Page 1 sur 1

durée de couvaison chez les kakarikis

Posté : 10 mars 2004 19:34
par JO
bonjour à  tous
j'ai un couple de kakarikis qui couve depuis environ 4 semaines (le 13/03)
Je trouve que c'est un peu long, quelqu'un peut il me renseigner?
Faut il que j'enléve les oeufs le cas échéant?
Merci d'avance pour vos réponses.
JO

Posté : 10 mars 2004 19:41
par Michael59
Bonjour JO,


après 1 semaine de couvaison, il faut regarder si les oeufs sont fécondés pour ne pas fatiguer inutilement les parents.

Je te conseille de prendre un mire oeuf ou une lampe forte et d'éclairer les oeufs dans l'obscurité. Si ils paraissent fonçés, les oeuf sont bons, mais le jeune est peut être mort. Si ils sont clairs alors ils ne sont pas fécondés.

Posté : 10 mars 2004 20:59
par JO
merci de ta réponse Michael
ms le pb est que ces petits filous sont allés nicher ds le polystiréne d'1 plaque de BA13 qu'il ont soigneusement creusé (je n'avais pas encore mis les nids). De ce fait, je ne peux accéder au oeufs pour les mirer ou les enlever, qu'en découpant cette fameuse plaque. D'où ma question...je voulais être sûr de mon coup avant découper!

Posté : 10 mars 2004 21:12
par olivier
normalment la duree normal estd e 22 jours mais souvent on le laisse plus longtemps jusqu a 25 jours maximum alors si il n y a rien c est que les petits sont morts ou que les oeufs ne sont pas fecondes

Posté : 10 mars 2004 21:32
par Michael59
olivier a écrit :normalment la duree normal estd e 22 jours
Exact, mais attention JO, il faut compter à  partir du début de la couvaison. Certaine femelle attende de pondre tous leurs oeufs avant de commencer l'incubation.

Mais 30 jours.. ça fait beaucoup ! tu vois les oeufs ? car à  cet âge ce n'est pas très bruyant si tu te fies à  ça.

Posté : 10 mars 2004 21:59
par olivier
a 30 jours le soeufs doivent deja etre secs a l interieur.

Posté : 10 mars 2004 22:06
par J.P.P.
Bsr

Tu n'arrives pas a accéder au trou du nid avec la main :?:

Rien qu'au touché tu verrais si cela est ne et même prendre les oeufs pour les mirer bien sur dans le cas ou tu peux :oui:

Bon courage

:slt:

Jean Paul

Posté : 11 mars 2004 20:23
par JO
merci de vos réponses.
je vois les oeufs à  une distance de 40 cm environ, ms je ne peux y accéder.Il st blanc opaque, il y en a 1 qui semble se craqueler.peut être parce ce qu'il est pourri ? :-? je surveille tous les jours.
de toute façon j'attends encore une semaine (je ne sais pas exactement la date de début de couvaison) et j'enléve tout. a moins que la femelle ne les abandonne d'instinct ?
merci à  tous
JO

Posté : 11 mars 2004 23:22
par J.P.P.
Bsr jo

Si tu peux voir les oeufs, c'est en parti :oui: gagne .

Dans le cas ou les jeunes vont naître tu le verras de suite, encore un peu de patiente .

:slt:

Jean Paul