Page 1 sur 1

L'absence du passerain arc en ciel dans les parcs animaliers

Posté : 06 oct. 2011 08:58
par ptiluc
pardon je suis hors sujet

mais j'aimerai savoir pourquoi les parcs animaliers ne s'interessent pas à  ce type d'oiseaux afin de développer les populations ???

Re: besoin d'info sur le passerain arc en ciel

Posté : 06 oct. 2011 12:21
par chtitpoisson
Bonjour,

Ta remarque est intéressante mais devrait faire l'objet d'un post à  part entière.Peut tu ouvrir une discussion à  ce sujet dans un nouveau post.

Re: L'absence du passerain arc en ciel dans les parcs animal

Posté : 06 oct. 2011 20:53
par eric 29
:slt: Voilà  qui est fait, :chin:

Re: L'absence du passerain arc en ciel dans les parcs animal

Posté : 07 oct. 2011 13:30
par chtitpoisson
Quid du choix d'une espèce présentée en parc zoologique ?

Avant tout, les parcs animaliers doivent vivre économiquement et cela n'est pas simple car si le public est présent sur quelques mois de l'année, les animaux, eux, mangent tous les jours !!!
Le choix d'une espèce se fait souvent par rapport à  sa notoriété, son pouvoir de rassembler le public, donc souvent sa rareté. Ensuite, il a aussi des notions liées aux programmes de conservation (EEP) pour ceux qui connaissent. Dans ce cas, le parc qui reçoit les animaux n'est pas le seul à  décider.
Ensuite, le capacitaire du secteur dont il est responsable a aussi (normalement et légalement parlant) son mot à  dire. Il peut décider ou influencer au moins le choix de telle ou telle espèce.
Pour le cas évoqué ici, c'est un petit oiseau, non protégé, non concerné par un programme de conservation ou de sauvegarde, non menacé. Donc malgré sa belle couleur, il ne présente que peut d'intérêt pour un parc animalier. Il est sans doute présent dans certains parcs allemands ou néerlandais mais en France ???
Qui peut nous dire où il est visible en captivité ???

Re: L'absence du passerain arc en ciel dans les parcs animal

Posté : 07 oct. 2011 19:20
par dargent
Bonjour,
Tout à  fait d'accord avec le message précédent, le choix d'un pensionnaire d'un parc zoologique et à  plus forte raison d'un oiseau est, principalement, en adéquation avec son intérêt pour le public.
Pour avoir assisté aux débuts du parc de Beauval en 1977 je peux dire qu'il n'a vraiment décollé, il n'était au départ qu'une collection d'oiseaux conservés dans un très grand appartement parisien, que lorsqu'on y a ajouté les premiers fauves, les ours, puis peu à  peu des singes, des tigres blancs, des animaux exotiques divers, etc, etc, bref tout ce qui peut attirer le public qui fait vivre l'établissement et ce n'est pas simple. Ce qui en fait le premier parc européen actuel. Je connais particulièrement bien Françoise Delord sa fondatrice qui m'a dédicacé son premier livre "Mes oiseaux et moi" en ....1975 et qui est une femme avisée, intelligente et visonnaire.
Quant à  voir des papes de Leclancher en captivité il ne faut pas trop y compter
ne serait-ce que pour des questions de sécurité de la part de leurs propriétaires, au demeurant très rares en France.De toute façon les éleveurs ont opté massivement pour les canaris et les becs crochus, pour moi le problème est résolu.