Page 1 sur 2
Sexage Gould
Posté : 12 janv. 2012 23:02
par jolisbecs
Parmi mes jeunes goulds de l'année, j'ai des goulds bleus, poitrine blanche, tête noire, ventre blanc... Le soucis c'est que je suis incapable de dire si ce sont des mâles ou des femelles. Auriez vous une astuce car là je doute. Il y en a qui chante donc c'est facile mais pour les autres ???
Je pensais par rapport au bleu mais si je regarde mes mâles et femelles bleus reproducteurs, ils sont aussi colorés les uns que les autres.
Re: Sexage Gould
Posté : 13 janv. 2012 09:31
par calypso
Attendre la fin de la mue et voir par rapport aux filets de queue peut-être ?
Re: Sexage Gould
Posté : 13 janv. 2012 09:42
par DUPUIS
Je pense qu'au niveau coloration les mâles ont une couleur plus pétante.Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles
Le filet de queue n'est pas toujours une marque imparable tu peux avoir des belles femelles avec de beaux filets .
Re: Sexage Gould
Posté : 13 janv. 2012 10:43
par jolisbecs
DUPUIS a écrit :Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles
Pas très très gentil de supposer que j'ai de vilains mâles ?!?
En fait, je pense pouvoir dire que j'ai de très belles femelles (en tout cas c'est ce qui m'est dit régulièrement par des personnes qui me prennent des oiseaux et qui ont l'habitude de faire des concours) car pour plusieurs femelles, les couleurs sont vraiment magnifiques.
Je vais déjà voir au niveau du filet même si ce n'est pas sûr, sinon il faut que je surveille pour voir s'il ou elle chante.
Re: Sexage Gould
Posté : 13 janv. 2012 10:46
par loute
soufflez sur le cloaque parfois cela fonctionne, mais le chant dans ce cas reste quand même le meilleur moyen. Pour ma part, je les isole dans une cage devant la fenêtre et cela ne dure pas une journée que si c'est un mâle il gazouille de plaisir.

Re: Sexage Gould
Posté : 13 janv. 2012 11:24
par DUPUIS
jolisbecs a écrit :DUPUIS a écrit :Ou alors tu as de trés belles femelles ou de mauvais mâles
Pas très très gentil de supposer que j'ai de vilains mâles ?!?
Rien de méchant dans mes propos,tous les éleveurs peuvent avoir ces problèmes de mâles pas trop colorés ,chez moi comme chez les autres.Il faut l'admettre et bien souvent en choississant ses accouplements c'est un défaut que l'on corrige facilement..
Re: Sexage Gould
Posté : 14 janv. 2012 01:47
par trinette
Vers 3 ou 4 mois les jeunes males essayent d imiter leur père en chantant (chez les oiseaux élevés par les parents)
Si vous avez accouplé poitrines violettes entre elles et pas poitrine blanche et poitrine violette normalement tous les males ont des poitrines bien colorées.
Vous pouvez mettre des photos, ça sera "facile" de les sexer.
Re: Sexage Gould
Posté : 14 janv. 2012 10:10
par jolisbecs
Le mâle/parent est poitrine violette et la femelle/parent est poitrine blanche et leurs jeunes sont tous poitrines blanches / ventres blancs donc mettre une photo ne changera rien.
Re: Sexage Gould
Posté : 14 janv. 2012 11:08
par goodlife
Bonjour,
Vous êtes face à un problème et vous nous demandez notre avis. Ainsi je pense qu'il serait bon de mettre la photo des oiseaux à sexer afin que nous ayons tous les éléments pour répondre objectivement.
Chez les sujets bleu, le mâle a souvent un liseré turquoise plus prononcé à la bordure du masque que chez la femelle. D'autre part, le blanc du ventre possède "parfois" un ton légèrement crème par rapport à la femelle, même chez les sujet poitrine blanche. Il se peut aussi qu'il n'y est pas de différence car il sont tous du même sexe ce qui peut provoquer un doute même vis a vis des parents.
Cordialement
Re: Sexage Gould
Posté : 14 janv. 2012 22:11
par jolisbecs
Si j'ai répondu cela c'est parce que hélas on ne voit aucune différence mais alors aucune (heureusement que je les ai bagué différemment parce qu'autrement je les confondrais), je ne suis pas la seule à avoir cherché des différences entre les deux, j'ai fait appel à un autre éleveur de gould entre autre mais qui n'a jamais rencontré ce soucis. Par contre, il y en a un qui chante (leur frère aussi) et un qui ne chante pas. J'ai utilisé toutes les "astuces" que je connaissais (y compris le liseré), j'avais oublié le filet de queue mais il n'y a pas de différence donc si différence il y a, elle est minime et il est rare que les photos donnent une réelle représentation des couleurs... J'espérais donc qu'une autre personne aurait rencontré ce soucis avec ce type de mutation et aurait trouvé une astuce car si j'ai le soucis là , je vais l'avoir avec d'autres oisillons en cours de mue et qui ont la même mutation.
Je vais essayer la technique de Loute pour "essayer de le faire chanter" mais de toute façon tant que je ne serais pas sûre je garderais cet oiseau.
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 06:58
par zozio auvergnat
Dans le sexage des gould, il est évident que le plus simple est de patienter jusqu'à la perte du plumage jévénile et donc de se fier aux nouvelles couleurs, bien que rien ne soit évident chez certaines mutations.
Un petit moyen de détecter assez rapidement les mâles des femelles avant la "mise en couleur". Les jeunes mâles écoutent avec grande attention le chant du père ou des autres mâles; Dès que l'un se met à chanter, les jeunes mâles viennent se placer à coté, s'applatissent légèrement sur le perchoir et relèvent la tête, ils sembles boire les sons émis par leur "professeur". les jeunes femelles, quant à elles, ne s'intéressent pas du tout au chant.
Ce phénomème est visible dès le mois suivant le seuvrage.
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 09:20
par jolisbecs
zozio auvergnat a écrit :patienter jusqu'à la perte du plumage jévénile et donc de se fier aux nouvelles couleurs, bien que rien ne soit évident chez certaines mutations
Ces oiseaux ont déjà fait leur mue juvénile sinon je ne pourrais rien affirmer sur la nuance de bleu !!!
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 13:47
par zozio auvergnat
Une photo de vos oiseaux, par hasard ?
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 16:36
par jolisbecs
N'ayant toujours pas trouvé de réponse à ma question, j'ai essayé le logiciel Gouldian Genetic Forecast qui me dit qu'avec un mâle tête rouge / poitrine violette / dos bleu et une femelle tête noire / poitrine blanche / dos vert, je ne peux avoir que des femelles avec une tête rouge. Hors mes jeunes ayant la tête noire, cela signifierait donc que ce sont des mâles ?!?
Ce logiciel fonctionne t il à 100 % ?
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 16:58
par DUPUIS
ta femelle est TS/bleu?
Pour moi TRPV bleu x TNPVTS/bleu
25,0% Mâles >> Tête Rouge / Noire - Poitrine Violet - Corps Bleu
25,0% Mâles >> Tête Rouge / Noire - Poitrine Violet - Corps Normal (Vert)/bleu
25,0% Femelles >> Tête Rouge - Poitrine Violet / Lilas - Corps Bleu
25,0% Femelles >> Tête Rouge - Poitrine Violet / Lilas - Corps Normal (Vert) / Bleu
Si tu as des têtes noires ton mâle doit être TR/TN .Dans ce cas tu pourrais avoir des TN en mâles et en femelles
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 18:00
par jolisbecs
Alors je dois dire que je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que vous appelez TS / Bleu ?
Ma femelle est Tête Noire / Poitrine BLANCHE / Corps Normal (sûrement porteuse de Bleu puisqu'elle ne me fait que des petits Bleus ou presque mais le particulier qui me l'a donné ne me l'avait pas dit)
Mon mâle est Tête Rouge / Poitrine Violette / Bleu
Tous mes jeunes issus de ce couple sont Poitrines Blanches / Têtes Noires (certains bleus d'autres corps normal).
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 19:34
par zozio auvergnat
Reprenons un par les parties du corps de l'oiseau pour ce qui est de la génétique
Poitrine : Si vous accouplez poitrine sauvage (violette , ou classique suivant le terme que vous employez), par poitrine sauvage, vous n'obtiendrez que des jeunes à poitrine sauvage
Si vous croisez poitrine blanche x poitrine blanche, vous obtiendrez 100% de poitrine blance.
Jusque là , pas de souci je penses.
Si vous croisez Poitrine sauvage x poitrine blanche, vous obtiendrez 100% de poitrine sauvage porteur de poitrine blanche (qui s'écrit /PB)
Si vous croisez un poitrine sauvage porteur de poitrine blanche avec une poitrine blanche, vous obtiendrez 1/4 poitrine sauvage porteur de poitrine blanche et 3/4 de poitrine blanche
Dans votre cas, votre mâle est à poitrine sauvage est obligatoirement porteur de poitrine blanche.
Me suis-je correctement exprimé pour faire comprendre les croisements de mutations en matière de poitrine ?
Si oui, je passe à la tête.
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 19:42
par diamant
jolisbecs a écrit :Alors je dois dire que je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que vous appelez TS / Bleu ?
slt, TS = Type Sauvage
/ = porteur
comme le dit dupuis si tes jeunes sont TN, le père doit être TR/TN, en

ET

!
si tes jeunes sont PB c'est que le père est aussi /PB ...
Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 20:18
par marc.r
Bonjour,
Un petit tour sur la
page téléchargement NVC ... il y a une base de savoir "La génétique chez le Gould" au format Excel réalisée par Mozart.

Re: Sexage Gould
Posté : 16 janv. 2012 20:59
par zozio auvergnat
Règle de la génétique. Une femelle de diamant de gould ne peut jamais être porteuse de tête noire. Elle est tête rouge pure ou tête noire. Par contre, les deux peuvent être porteuse de tête orange. Cela est visible sur les tranchants de bec qui sont plus ou moins orangés.