Page 1 sur 1
diamant kittlitz
Posté : 22 févr. 2012 11:24
par francisco
salut a tous.
Il y a trois semaines , j' ai posé le nid a mes kittlitz, en les preparant avec de la pate , des fruits. Il ya quelques jours, j' ai eu la surprise de découvrir trois oeufs dans le nid. Aujourd'hui, en nettoyant la voliere, j' ai trouvé les trois oeufs au sol. un etait fécondé , les deux autres clairs.
Comment cela se fait il? car mes kittlitz ne sont pas en querelle lorsqu'ils se reproduisent, jamais d' intimidation, tout se passe bien entre eux, mais la je ne comprends pas. Ils sont a l' intérieur, et rien n' est fait pour les déranger.Uniquement pour s' en occuper.
quelqu'un pourrait il m' éclairer a ce sujet, afin d' éviter que cela se reproduise.

Re: diamant kittlitz
Posté : 22 févr. 2012 13:21
par zozio auvergnat
Il peut y avoir de tas de raisons et il est inutile de les énumérer à ce stade. Je penses qu'il vaut mieux attendre une seconde ponte pour s'inquièter. Persistes dans la nourriture adaptée, ne changes rien à tes habitudes. D'ici 10 jours la femelle devrait repondre.
Penses au calcium pour avoir des coquilles assez épaisses et éviter les problèmes de ponte.
Je vois que tu possèdes également des Papes de nouméa, donc, tu n'es pas novice pour ce genre d'oiseau, tu vas réussir.
Re: diamant kittlitz
Posté : 23 févr. 2012 11:55
par francisco
salut ziozio auvergnat.
merci pour tes encouragements. ne t' inquiete pas pour le calcium, ils ont un os de seiche et un bloc de gritt.
je vais attendre la prochaine ponte, et verrais si ca recommence, mais ca reste bizarre quand meme.
aujourd'hui, le male se promene avec un brin de bourre au bec, poursuivant sa femelle. donc il ne devrait pas tarder a la cocher de nouveau, je l' espere.donnerai des nouvelles bientot .

Re: diamant kittlitz
Posté : 23 févr. 2012 13:10
par zozio auvergnat
francisco a écrit :
aujourd'hui, le male se promene avec un brin de bourre au bec, poursuivant sa femelle. donc il ne devrait pas tarder a la cocher de nouveau, je l' espere.donnerai des nouvelles bientot .

Normalement la femelle se remet à pondre dix jours après avoir perdu sa couvée. Donc aujourd'hui parade, accouplement et fabrication de l'oeuf et ponte dans quelques jours !
Re: diamant kittlitz
Posté : 27 févr. 2012 20:47
par zozio auvergnat
Petite question, est-ce qu'ils grignottent l'os de seiche ?
J'ai de plus en plus de découragement à leur en pendre un morceau par la grille, à part de recevoir des fientes, ils ne sont que peu mangé par les oiseaux. Je les broie de plus en plus pour les incorporer dans la patée.
Pour info, ce sont des os de seiche que je ramasse moi même, (plus de 1000 l'an passé dans mon caping car pour revenir de vendée). Je les trempes, les brosses après avoir coupé les rebords, les faires bruler au soleil, mais ce n'est pas le top.
Re: diamant kittlitz
Posté : 28 févr. 2012 16:21
par francisco
salut zozio auvergnat.
mes kitlittz n' ont aucun probleme pour manger l' os de seiche. ce n' est pas chaque jour, mais je les vois souvent.
tout comme toi , je les ramené de vacance, les ai fait bouillir 10 minutes , rinces et seches . aucun probleme par la suite.
persiste, il finiront bien par en prendre pour la repro.
Re: diamant kittlitz
Posté : 28 févr. 2012 20:49
par diamant
slt, cela vient aussi peu être du nid ? tu dis donner de la bourre (charpie) mais les kittlitz ne construisent pas spécialement de nid douillet, de la fibre de coco suffit pour qu'ils puissent élaborer une boule fermée (bien sombre) dans le nid boite

parfois il suffit d'un rien pour que cela fonctionne ! ...