ( j'aimerais bien le garder c'est aussi le seul mâle de la ponte ,car j'ai eu 7 femelles et ont dirais peut-être qu'il va avoir la poitrine rouge non? )
voici ça photo

Image

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 16 nov. 2010 18:46
par marc.r
Bonjour,
eupheme31 a écrit :donc j'ai raison les parents sont
ts / opaline x tset comme l'opaline est liée au sexe
tu as une jeune femelle!
a+
Bien vu !

Ce qui me gène un peu (sans vouloir être hors sujet), c'est ce orange dans la tache alaire, qui chez moi, sur les purs (sans traces de rouges ni suffusions, je n'élève que cela) est significatif de mâle.
De là  à  dire que le rouge des Vr et Vpr ressortirait chez l'opaline femelle dans la tache alaire ... à  confirmer ou infirmer.
Mais il est vrai que le dessin de tête penche nettement pour une fille ... de plus que l'accouplement parle de lui même.
Mea culpa. :roll: (je suis bon pour une révision : on apprend tous les jours!)

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 16 nov. 2010 20:15
par marc.r
Bonjour,

en complément visuel > viewtopic.php?p=145569#p145569

un jeune mâle de chez moi en 2006
Image

une jeune femelle de chez moi en 2006
Image

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 17 nov. 2010 00:43
par birdy33
Désolé Kooki mais ton jeune mâle de 2010 est également intermédiaire et le rouge ne va guère plus s'étendre que celà  sur le ventre et la poitrine. En accouplant ton jeune mâle l'an prochain tu retrouveras encore des traces de rouges/orangées sur le ventre et il te faudra encore quelques années pour le supprimer, c'est un défaut que tente de résoudre beaucoup d'éleveur. Le mieux serait de repartir de de bonne base.

Pour répondre à  Marc je pense que les opalines PVR ont le rouge sur l'aile qui a tendance à  être plus souvent marquée. Cette année j'ai sortie un femelle turquoisine cinnamon opaline gris vert PVR avec une bande sur l'aile digne d'un mâle ! Pourtant je suis sur de son sexe car le cinnamon est une mutation liée au sexe, l'une de ses soeurs, verte est également marquée.

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 17 nov. 2010 10:25
par eupheme31
birdy33 a écrit : Cette année j'ai sortie un femelle turquoisine cinnamon opaline gris vert PVR .

SUPPPPPPER!
peux tu nous mettre une photo pour le plaisir des yeux?
eupheme31

Re: mutation turquoisine de 2010

Posté : 19 nov. 2010 00:10
par birdy33
Pas de problème je te ferais ça avec plaisir ;-)