Page 1 sur 1

Mâle mandarin solitaire

Posté : 27 nov. 2011 14:31
par Marina86
Bonjour à  tous,

nouvelle sur ce forum, je viens vous soumettre mon problème. J'avais deux diamants mandarins mâles, et j'en ai perdu un cette semaine. Mon soucis évidemment c'est pour celui qui reste car je voudrai trouver la meilleure solution pour son bien-être. Nous ne voulions pas de faire de repro alors on nous avait conseillé de prendre deux mâles. Je crois qu'on a eu beaucoup de chance car ils se sont très bien entendus (comme un "vrai" couple, on pourrait dire). Notre petit mâle de 4 ans se retrouve tout seul dans une grande volière d'appartement d'1m de long, 60cm de large et 1,40m de haut à  peu près. Il est en pleine forme mais évidemment appelle beaucoup après un nouveau compagnon.
Quelle serait la meilleure solution pour lui, sachant que nous y sommes très attachés, et que cela me ferai mal au cÅ“ur de devoir le donner, mais s'il faut le faire...
Sinon serait-il possible de lui trouver une compagne du même âge, et de ne pas mettre de nid ou de remplacer les Å“ufs par des faux?

J'attends vos conseils, et s'il est possible de me dire combien de temps il peu rester tout seul avant que je trouve la solution idéale.

Re: Mâle mandarin solitaire

Posté : 27 nov. 2011 15:15
par jolinoise
Bonjour marina,

A mon avis l'idéal est de lui trouver un compagnon le plus vite possible (au plus tu attend au plus tu as de chance qu'il se laisse mourrir) tu peux reprendre un mâle (pas deux) sans probleme les mandarins s'entendent très bien (mâle/mâle ou femelle/femelle) tant que tu n'y ajoute pas une femelle ou un mâle (tu en aurais un tout seul). Tu peux aussi prendre une femelle mais ne retire pas le nid car ces oiseaux prèférent dormir dans un nid que sur un perchoir et si tu ne veux pas de repro tu n'a qu'a retirer les oeufs au fur et à  mesure (pas de faux oeufs).
Je ne te cache pas que ta cage n'est pas trop adapté il vaux mieu favoriser une cage longue plutot que haute. Malgrés tout tu peux y ajouter un autres coupe de bec droit afin d'aporter plus de compagnie et de vie a ta volière. Les mandarins s'entendent avec tout le monde mais tout le monde ne s'entend pas forcément avec des mandarin.

Voilà  je pense t'avoir dis l'essentiel j'espère ne pas m'être tromper si tu as d'autres questions ont est la pour ça :slt:

Re: Mâle mandarin solitaire

Posté : 27 nov. 2011 15:28
par Marina86
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! :cool:
j'ai vu sur le site qu'il y a un éleveur de mandarins pas loin de chez moi, je vais pouvoir voir ça avec lui, notamment s'il est possible d'avoir un oiseau à  peu près du même âge. Je suppose qu'il faudra que je réaménage la cage différemment et les remettre en même temps dans ce nouvel univers. Pour la cage, je suis d'accord avec toi même si ils peuvent faire des longueurs sans problème!
On avait essayé de mettre un couple de becs d'argent tous mignons avec eux et ça a été la guerre les deux mandarins défendaient leur nid comme un couple. J'ai du les rapporter à  l'éleveur à  contre-cÅ“ur.
D'accord aussi avec toi pour les nids, au début ils n'en avaient pas, et dès qu'on en a mis, ils étaient nettement mieux pour dormir.

Merci encore, je vais contacter l'éleveur :razz:

Re: Mâle mandarin solitaire

Posté : 27 nov. 2011 16:25
par thr_invite
bonjour
pour Dormir , le nid n'est indispensable pour les mandarin je crois ; donc tu peux mettre une femelle