Page 1 sur 1
cohabitation bengalis bombay
Posté : 31 janv. 2012 10:48
par elboutch
Bonjour,
Je prépare l'installation d'une petite voliere avec un couple de Bengalis de bombay.
La cage est une ferplast mito (H170*L120*P75).
Mon souhait serait d'arriver à avoir des reproductions.
Pensez-vous qu'il soit possible d'ajouter une autre espece ou d'autres bengalis sans gener une future reproduction ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 31 janv. 2012 15:08
par zozio auvergnat
Peu de réponse pou cet oiseaux qui envahissait les animaleries il y a quelques années encore et qui aujourd'hui est devenu rare, et encore plus l'élevage.
Je vous encourage à le faire.
Pas de mauvais souvenir pour la cohabitation de ces oiseaux dès l'instant ont ils disposent d'assez de volume. le mâle attaque, sans violence extrême tout de même, tout type d'oiseau qui s'approche de son nid lorsqu'il reproduit. Compter 1 mètres autour du nid. Aucci, vu le volume de votre cage, je doute un peu qu'il ne chasse tout le monde. En volière extérieure, grand volume, il faut lui laisser de l'espace et autant enlever le nid des autres oiseaux qui se situeraient trop près du sien, sinon il finira par faire abandonner couvées et jeunes.
Ce n'est quand même pas un oiseau facile qui m'a incité à l'adandonner !
Nourriture buffalo, petits vers de farine, patée insectivore, drosophiles au mieux, mourron et en permanence, grappe de millet dont les graines ne sont pas trop grosses.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 31 janv. 2012 19:11
par Fabst
Pas facile comme espece mais agreable qui mérite qu'on si interresse, maintenant vu le volume je tenterai pa de rajouter d'autre oiseaux ou alor une espèce trés tranquille. Nourriture je rajoute rien a se qu'a dit zozio, et je dirai de metre beaucoup de végétation naturel de préférence style conifére et laiser tranquille.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 03 mars 2012 23:03
par elboutch
Bonjour,
J'ai un petit doute sur le fait que j'ai bien un couple... est-ce bien une femelle ?
Quel est votre avis ?
Merci
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 03 mars 2012 23:16
par Fabst
Dur dur de sexer quand il sont pas en couleur.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 07:26
par zozio auvergnat
Pour ce qui est présenté pour le mâle, pas de problème, malgré la position de sa mue actuelle, on remarque des couleurs vives sous le ventre. Le croupion est bien parsemé de point blanc sur un fond orangé déjà bien vif.
Pour la femelle au dessus, c'est un peu moins évident. Les photos ne rendent pas les couleurs.
En pratique, la femelle est plus terne que le mâle, (

poitrine est jaune brun mat,

poitrine brune grisâtre plus lumineux). C'est une différence qui se voit bien chez les jeunes d'une même nichée. Il faut y prêter attention lorsqu'ils ont passé la période de sevrage.
Les plumes du dessus du croupion de la Femelle me paraissent assez vives

Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 07:55
par zozio auvergnat
Autre détail, les femelles n'ont pratiquement pas de point blanc sur le croupion et couverture de la queue. Il peut toutefois en exister deux ou trois sur les extérieures de la voilure de la queue, notamment chez la sous-espèce flavidiventris.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 11:48
par elboutch
Ce sont 2 jeunes de 2011 (non consanguins).
La couleur du ventre est bien différente, plus jaune et lumineuse pour le mâle. L'eleveur s'est basé sur ce critere pour les sexer.
Mais je trouve bizarre que le dessus du croupion soit orangé sur les 2. Sur le male, des points y sont bien visibles alors que sur la femelle on en distingue à peine.
Est-ce que cette photo est mieux ?

Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 13:33
par zozio auvergnat
Bien pour la photo.
En la matière il faut penser technique, d'avoir l'oiseau qui tient toute la présentation, n'est pas absolument nécessaire, il vaut mieux des détails, ce qui s'oublie trop souvent.
Pour les deux points blancs sur les rectrices extérieures, c'est quasi normale. Ce qui l'est un peu moins, c'est l'intensité de la couleur du dessus du croupion. elle me parait élevée pour une femelle.
Il faudrait comparer les deux oiseaux au niveau de la couleur du ventre, notamment au plus prés des cuisses. Si vous trouvez la même intensité de couleur.... il faudra dénicher 2 femelles. Entre les cuisses, il devrait y avoir en ce moment, un oiseau bien plus intensif que l'autre.
En regardant les oiseaux depuis le dessus, il devrait également y avoir une différence. Sans parler technique, le dos doit être un plus mat pour la femelle que chez le mâle.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 14:28
par Fabst
Tout cela reste pas evident quand meme moi je pencherai a dire que tu a bien un couple la luminosité fait beaucoup chez se genre d'oiseau se qui permet d'avoir des oiseaux plus en couleur que d'autre j'ai moi meme une femelle plus coloré que l'autre mais l'instalation est complétement différente j'ai un couple en voliere extérieure ensoleillé et un couple en voliere intérieure sans soleil donc pour conclure tou depend comment ta femelle eté installé.
Re: cohabitation bengalis bombay
Posté : 04 mars 2012 18:34
par elboutch
Au niveau des cuisses, effectivement la différence de couleur est bien marquée. Jaune-orangé pour le male, gris blanc pour la femelle...
Pour le dos c'est moins evident de juger.
Ils sont en interieur mais pres d'une fenetre au sud-est donc du soleil tout la matinée.
Je garde quand meme bon espoir d'avoir un couple !